On peut dire que la dernière année a été éprouvante pour Léonie, parsemée de hauts et de bas. Ayant commencé à pratiquer le vélo de montagne à l’âge de 8 ans, elle a rapidement pris goût au vélo sur route, sport qu’elle pratique depuis ce temps avec ses parents et sa jeune sœur, Flavie, sa cadette d’une année. Toutes les deux inscrites au programme sport-études cyclisme, Léonie a déjà plusieurs courses et podiums inscrits à sa feuille de route.
C’est par une belle journée de mai que le parcours de Léonie a pris une tournure très différente de ce qu’elle aurait souhaitée; une vilaine chute survenue lors de la Coupe du Québec Espoirs à Laval en 2022 qui lui a fait très mal, tant sur le plan physique que psychologique. Ce gros accident lui a valu une opération à la clavicule une semaine plus tard. Léonie est alors remontée à vélo et au début juillet, alors qu’elle avait décidé de reprendre la course, elle chuta à nouveau et cette fois-ci, se fractura la mâchoire en plus de nombreuses blessures un peu partout sur son corps.
À la suite de son opération, sa mâchoire qui a été presque complètement reconstruite a dû être maintenue fermée, brochée pendant quatre semaines. Léonie devait alors s’alimenter uniquement de purées et de liquide, ce qui lui a occasionné une importante perte de poids et de masse musculaire, freinant bien évidemment son entraînement de vélo.
Envers en contre tous, défiant les prognostiques, Léonie retourne sur son vélo après de longs mois et recommence ses séances d’entraînement, plus déterminée que jamais. Elle dit avoir réussi en grande partie grâce au support indéfectible de ses parents et de ses proches.
Lors de son retour à la course après son accident, deux ans plus tard, elle avoue avoir été craintive, surtout lors des premiers tournant. ‘‘On n’oublie pas…Ça nous marque. Les cris des coureurs, les chaînes qui déraillent, c’est sûr que c’est stressant après un gros accident parce que chaque mouvement est suivi de la peur de retomber.’’
L’espoir et le soutien dans l’adversité
Sa première course post-accident lui a donné raison; elle se sentait au meilleur de sa forme, finissant parmi les trois premières. Léonie se classe maintenant parmi les dix meilleures et remonte la pente, grâce à sa persévérance et sa résilience.
Par ailleurs, elle souligne à quel point elle aurait aimée être mieux préparée à vivre avec les séquelles d’un tel accident. ‘‘ Ça m’a pris deux ans avant de plus ressentir de séquelles au niveau psychologique. Maintenant, en 2025, on est mieux préparé mentalement à vivre avec ce type de chute mais ce n’était pas le cas en 2022. On est plus sensibilisés, on nous apprend des techniques pour mieux tomber et comment se relever d’une telle épreuve, autant physiquement que mentalement. ’’
Depuis la construction du vélodrome à Bromont il y a trois ans, Léonie s’entraîne en vélo sur piste. Elle est sacrée championne québécoise lors de la dernière Coupe Québec sur le parcours de 2 km alors que sa jeune sœur Flavie termine en troisième position. Leurs excellents résultats leur permettront de se rendre aux Championnats canadiens à Milton en avril dernier. Léonie terminera d’ailleurs avec un palmarès impressionnant en décrochant cinq médailles arborant les trois couleurs.
Lors des Championnats canadiens, elle décroche l’or avec sa jeune sœur Flavie et deux autres québécoises à l’épreuve contre-la-montre en équipe. Durant cette même compétition en individuel, elle termine deuxième à 0.5 seconde de la première place. Elle récolte l’argent également en sprint par équipe, toujours avec sa jeune sœur, sans oublier sa deuxième place dans l’épreuve élimination et le bronze à la course aux points.
Ce qui l’attend
Son rêve serait de partir courser en Europe après avoir terminé ses études secondaires et d’être recrutée par de bonnes équipes qui l’aiderait dans son développement comme athlète de haut niveau. Tout d’abord, Léonie désire poursuivre ses études collégiales à Granby afin d’être plus près de Bromont où elle compte consacrer ses temps libres au vélodrome. Chose certaine, le vélo continuera de faire partie de sa vie pour encore très longtemps!