Ce projet vise à faire prendre conscience à l’élève de l’interdépendance des êtres vivants, des personnes et des peuples, dans une perspective globale menant à la compréhension internationale, à la coopération et à la tolérance.
Mot de la direction
Chers visiteurs,
C’est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du programme d’éducation intermédiaire de l’école secondaire De Mortagne.
Cette section vous permettra d’en connaître davantage sur le programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International, le profil de l’apprenant, les contextes mondiaux ainsi que la certification.
Vous y trouverez aussi les différentes planifications verticales et horizontales, les activités obligatoires au programme ainsi que certains documents ou guides utilisés fréquemment par les élèves.
Nous vous invitons à consulter notre site régulièrement, car nous voulons souligner les réalisations de nos élèves.
Bonne visite!
FORTIN CAROLYN, DIRECTRICE ADJOINTE DU PROGRAMME
-
Programme d'éducation intermédiaire (PEI)
-
Le programme d’éducation intermédiaire s’est basé sur trois concepts fondamentaux ancrés dans la déclaration de mission de l’IB et qui sont les suivants :
- apprentissage global : représente l’idée selon laquelle toutes les connaissances sont liées, et que le programme d’études doit permettre le développement de la personne dans sa globalité, conformément aux qualités décrites dans le profil de l’apprenant;
- ouverture interculturelle : représente l’idée selon laquelle les communautés scolaires doivent encourager et promouvoir le développement d’une sensibilité internationale en s’intéressant et en explorant d’autres cultures. Cette caractéristique importante de l’éducation internationale se reflète dans les qualités décrites par le profil de l’apprenant de l’IB;
- communication : représente l’idée selon laquelle les établissements doivent encourager une communication ouverte et efficace, qui sont des compétences importantes contribuant à la compréhension internationale telle qu’elle est illustrée dans les qualités du profil de l’apprenant de l’IB.
-
-
Mission de l'IB
-
Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation intermédiaire stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.
Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.
-
-
Action par le service
-
Engagement communautaire
À l’intention des organismes communautaires et du personnel de l’école
L’école secondaire De Mortagne vise à développer chez l’élève l’appartenance à son école et à sa communauté. Elle souhaite également développer et consolider des ententes partenariales productives en lien avec sa mission éducative.
Informations pour rapprocher les organismes communautaires et les élèves :
- Nom de l’organisme
- Mandat de l’organisme
- Adresse
- Type d’activités (tâche, responsabilité du bénévole)
- Qualités exigées pour la tâche
- Âge ou niveau scolaire
- Dates du ou des événement(s)
- Fréquence ou nombre d’heures qui seront reconnues
- Adulte responsable de l’élève
Critères des activités reconnues :
- Contribuer au mieux-être d’un membre de sa famille, d’une personne de l’école ou de son entourage;
- Se dérouler en dehors des heures de cours (midi, soirée, week-end, journée pédagogique);
- Ne comporter aucune rémunération;
- Développer des compétences, acquérir de l’expérience, explorer des connaissances et tisser un réseau dans un rayon toujours plus large;
- Ne pas empêcher ni retarder l’embauche d’un employé rémunéré.
Qu’est-ce que l’engagement communautaire au programme d’éducation intermédiaire?
Une action d’aide envers la collectivité ou un de ses membres, nécessitant l’implication du service bénévole.
À quoi sert l’engagement communautaire?
L’action bénévole va au-delà du geste de donner. L’élève récolte aussi les fruits de sa générosité en se réalisant sur le plan personnel. En effet :
- Il apprend en rendant service;
- Il consolide sa conscience sociale;
- Il mène une vie plus saine;
- Il gagne confiance en lui;
- Il découvre ses forces et ses intérêts;
- Il devient autonome;
- Il élargit le cercler de ses relations.
De plus, le bénévolat prépare à entrer dans la vie active. En :
- Développant des compétences;
- Développant de l’expérience;
- Explorant diverses options de carrière;
- Tissant un réseau de contacts dans un rayon toujours plus large (famille, école, quartier, région, pays, autres pays).
Responsabilité de l’école :
L’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire offre un guichet unique pour gérer les demandes des organismes communautaires afin que l’école assure une meilleure collaboration auprès de la communauté et des élèves en difficulté.
Les tuteurs assurent le suivi des élèves.
-
-
Admission
-
Critères d’admissions
1. Critère territorial
Nous priorisons les élèves qui résident dans l’une des villes suivantes :
Boucherville, Calixa-Lavallée, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères et Contrecoeur.
Les demandes hors territoire seront également évaluées, mais ne seront pas priorisées.
2. Critères scolaires
Pour les admissions des futures 1re secondaire, nous demandons une moyenne générale de 80 % et plus au calcul suivant :
- Français : 50 %;
- Mathématiques : 30 %;
- Sciences : 10 %;
- Histoire : 10 %.
Ce calcul est basé sur le dernier bulletin complet de 5e année de votre enfant. Veuillez noter que nous avons 128 places à combler chaque année.
Par la suite, l’élève doit se situer au-dessus du seuil de réussite (60 %) au niveau de l’ensemble de ses résultats scolaires, incluant chacune des compétences, dans le bulletin de 6e année.
Procédure d’admission
Votre enfant souhaite faire partie du programme internationale de l’école De Mortagne ? Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant afin de procéder à sa demande d’admission : Inscris-Toi 2025-26. Veuillez noter que seulement le bulletin final de 5e année est exigé.
La date limite pour déposer une demande d’admission en 1re secondaire est le lundi 7 octobre 2024 à 23h59. Les réponses aux demandes d’admission 1er tour (priorité 1) seront envoyées par courriel le 23 octobre 2024.
** Veuillez noter que si votre enfant est admis au PEI dans notre école, il faut conserver une moyenne de 70% et n’obtenir aucun échec dans les compétences disciplinaires pour demeurer dans le programme.
Les demandes d’admission pour la 2e à la 5e secondaire auront lieu du 1er novembre 2024 au 1er mars 2025. Une preuve de résidence, le dernier bulletin de l’année courante de l’élève ainsi que le bulletin de juin de l’année précédente doivent être joints à la demande comme indiqué dans les formulaires de demande d’admission ci-dessous. Une copie du certificat de naissance est exigée pour les élèves provenant d’un autre Centre de services scolaire. Veuillez remplir le Forms correspondant au niveau de votre enfant pour l’année scolaire 2025-2026:
Demande d’admission – Deuxième secondaire
Demande d’admission – Troisième secondaire
-