Jeune athlète passionné de hockey depuis l’âge de trois ans, Thomas Raymond a débuté à pratiquer son sport à Ste-Julie, comme beaucoup d’autres jeunes garçons. Dévorant ce sport, il s’inscrit, comme plusieurs autres adolescents, au programme Sport-études à l’école secondaire De Mortagne dès sa première secondaire.
Son parcours diffère de celui des autres garçons de son âge, par contre, car à l’âge de 15 ans, Thomas perd une grande partie de la vue d’abord dans un œil, puis ensuite dans l’autre. Lorsqu’il commence à perdre la vue, les médecins ne comprennent pas ce qu’il lui arrive pour finalement découvrir qu’il est atteint d’une maladie héréditaire rare, la neuropathie optique héréditaire de Leber. Thomas doit maintenant vivre avec moins de 10% de vision fonctionnelle. Cette maladie fait en sorte qu’il voit avec une tache grisâtre au centre de ces yeux et ne soit que sur les côtés.
Très positif, il n’a jamais abandonné le hockey, sa passion. Sa mère se réjouie de la réaction de l’école De Mortagne, car « ils ne l’ont pas dirigé vers une école spécialisée. Ils ont dit tant qu’il sera capable de faire son sport, on le garde. » Afin de l’aider en classe, il dispose d’outils pour grossis les textes et au hockey, il utilise parfois une rondelle sonore même s’il réussit à faire toutes les pratiques avec ses coéquipiers en Sport-études.
Recruté dans l’équipe nationale
Depuis quelques mois seulement, Thomas joue au hockey sonore avec les Hiboux de Montréal. Excellent joueur, il s’est joint à l’équipe nationale en juillet dernier après avoir fait le camp d’entrainement. « Être sélectionné dans l’équipe nationale m’a donné une motivation à m’entraîner pour jouer à nouveau dans un calibre compétitif. Peu importe les obstacles qui sont sur votre chemin, on doit continuer à garder la tête haute et rester positif. »
De l’espoir
Thomas suit présentement un traitement expérimental depuis deux ans et doit se rendre régulièrement à New York pour le suivi. Depuis un an, son état s’est amélioré, ce qui lui donne bon espoir de recouvrir la vue.
Thomas est un exemple de détermination et de persévérance. De Mortagne est derrière toi!