Thomas Raymond sélectionné sur l’équipe nationale de hockey sonore

Jeune athlète passionné de hockey depuis l’âge de trois ans, Thomas Raymond a débuté à pratiquer son sport à Ste-Julie, comme beaucoup d’autres jeunes garçons. Dévorant ce sport, il s’inscrit, comme plusieurs autres adolescents, au programme Sport-études à l’école secondaire De Mortagne dès sa première secondaire.

Son parcours diffère de celui des autres garçons de son âge, par contre, car à l’âge de 15 ans, Thomas perd une grande partie de la vue d’abord dans un œil, puis ensuite dans l’autre. Lorsqu’il commence à perdre la vue, les médecins ne comprennent pas ce qu’il lui arrive pour finalement découvrir qu’il est atteint d’une maladie héréditaire rare, la neuropathie optique héréditaire de Leber. Thomas doit maintenant vivre avec moins de 10% de vision fonctionnelle. Cette maladie fait en sorte qu’il voit avec une tache grisâtre au centre de ces yeux et ne soit que sur les côtés.

Très positif, il n’a jamais abandonné le hockey, sa passion. Sa mère se réjouie de la réaction de l’école De Mortagne, car « ils ne l’ont pas dirigé vers une école spécialisée. Ils ont dit tant qu’il sera capable de faire son sport, on le garde. » Afin de l’aider en classe, il dispose d’outils pour grossis les textes et au hockey, il utilise parfois une rondelle sonore même s’il réussit à faire toutes les pratiques avec ses coéquipiers en Sport-études.

Recruté dans l’équipe nationale
Depuis quelques mois seulement, Thomas joue au hockey sonore avec les Hiboux de Montréal. Excellent joueur, il s’est joint à l’équipe nationale en juillet dernier après avoir fait le camp d’entrainement. « Être sélectionné dans l’équipe nationale m’a donné une motivation à m’entraîner pour jouer à nouveau dans un calibre compétitif. Peu importe les obstacles qui sont sur votre chemin, on doit continuer à garder la tête haute et rester positif. »

De l’espoir
Thomas suit présentement un traitement expérimental depuis deux ans et doit se rendre régulièrement à New York pour le suivi. Depuis un an, son état s’est amélioré, ce qui lui donne bon espoir de recouvrir la vue.
Thomas est un exemple de détermination et de persévérance. De Mortagne est derrière toi!

De Mortagne se démarque en soccer féminin lors des dernières championnats canadiens

De Mortagne se démarque en soccer féminin lors des derniers Championnats canadiens

C’est à la mi-octobre que quatre étudiantes athlètes de l’école De Mortagne ont représenté notre établissement avec leur équipe issue de L’AS Brossard le Québec au Championnat Canadien de soccer à Edmonton.

Inscrites au programme Sport-études en soccer, Rosalie Stabile, Émilie Grondines et Léa Capistran, toutes les trois en quatrième secondaire de même que Léonie Lebel, troisième secondaire, ont rivalisées avec différentes provinces pour se tailler une place en finale.

Elles se sont finalement inclinées pour terminer leur aventure en 2e position du classement canadien des U15F.

Bravo à vous quatre! Nous sommes fières de vous…

Deux nouvelles disciplines s’ajoutent au programme sport-études

Deux nouvelles disciplines s’ajoutent au programme Sport-études

Deux nouvelles disciplines s’ajoutent aux 29 sports déjà accessibles à De Mortagne : le taekwondo et le racquetball. Ces ajouts se sont intégrés au Sport-études suite à des demandes de parents d’élèves qui ont entrepris des démarches afin de rendre l’ajout de ces nouvelles disciplines possibles. Bien que peu d’élèves y soient inscrits pour le moment, il y a fort à parier que ces nouvelles disciplines gagneront en popularité au fil des années à venir, tout comme il a été le cas pour le skateboard, discipline ajoutée l’année dernière en 2018 et qui ne cesse d’augmenter depuis sa création.

Le programme Sport-études demeure toujours aussi populaire à De Mortagne. Cette année, 1075 élèves y sont inscrits. Parmi ceux-ci, les sports d’équipes ont toujours la cote, surtout parmi les garçons. En effet, on y retrouve 200 élèves inscrits au hockey, 150 au soccer et 120 au baseball. Chez les filles, le sport le plus populaire demeure la gymnastique avec 59 athlètes, alors que le soccer en compte 54 et le patinage artistique 48.

Photos: Journal La relève de Boucherville

La bouchervilloise Clémence Paré au pied du podium lors des Jeux Parapanaméricains de Lima au Pérou

La Bouchervilloise Clémence Paré au pied du podium lors des Jeux parapanaméricains de Lima au Pérou

Clémence Paré, élève de cinquième secondaire et s’entraînant avec le Club Mustang de Boucherville s’est particulièrement démarquée lors des derniers Jeux parapanaméricains de Lima au Pérou qui se sont déroulés à la fin août. En effet, elle s’est classée au quatrième rang au 50 mètres dos papillon et au 200 mètres quatre nages, manquant de très peu la marche du podium.

Elle a rivalisé avec des nageuses de 29 autres pays des Amériques et aux côtés de douze autres Canadiens de l’équipe nationale. Elle se dit fière de ses résultats, d’autant plus qu’il s’agissait de sa première participation à une compétition internationale. Âgée de 16 ans, elle dispose encore de beaucoup de temps afin de réaliser les objectifs qu’elle s’est fixées.

Clémence a commencé à nager à l’âge de 10 ans. Sous les bons conseils de son entraîneur, René Laroche, elle a réalisé en 2018 quatre records canadiens de paranation en grand bassin (50 dos, 100 dos, 200 dos et 200 quatre nages individuelles) et quatre autres en petit bassin (50 papillon, 50 dos, 100 dos et 200 QNI). Elle a également décroché des médailles d’argent et de bronze au 50 mètres dos aux Championnats canadiens 2017 et 2018.

Clémence rêve de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ou de Paris en 2024. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et serons derrière toi!

Photos : Provenance du journal La relève de Boucherville

Conférences sur l’intimidation offertes aux étudiants de l’école secondaire De Mortagne du premier cycle

Conférences sur l’intimidation offertes aux étudiants de l’école secondaire De Mortagne du premier cycle

C’est en octobre dernier que deux conférences touchant l’intimidation ont été offertes aux élèves de première et de deuxième secondaire.

Il va sans dire que l’adolescence est une période marquée par les changements et l’apprentissage vers la responsabilisation. Afin de se faire de façon harmonieuse, il va de soi que pour les élèves, la connaissance de leurs droits et aussi de leurs obligations est primordiale afin de les guider vers l’âge adulte de façon saine et adéquate.

C’est ainsi que deux policiers communautaires de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent ont donc offerts une conférence visant à sensibiliser les jeunes de première secondaire sur divers sujets concrets, notamment sur les technologies de l’information, les choix de vies sains ou sur les conséquences légales de chacun de leur geste.
Des sujets tels la cybercriminalité, la possession et la diffusion de photos intimes, les réseaux sociaux violence verbale et physique, l’intimidation, la vapoteuse de même que la légalisation et la consommation de marijuana et les inconduites sexuelles sont abordés de manière réelle et transparente, outillant ainsi les jeunes élèves, leur permettant de prendre des décisions éclairées sur leurs futurs choix de vie.

La deuxième conférence visait à sensibiliser les élèves de deuxième secondaire spécifiquement à la cyber-intimidation et à l’intimidation sur les réseaux sociaux.

De jeunes étudiants qui deviendront plus tard de jeunes citoyens informés et responsables-mission accomplie!

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates