Sandrine Gauthier et Quentin Thieren, virtuoses en danse sur glace

Dès les premières foulées qu’ils ont prises ensemble sur la glace, une chimie bien spéciale s’est installée entre Sandrine Gauthier et Quentin Thieren. C’était en mars 2018. Sandrine se cherchait un partenaire depuis quelques mois et Quentin venait d’intégrer un nouveau centre d’entraînement. Leur physique, style de patinage et personnalité s’accordaient à merveille. Rapidement, leur partenariat a été officialisé et leur entraînement a débuté.

Pendant leur première saison ensemble, Sandrine et Quentin ont remporté le titre provincial chez les pré-novices danse, leur permettant de représenter le Québec aux Jeux du Canada à Red Deer en Alberta. Quelques mois plus tard, ils ont décroché le titre de champions canadiens, à Edmonton en Alberta.

En 2019, ils font le saut dans la catégorie novice danse. Ils sont d’abord invités à participer au camp d’entraînement de l’équipe de la prochaine génération de Patinage Canada, et ensuite choisis pour représenter le Canada lors de leur première compétition internationale, à Lake Placid aux États-Unis, où ils obtiennent le cinquième rang.

Plus récemment, Sandrine et Quentin ont terminé premiers au Québec aux championnats de Sections, ainsi qu’au Défi du Canada, l’épreuve qualificative des championnats canadiens. Ce dernier évènement réunissait tous les meilleurs couples canadiens de la catégorie novice, ceux-là mêmes qui recroiseront le fer à Mississauga, en Ontario, d’ici quelques semaines.

Sandrine et Quentin redoubleront d’ardeur à l’entraînement au cours des prochaines semaines afin de se présenter au meilleur de leur forme aux championnats canadiens du 13 au 19 janvier et de relever de nouveaux défis!

Loïk Hudon – Là où la relève brille…

Près de 150 athlètes cyclistes s’étaient donnés rendez-vous cet automne à Bromont pour la tenue des Championnats québécois d’enduro 2019. Au total, dix athlètes de la discipline ont été couronnés à l’issue de la plus importante compétition d’enduro de notre belle province et chez les garçons de moins de 15 ans, c’est Loïc Hudon, deuxième secondaire, qui est reparti de Bromont avec la médaille d’argent, soit la deuxième marche du podium chez les Minimes (U15).

Loïk a également obtenu la médaille d’argent lors du cyclo-cross organisé par le sport-études cyclisme de De Mortagne en novembre dernier.

Au cumulatif, Loïk a également terminé huitième sur un total de 10 courses en vélo de montagne style cross-country sur la coupe du Québec et ce, lors de sa première année de participation dans la catégorie Minimes. Ces dix courses étaient organisées à travers différentes régions à travers le Québec.

Bravo, Loïk!

Provenance des photos:
Première photo est prise par Denis Dufresne
Deuxième photo du podium est prise par Carl Hudon

Nos gymnastes du club les Réflexes brillent au Portugal

Nos gymnastes du Club Les Réflexes brillent au Portugal.

Suite à la compétition internationale de gymnastique qui a eu lieu à Gaïa au Portugal en novembre, trois jeunes gymnastes de première secondaire se sont démarquées de façon notable. En effet, des gymnastes provenant de neuf pays ont pris part à cette compétition et plusieurs jeunes athlètes compétitionnaient dans chaque catégorie. Dans la catégorie A, on y comptait 22 athlètes alors que 18 gymnastes participaient dans la catégorie B.

Félicitations à :
Justine Déry, 12 ans : Catégorie Youth A, 1ère position
Mélodie Désilets, 12 ans : Catégorie Youth B, 1ère position
Dorianne Roy-Bureau, 12 ans : Catégorie Youth A, 2ème position

Nous sommes très fières de vous!

Excellente performance pour Victor Canuel en gymnastique lors de sa première compétition internationale

Excellente performance pour Victor Canuel en gymnastique lors de sa première compétition internationale

C’est à Linz en Autriche que le jeune Victor Canuel, deuxième secondaire, prenait part à sa première compétition internationale en gymnastique en novembre dernier. Compétitionnant avec 146 gymnastes venant de 19 pays et des 4 continents répartis en 3 catégories, Victor faisant parti de la plus jeune de ces trois catégories.

Victor et l’équipe canadienne ont terminé deuxième derrière la Russie et devant la Grande-Bretagne. Au niveau individuel, Victor a terminé dixième du classement général dans sa catégorie et deuxième en saut sur 64 gymnastes.


Il s’agissait de sa toute première compétition internationale, ce qui lui donne un bilan des plus positif!

Alexandre Da Rocha, récipiendaire du titre d’entraîneur de l’année par U Sports

C’est lors du banquet annuel de U Sports qu’Alexandre Da Rocha, directeur sportif de l’Xtreme ADR a été nommé entraîneur de l’année, se méritant le Prix d’Excellence en Coaching Jean Marie De Koninck. Ce prix rend hommage, depuis 2007, a un entraîneur qui a contribué de façon remarquable au sport universitaire en démontrant son implication soutenue de même que son leadership en tant qu’entraîneur au niveau local, provincial, national et/ou international.

Surpris, Alexandre se dit se sentir « honoré d’avoir été choisi comme entraîneur de l’année parmi 53 équipes au Canada. » Ayant débuté sa carrière d’entraîneur en 1996, il s’est toujours donné comme objectif de faire en sortes que ses athlètes deviennent de meilleures personnes et les meilleurs joueurs et joueuses possibles, qu’ils considèrent un peu comme ses enfants. Sa tactique semble effectivement porter fruits puisqu’ Alexandre et l’équipe de soccer féminine de l’UQAM a connu une saison régulière record avec seulement deux défaites en 20 parties.

U Sports est une organisation qui encadre les sports universitaires du premier niveau formée de quatre associations régionales, notamment Sport universitaire de l’Atlantique, Réseau du sport étudiant du Québec, Sports universitaires de l’Ontario et Association sportive universitaire de l’Ouest canadien.
U Sports est aussi le centre du programme canadien pour les équipes canadiennes aux Universiades de la Fédération internationale du sport universitaire et fédère quelques 11 000 athlètes-étudiants. L’Association était anciennement connue sous SIC, ou « Sport interuniversitaire canadien ».

Toutes nos félicitations, Alexandre!

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates