Le volet adaptation scolaire à De Mortagne: un beau projet qui mérite d’être souligné

20210224_montagecuisineweb

Projet Autonome Cuisine

La route vers l’autonomie en cuisine peut être longue et difficile pour certaines personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le manque de ressources, de temps et d’énergie auquel les parents d’un enfant TSA font face pour les accompagner dans une activité cuisine ont souvent raison de leur volonté et de leur patience.

À chaque deux semaines, Jean-François Aubry, technicien en éducation spécialisé, consacre plus de deux heures à décortiquer une recette et à réécrire les étapes afin que ses élèves TSA puissent la réaliser de façon autonome. Faire une telle préparation au quotidien à la maison est, pour une grande majorité de parents, irréaliste.

Depuis trois ans, inspiré et motivé par ses élèves TSA, il a développé une application mobile accompagnée d’un ensemble d’outils culinaires ayant pour objectif d’offrir un outil efficace pour l’accompagnement en cuisine qui s’adapte au niveau d’autonomie varié de ses élèves.

Le projet propose des recettes décortiquées étape par étape présentées différemment selon le niveau d’autonomie de l’utilisateur. Chacune des étapes est représentée avec une courte consigne écrite, un pictogramme, une vidéo explicative et des photos des outils de l’ensemble culinaire. Plusieurs autres fonctions permettent d’aider les parents et les intervenants à faire un accompagnement tout en douceur vers l’autonomie. L’application donne accès à plusieurs dizaines de recettes et une nouvelle recette y est ajoutée chaque semaine.

Un merveilleux projet fort prometteur qui facilite l’accompagnement vers l’autonomie de nos élèves TSA!

 

Liens utiles

Lien YouTube d’Olivier Gaudette, élève TSA, faisant l’expérience d’Autonome Cuisine

https://www.youtube.com/watch?v=NqVTkvj_6PA&t=21s

Courte démonstration expliquant le fonctionnement de l’application

https://www.youtube.com/watch?v=9Pg0h6vt

Provenance des photos : Jean-François Aubry

Félix Bouchard et Jérémy Godin récipiendaires d’une bourse d’excellence remise par Golf Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ)

20210219_montageGolfbouchardgodinweb

C’est à la fin novembre qu’eut lieu la remise de bourses d’excellence académique remise dans le cadre du programme de Bourses d’études offert par Golf Québec et la FAEQ. Parmi les boursiers on y retrouve Félix Bouchard, étudiant en cinquième secondaire, de même que Jérémy Godin, gradué de De Mortagne en juin dernier.

Félix Bouchard, récipiendaire d’une bourse d’Excellence académique de 3000$

Âgé de 17 ans, Félix Bouchard continue d’en épater plus d’un. Membre du club La Vallée du Richelieu, il a terminé troisième à égalité au Championnat provincial- partie par trous amateur de même que cinquième à égalité au Championnat provincial- partie par trous junior. Il a également terminé dix-neuvième à égalité au Championnat provincial amateur.

Étudiant de 5e secondaire au programme sport-études, il a maintenu une moyenne académique de 87 % en 4e secondaire. Félix vise une place au sein de l’équipe canadienne junior, le titre de champion canadien junior et une participation au Championnat canadien amateur en 2021. Il rêve de jouer dans la PGA et veut poursuivre des études universitaires dans les affaires, l’ingénierie ou le marketing.

 

Jérémy Godin, récipiendaire d’une bourse académique d’Excellence académique de 2000 $

Âgé de 18 ans, Jérémy a terminé premier au Championnat provincial- partie par trous junior de même qu’en 25e position à égalité au Championnat provincial junior. Il s’est également classé en troisième position à égalité dans deux tournois régionaux juniors de l’Association régionale de Montréal.

Membre du club Sorel-Tracy Les Dunes, Jérémy étudie en sciences humaines, profil individu, au Cégep André-Laurendeau à Montréal et a maintenu une moyenne académique de 82 % en 5e secondaire à De Mortagne.

Il espère afficher de bonnes performances sur les scènes collégiale, provinciale et canadienne. Il aspire à étudier et jouer dans une université prestigieuse avec l’idée de devenir psychologue sportif.

Le Programme de bourses Golf Québec / FAEQ, mis sur pied en 2014, découle du désir des deux organismes d’aider financièrement et de mieux encadrer les jeunes golfeurs, tout en les sensibilisant à la poursuite et à la réussite des études en parallèle de leur carrière sportive. Ceci est d’autant plus pertinent cette année puisque la pandémie de la COVID-19 a grandement chamboulé les habitudes et façons de faire, y compris chez les étudiants-athlètes doublement touchés dans leurs vies scolaire et sportive. Ceux-ci ont besoin d’encouragements plus que jamais et ce programme vise entre autres à les aider à persévérer à l’école et dans leur sport.

Projet d’échange de lettres entre le Malawi et De Mortagne

20210218_ProjetMalawi

Le groupe d’anglais enrichi du volet Sport-études a de quoi être fier puisque depuis octobre dernier, les élèves participent à un projet d’échange de lettres en anglais entre eux et les élèves du village de Cape MacLear au Malawi.

 

Tout a débuté par une proposition de leur enseignante d’anglais, Julie Plamondon, qui est restée en contact avec un de ses ancien élève à qui elle a enseigné en 2008-2009 en deuxième secondaire au volet Sport-études dans la discipline de soccer, Renaud Bélanger-Royer. En 2018, il est parti seul en Afrique afin d’explorer ce magnifique continent et a, entre autres, séjourné au Malawi et créé des liens avec les habitants d’un village qui s’appelle Cape MacLear. Depuis son retour, Renaud a mis sur pieds une Fondation avec deux habitants de ce village afin de promouvoir l’accès à l’éducation, notamment. Le nom de celle-ci est la Fondation RaG.

 

Comme l’anglais est enseigné et promu largement comme étant une façon de s’ouvrir sur le monde et de permettre à la population du Malawi d’accéder à une vie meilleure, Renaud et Julie ont eu l’idée de créer un projet entre le groupe d’anglais enrichi et des élèves de Cape MacLear où des lettres, sous forme de courriels, des photos et de courts vidéos sont et continueront d’être échangés tout au long de l’année. Pour se faire, chaque élève est jumelé à un de là-bas et certains des courriels/lettres échangées sont évalués comme projets d’écriture authentique, alors que d’autres correspondances sont totalement libres entre les élèves des deux pays.

 

L’implication des élèves est bénéfique, tant du côté humanitaire que pédagogique. Ce projet leur permet d’écrire en anglais dans le cadre d’une situation réelle et non fictive et découvre une réalité tout autre que la leur par le fait même. Ces jeunes n’ont bien sûr jamais vu la neige, une bibliothèque, un gymnase… et même une fourchette leur est étranger. Ce projet permet donc de part et d’autres de bâtir quelque chose de bien beau dont ils se rappelleront sans doute longtemps.

 

Ce groupe d’élèves démontre jusqu’à maintenant une soif d’apprendre et un désir du dépassement hors du commun, en plus d’une grande ouverture d’esprit. Longue vie à ce projet d’échange entre le Québec et le Malawi!

 

 

 

Provenance des photos : Julie Plamondon

 

Rien de moins que l’équipe canadienne pour Ann-Sophie Bachand

20210218_Montageannsophiebachand

Ann-Sophie a enfilé des patins pour la première fois vers l’âge de 6 ans, ses parents l’ayant inscrite à des cours de patinage artistique. Après avoir vu d’autres personnes pratiquer le patinage de vitesse, ce sport l’intéresse et elle fait son entrée au Club de Patinage de Vitesse de Sherbrooke (CPVS) en septembre 2011 et passe aux longues lames quelques mois plus tard. En parallèle, Ann-Sophie cultive aussi une autre passion sportive; le soccer. Habituée de suivre ses grandes sœurs sur les terrains, elle se met à pratiquer ce sport et tout comme le patin, les deux disciplines occupent beaucoup de son temps.  Joueuse de niveau AA au soccer, elle se sait se démarquer et comme la cohabitation du patin et du soccer deviennent de plus en plus difficile, c’est en mars 2018 qu’Ann Sophie décide de concentrer ses énergies sur le patinage de vitesse courte piste.

Son parcours académique est des plus intéressant. Elle a d’abord étudié à l’école du Sacré-Cœur de Sherbrooke, école à vocation art et musique où elle pratiquait le piano et le violoncelle durant toutes ses études primaires. Afin d’avoir une autre perspective sportive que le patin de vitesse ou le soccer, elle a poursuivi ses études secondaires à l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke, en Santé Globale, secondaire 1 à 3.  Ses titres de vice-championne Québécoise et Canadienne 2017-2018 lui permettent d’être invitée à joindre les rangs du Centre Régional Canadien d’Entrainement (CRCE) à Montréal pour la saison estivale 2018.

Toujours dans la foulée de ses performances 2017-2018, Ann Sophie passe de niveau provincial à provincial-élite.  Elle patinera désormais avec les meilleures patineuses québécoises et canadiennes.   Sa rigueur et sa détermination lui ont permis de bien clôturer sa saison 2018-2019, récoltant au passage sa seconde invitation à joindre les rangs du CRCE, mais à temps plein cette fois-ci. C’est ainsi qu’Ann-Sophie s’inscrit au programme Sport-études de De Mortagne afin de compléter sa quatrième secondaire.

D’abord en pension à Boucherville, elle réside maintenant à Montréal avec d’autres athlètes qui pratiquent le même sport qu’elle. C’est en octobre 2020 qu’elle a pu aller rejoindre l’équipe nationale de développement, conséquence de son excellente saison 2019-2020.  Faisant maintenant partie de l’équipe canadienne, son ascension est fulgurante.

S’entraînant dorénavant à temps plein, elle poursuit sa scolarité de façon virtuelle via De Mortagne grâce au support de ses enseignants qui ont accepté de collaborer à sa réussite en lui permettant de suivre un programme académique offert 100% à distance.  Selon son enseignant de mathématique, André Richard, « Ann-Sophie est une étudiante vraiment bien organisée et ç’a été facile pour moi d’accepter de lui donner un coup de main, lui permettant ainsi de se concentrer davantage sur la pratique de son sport. » Jo-Ann Reilly lui fournit également une aide précieuse en faisant le lien entre l’envoi de ses travaux académiques, les évaluations qu’elle doit effectuer à distance et la logistique de tout ce qui lui est exigé afin d’assurer la réussite de sa cinquième secondaire.

Ann-Sophie s’entraîne présentement avec l’entraîneur réputé, Jeffrey Scholten.  Celui-ci l’aide à progresser à la vitesse de l’éclair, tellement qu’Ann-Sophie rêve d’ une participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2026. Dans un futur plus rapproché, elle désire aller étudier au Cégep Maisonneuve en Sciences de la nature dès l’automne prochain. Nous lui souhaitons la meilleure des chances, tant sur les plans académiques que sportifs!

 

 

Provenance des photos : Yves Longpré

Très beau début de saison pour les élèves en concentration surf des neiges

20210217_Montagesnow1

L’hiver a revêtu son manteau blanc et a ainsi permis à nos 15 élèves en concentration surf des neiges de connaître un très bon début de saison pour la pratique de leur sport. Comme tous les autres sports, celui-ci a, bien sûr, dû s’adapter à la pandémie et a su malgré tout s’adapter en proposant un nouvel horaire suite aux mesures en lien avec le couvre-feu de même que pour le transport alternatif pour les élèves qui font l’école en alternance entre la maison et l’école. Tous les élèves sont donc assurés d’au moins deux journées complètes d’entraînement, soit les mardis et vendredis pour les premières et deuxièmes secondaires et les lundis, mercredis et vendredis pour les élèves en secondaire 3,4,5, selon leur présence à l’école durant ces journées.

Les élèves alternent entre les montagnes de Sutton et de Bromont, dépendamment des journées. Bonne saison sur les pentes à vous tous!

Provenance des photos : François Michon

L’anxiété de performance: visons l’excellence plutôt que la perfection

20210217_Montageconferenceanxiete

C’est le 20 janvier dernier qu’une conférence sur l’anxiété de performance s’adressant à tous les parents de l’école eut lieu. Plus de 250 personnes se sont branchées virtuellement afin d’écouter deux expertes dans le domaine, nommément Émilie Berthelot-Gagné, détentrice d’un B.A. en psychologie et d’une M.Sc. en activité physique et Kim O’ Connor, psychoéducatrice, M.Sc. Toutes les deux œuvrent dans le domaine depuis de nombreuses années et ont développé une solide expertise en matière d’anxiété de performance.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les troubles anxieux seraient le problème de santé mentale le plus rependu au Canada et ce, particulièrement en cette période de pandémie. De plus, l’anxiété de performance est largement répandue parmi les élèves de première secondaire où près de 65% en souffrent. Des chiffres alarmants qui méritent d’être considérés et pris au sérieux.

Afin de reconnaître l’anxiété, il y a des signes avant-coureurs qui peuvent se manifester. Entre autres, la personne peut avoir de la difficulté à se concentrer, tendance à dramatiser, devenir pessimiste, être plus irritable, démontrer des sauts d’humeur en plus de manifester des symptômes physiologiques telle la tension musculaire, les maux de têtes, la nausée, maux de ventres et l’augmentation des battements cardiaques.

Comment intervenir afin de prévenir l’anxiété?

Plusieurs pistes de solutions existent et aident à prévenir l’anxiété. Un support psychologique et affectif est bien sûr aidant, de même que le repos ainsi qu’une une saine alimentation. Inciter la personne à faire une introspection personnelle et à se poser des questions aura également de nombreux positifs à long terme sur elle. Parfois, le seul fait de prendre conscience des facteurs stressant, de les nommer et de changer sa perspective face à ceux-ci peut faire toute la différence. En travaillant afin de maintenir des pensées positives et en prenant conscience de ses émotions et ce dans l’acceptation, sans jugement et tout en lâchant prise, les résultats ne peuvent être que bénéfiques.

L’accompagnement significatif et positif est souvent la clé du succès afin de diminuer l’anxiété. Soyez bienveillants envers vous-même et autrui…

Provenance des photos : André Richard Coordonnateur au programme Sport-études De Mortagne

Rose Théroux s’entraîne plus que jamais en vue des prochains Championnats canadiens

20210216_MontageRoseTherouxweb

La pandémie n’a pas empêché Rose Théroux de continuer de pratiquer son sport préféré; le patinage artistique. Passionnée de ce sport depuis l’âge de six ans où elle a débuté son entraînement avec le CPA Sorel-Tracy, elle s’entraîne maintenant depuis plusieurs années avec l’entraîneur Marc-André Craig au Club Académie Performance Isatis situé à Chambly.

Compétitionnant pour la première année chez les Juniors après avoir patiné pendant un an chez les Pré-novice, Rose s’est qualifiée lors de la compétition virtuelle Section A de Patinage Québec. Grâce à cette qualification, elle s’est ensuite qualifiée pour les compétitions Défi de Patinage Canada. Nul été de la pandémie, Rose devait s’envoler vers Vancouver où elle devait participer aux Championnats canadiens qui devaient avoir lieu au début février.

Depuis l’automne, Rose participe à des entraînements intensifs de patinage afin de parfaite sa technique. Elle a comme objectif de participer antérieurement à des Grands Prix, car elle se dit très satisfaite de ses performances jusqu’à maintenant.

Le patinage est une affaire de famille puisque sa jeune sœur, Annabelle, âgée de 12 ans, pratique le même sport que Rose. Sa mère a fait de la danse lorsqu’elle était plus jeune également, autre sport demandant grâce et technique.

Bonne chance, Rose; nous serons derrière toi!

Provenance des photos : Patinage Canada et Rose Théroux

Une collecte de denrées pour les paniers de Noël des plus fructueuses!

20210216_collectedenrees

Cette année est une exceptionnelle à tous les niveaux. Dû à la Covid, un grand nombre de familles de Boucherville avaient des besoins de dépannage alimentaire plus importants cette année qu’à l’habitude, certains ayant vu leurs revenus largement diminués pendant que d’autres perdaient leur emploi.

Comme les élèves et parents de De Mortagne sont très généreux, nous avons eu une collecte beaucoup plus volumineuse que les années précédentes. Nous remercions chaleureusement la belle communauté de De Mortagne pour sa grande générosité.

En lien avec la collecte, il y avait un concours de dîner pizza d’organisé. Ainsi, la classe qui apportait le plus de denrées en livre / par élève remportait un dîner pizza et ce, une classe gagnante par niveau. Un groupe s’est particulièrement démarqué, soit le groupe 405. Les élèves ont recueilli des dons dans leurs quartiers respectifs en plus d’acheter des denrées supplémentaires. Bravo pour cette belle initiative!

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ce grand projet de générosité de près ou de loin. Bravo à tous pour votre participation à cette collecte de denrées qui fût exceptionnelle cette année grâce à vous!

Voici les classes gagnantes d’un dîner pizza:

sec. 1: 102

sec. 2: 201

sec. 3: 302

sec. 4: 405

sec. 5: 510

Adaptation scolaire: 922

C’est toute la communauté de Boucherville qui a pu bénéficier de vos efforts. Le Comité d’entraide de Boucherville vous remercie sincèrement.

Provenance des photos : Isabelle Savaria AVSEC

Étienne Chartrand… ou l’art d’exceller dans deux sports

20210215_MontageEtienneChartrand

Étudiant de deuxième secondaire en Sport-études baseball, Étienne a commencé à pratiquer le baseball dès l’âge de 6 ans, passion qui lui a été transmise par son père qui lui aussi joue au baseball depuis sa tendre enfance et encore aujourd’hui. « J’ai joué au baseball pendant une saison à l’âge de 6 ans. J’ai ensuite essayé le soccer deux étés, mais je me suis aperçu que j’aimais beaucoup mieux le baseball et suis retourné à ce sport depuis sans jamais arrêter. » dit Étienne.

 

Âgé maintenant de 14 ans, il joue maintenant dans la catégorie PeeWee AA avec Les Gouverneurs, équipe qui regroupe les joueurs provenant de Boucherville, Varennes et Sainte-Julie, Étienne agit parfois au sein de l’équipe à titre de lanceur au champ ou comme arrêt-court, la dernière étant sa position de choix. Malgré la saison écourtée l’été dernier, son équipe s’est classée parmi les trois meilleures de la Montérégie.

 

En parallèle avec le baseball, Étienne pratique également un autre sport, cette fois-ci l’hiver: le ski alpin. Ayant débuté à faire du ski dès l’âge de 3 ans, il s’entraîne depuis l’âge de 8 ans avec le Club de ski Mont-Tremblant. En novembre dernier, il a d’ailleurs participé à un camp d’entraînement à la montagne Sun Peak à Kamloops en Colombie-Britannique pendant plusieurs jours avec une cinquantaine d’autres jeunes dans sa catégorie d’âge.

 

Espérant pouvoir faire partie de l’équipe Canada lorsqu’il sera plus vieux, Étienne a déjà un beau palmarès de victoires à son actif. L’hiver dernier, alors que les compétitions étaient possibles, il a terminé en deuxième place lors d’une course en slalom au Mont Avalanche. Lors d’une autre compétition, cette fois-ci en Grand Slalom au Mont Blanc, il s’est classé quatrième et a terminé dans le top 30 lots d’une compétition en Super G qui se déroulait à Val St-Côme. Nul été l’annulation de la compétition provinciale en slalom géant prévue au Mont Garceau, il y aurait participé et était confiant de terminer en bonne position.

 

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce jeune homme déterminé, que ce soit dans la poursuite de l’un ou de l’autre de ses sports de prédilection, le baseball ou le ski alpin.

 

Provenance des photos: Étienne Chartrand

 

 

 

William Charron-Boyle, récipiendaire de la médaille académique du gouverneur général

20210215_MontageWilliamCharronBoyle

La médaille académique du gouverneur général du Canada a été attribuée pour l’année 2019-2020 à William Charron-Boyle afin d’honorer ses succès scolaires. William a obtenu la plus forte moyenne générale de tout le secondaire 5 pour l’année 2019-2020 et ce, tous volets confondus.  Avec le contexte actuel, la médaille lui a été remise le 27 novembre 2020, à l’école secondaire De Mortagne.

 

William a démontré depuis son arrivée à l’école en 2015 ses aptitudes à relever plusieurs défis en lien avec ses aspirations et convictions personnelles. C’est un élève assidu, intéressé, impliqué dans sa réussite et ayant la motivation de faire les choses avec diligence et application.

William poursuit actuellement ses études au Collège Champlain en Sciences pures et appliquées.

Toutes nos félicitations, William!

 

Provenance des photos : Claudine Cardinal

Première photo : William Charron-Boyle et sa mère

Seconde photo : Caroline Aubry TES auprès des TSA intégrés et William Charron-Boyle

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates