Une valorisation toute en beauté en Sport-études!

20210629_meritassesec1et2se

Afin de terminer cette année en beauté, le comité Gala du volet Sport-études première et deuxième secondaire a décidé d’organiser une journée sous la thématique d’une Journée chic. Comme les élèves ne pouvaient assister à un Gala formel cette année, c’est l’ambiance Gala qui s’est donc déplacée dans leurs classes! En effet, certains élèves de première et de deuxième secondaire du volet Sport-études sont venus à l’école habillés de leurs plus beaux atours le vendredi 11 juin dernier et c’est lors de cette journée que leurs efforts tout au long de l’année a été souligné et que les méritants recevaient leur certificat d’excellence (5,6,7,8, ou 9 mentions) sans oublier le Coup de cœur en plus de nominations pour Rigueur, Intégrité, Respect, de même que meilleure moyenne générale. Cette activité avait pour but de célébrer les efforts des élèves et de les encourager à sprinter pour se rendre à la ligne d’arrivée! Bravo à tous les récipiendaires pour vos efforts!

 

Provenance des photos : Suzanne Ferland-Campbell

 

Deux galas au PEI

20210629_Galaspeise

C’est le 3 et le 8 juin dernier qu’eurent lieu les deux Galas du volet international en mode virtuel sur Teams. Animés par les coordonnatrices Amélie Charron et Isabelle Meunier, ces galas avaient pour but de reconnaître et de souligner les bons résultats et les efforts des élèves en plus des profils de l’apprenant développés par les élèves du programme tout au long de l’année. Les profils soulignés en première secondaire étaient: ouvert d’esprit et informé; en deuxième secondaire: chercheur et altruiste; en troisième secondaire: communicatif et réfléchi; en quatrième secondaire: intègre et sensé et en cinquième secondaire: équilibré et audacieux. Les élèves ayant eu 5 mentions et plus ont été nommés pendant les galas alors que ceux ayant obtenus d’une à quatre mentions ont reçu leur certificat en classe.

Lors du gala, tous ont eu droit à la performance époustouflante de chant et de piano des sœurs Eve et Marie Dufresne. De plus, les élèves pouvaient déposer des photos de leurs familles et d’eux-mêmes sur un padlet qui permettait à tous de voir les élèves. La bourse de la Fondation Jean-Louis Tassé en partenariat avec le centre de service des Patriotes souligne de façon particulière la distinction des élèves qui se sont illustrés par leur intérêt marqué et leur persévérance en mathématique. Cette année, elle fut remise à une élève de 5e secondaire, Rosalie Bergeron. Finalement, trois bourses ont été également remises à trois élèves reflétant le mieux les trois valeurs suivantes de l’école : Intégrité, Respect et Rigueur. Les récipiendaires sont Clara Dionne, Océane Dumont et Annie Descosse Drapeau.

Bravo aux élèves qui ont su s’adapter tout au long de l’année tout en faisant preuve de résilience et d’ouverture. Votre parcours à De Mortagne restera gravé dans votre mémoire à tout jamais.

Provenance des photos : Amélie Charron

De Mortagne souligne la fin de l’année en grande pompe en offrant un bal des finissants version COQ

20210628_Photograduation2021webse

C’est le vendredi 25 juin que se déroulera le bal des finissants (version Covid!) afin de souligner les accomplissements des élèves de cinquième secondaire.  Après une année qui restera gravée dans leur mémoire à tout jamais, et ce, pour plusieurs raisons, le comité a innové afin de leur présenter une soirée riche en couleurs à la hauteur de leurs attentes. Voici un aperçu de leur soirée comme si vous y étiez :

Arrivée des élèves

Les voitures arrivent et les élèves se dirigent d’abord vers le tapis rouge (sur le terre-plein). Ils se dirigent au local où a lieu la remise et les signatures de l’album, la projection vidéo sur le tableau TBI du tapis rouge et la remise des toges et des mortiers.

Collation des grades

Chaque élève, selon l’horaire établi, se présente à l’auditorium en toge et mortier. Il est nommé et reçoit un « diplôme » et un cadeau souvenir (médaille). La remise des diplômes est filmée afin que les autres groupes en classe puissent visionner le tout. Il y a aussi une prise de photo et à la toute fin, une fois retourné en classe, la diffusion de la collation des grades sur le tableau TBI se poursuit de même que la signature des albums.

Mot de la direction « Tchin-Tchin » collectif! »

Tout le monde a droit à son verre de mousseux!

Remerciements

Afin de se rassasier, on effectue une remise de petites bouchées aux élèves et aux adultes celle-ci est accompagnée de la diffusion par volet des vidéos provenant de parents, amis et de membres du personnel sur le TBI.

Sortie vers le stationnement et lancer du mortier

Chaque groupe quitte ensuite son local en direction de la voiture de ses parents. Chaque élève est à côté de sa voiture pour le traditionnel lancer du mortier!

Défilé en voiture

Un DJ est sur plateforme mobile avec animation. Chaque voiture sélectionne un poste radio pour se relier à l’animation et à la musique. Les voitures défilent alors dans les rues de Boucherville en suivant un parcours prédéterminé, encouragées par les citadins, les klaxons et l’ambiance festive qui y règne!

Voici la vidéo de la fête des finissants de l’école secondaire De Mortagne, de l’arrivée des élèves jusqu’au défilé dans la ville de Boucherville.

Bon visionnement!

https://youtu.be/pi6baYwQI2Q

Provenance de la vidéo: Alain Lemay

On souligne la fin des classes à l’aide d’une petite molle!

20210628_Valoreg1et2webse

Afin de terminer l’année en beauté et de souligner la fin des classes en cette année qui restera gravée dans nos souvenirs à tout jamais, chaque tuteur ayant un groupe au volet régulier en première et deuxième secondaire s’est rendu avec ses élèves au bar laitier Les 3 Cornets afin de se délecter d’une crème glacée.  À en juger par les visages radieux, cette activité semble avoir été délicieusement appréciée de tous et toutes!

Provenance des photos : Sylvie Simard

Le projet «arochemoiunsourire» frappe durement!

20210627_Projetarochemoiunsouriretsa

Plusieurs élèves du groupe TSA ont participé au projet « arochemoiunsourire », initiative virale qui a démarré à Granby via Facebook. Le projet consiste à peindre des roches, les disperser à plusieurs endroits dans la nature par exemple le long des pistes cyclables, dans les parcs, près des trottoirs, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes possible et d’égayer leur journée. Lorsque d’autres personnes les trouvent, elles peuvent décider de les garder ou pas et de les prendre en photo et afin de les mettre sur la page Facebook. Elles peuvent aussi décider d’emboîter le pas et, à leur tour, en peindre également!  C’est un projet communautaire qui répand le sourire!

Félicitations à Mariane Péloquin, ceinture noire en taekwondo 2e dan

20210628_MarianePeloquintaekwondo

Bravo à Marianne Péloquin, cinquième secondaire, pour la passation de l’examen pour sa ceinture noire 2e dan de taekwondo. Elle a travaillé très fort et a fait preuve de beaucoup de détermination au cours des trois dernières années et surtout au cours des dernières semaines afin de se préparer pour cette difficile épreuve. Elle a bien réussi toutes les étapes de l’examen et à de quoi être très fière.

Marianne était prête à passer cet examen l’année dernière et elle visait participer aux championnats canadiens en juillet 2020 mais comme pour plusieurs athlètes, la COVID a eu raison de ses objectifs pour 2020. Avec résilience, elle a tout de même poursuivi l’entraînement, souvent seule.

Les restrictions de la pandémie ont rendu impossible la présence de parents et amis à l’examen, mais tous étaient présents pour l’accueillir et ont pu voir sa performance diffusée sur vidéo. Cet exploit incluait aussi un travail écrit des plus impressionnants. Cette réussite concorde parfaitement avec la fin de ses études secondaires et de ses 5 années en sport-études.

 

Provenance des photos : Maître Laurent Deteix en Taekwondo et Grand Maître Chong Lee

Un groupe qui a du rythme à De Mortagne!

20210626_Dansesec2web

Il y a quelques mois de ça, les groupes de concentration danse de première et de deuxième secondaire, sous la supervision et l’encadrement de leur enseignante, Clémence Blais, ont livré une magnifique performance digne de champions et championnes. Ces prestations qui se sont déroulées à l’auditorium ont été filmées puisqu’elles ont malheureusement eu lieu sans public dû à la pandémie. Heureusement vous pouvez maintenant visionner un des deux numéros époustouflants en mode différé. Profitez bien du spectacle!

Provenance du vidéo: Guy Théorêt

Plantation du jardin – Merveilleuse implication du comité vert

20210625_Plantationjardin

Alors que le mardi 25 mai était une journée de congé pour la vaste majorité des élèves, les élèves du Comité vert sont venus planter le jardin dans la cour intérieure de notre école. La plantation venait couronner la fin du projet des Semis. En réunion qui s’est tenue avant la plantation, le plan du jardin a été conçu afin de déterminer quoi planter et où. Plusieurs collaborations ont été établies avec ce projet. Les intervenantes du Carrefour Emploi Jeunesse Marguerite-d’Youville sont venues donner un coup de main, de même que La Ferme, un beau projet de ferme biologique de Boucherville qui a offert un rabais sur les plans. De plus, la ville de Boucherville est venue livrer le paillis.

Comme l’école a un carré ombragé complet où rien ni pousse, des élèves de 2e secondaire on fait du design décoratif dans ce coin de jardin.

En plus de concevoir et de planter le jardin, ce sont des élèves du Comité vert qui s’impliqueront au cours des prochains mois afin de venir arroser et entretenir le jardin tout au long de la saison estivale.

Au retour en septembre, les légumes qui auront poussés seront remis à la cafétéria qui bénéficieront de merveilleux légumes afin de concocter de délicieux repas dont des tomates, choux, carottes, haricots, laitues, concombres, courgettes et autres.

Merci à Isabelle Savaria, AVSEC, ainsi qu’aux enseignants qui ont donné un bon coup de main lors de cette journée et tout au long de l’année: Isabelle Paré, Nadia Boisvert, Hélène Hébert et Ghyslain Brulotte.

Bravo à Victoriane Charron, récipiendaire d’une bourse de 4000$ de Beneva

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) annonce un investissement pour un montant total de 200 000 $ sur deux ans de Beneva, l’entreprise née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, dans le soutien des étudiants-athlètes de la province.

Dans le cadre d’un événement virtuel sur Facebook, Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, ainsi qu’Annie Pelletier, directrice des communications et partenariats de la FAEQ, ont pu s’entretenir avec les récipiendaires. Ces derniers se sont vu remettre des bourses individuelles de 2 000 $ ou de 4 000 $ dans l’une des catégories suivantes : soutien à la réussite académique et sportive, excellence académique, leadership ainsi que persévérance.

À De Mortagne, l’heureuse élue fût Victoriane Charron, élève de première secondaire en gymnastique artistique. Âgée de 13 ans, elle s’est vu remettre une bourse d’excellence académique au montant de 4000 $.

Médaillée d’argent au concours multiple individuel dans la catégorie junior à la compétition Élite Canada présentée en mode virtuel en avril 2021, elle s’est aussi vu remettre la médaille d’or au concours multiple individuel dans la catégorie novice à la compétition Élite Canada en février 2020.

Victoriane maintenu une moyenne académique de 92 % à la première étape. La gymnaste rêve d’être pharmacienne au sein de sa propre entreprise et désire devenir championne canadienne junior, faire sa place au sein du programme des équipes nationales et, à plus long terme, se retrouver sur la scène des Jeux olympiques.

De Mortagne est derrière toi, Victoriane!

Provenance de la photo : FAEQ

La fondation de l’athlète d’excellence et un de ses partenaires honorent Emile Jomphe en volleyball

20210622_emilejomphewebsecole

La FAEQ de même que la Fondation Gilles Chatel, ont remis une bourse de 2000$ d’excellence académique à Emile Jomphe, athlète en volleyball. Après plusieurs mois fort difficiles où les athlètes ont dû constamment s’adapter dans leurs études et leur pratique sportive, les jeunes étudiants-athlètes récompensés étaient forts ravis de recevoir non seulement un soutien financier, mais aussi des encouragements et un encadrement afin de rester engagés et motivés pour les prochaines étapes de leur cheminement.

 

« Les 14 derniers mois ont été extrêmement longs et décevants pour les étudiants-athlètes, qui ont été doublement touchés par les conséquences de la pandémie. D’abord dans leur parcours académique, qui s’est fait partiellement ou totalement en ligne. Leur sport a également été amputé de nombreuses compétitions; le simple fait de pouvoir s’entraîner devenait parfois une grande victoire. L’encouragement, l’encadrement ainsi que le soutien de nos parrains agissent comme un baume sur les nombreuses déceptions vécues. Cet appui est du coup plus important que jamais. Il est essentiel, je dirais même crucial, à l’épanouissement des étudians-athlètes. »

 

– Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

 

Émile Jomphe a été médaillé d’argent avec son équipe du club de Lynx dans un Grand Prix de l’association de volleyball de l’Ontario à l’hiver 2020 avant l’arrêt des tournois en raison de la pandémie. Étudiant en 5e secondaire au programme sport-études, il a maintenu une moyenne académique de 90 % à la première étape.

 

L’année prochaine, Émile étudiera en sciences de la nature au Cégep et éventuellement à l’université dans le but de travailler dans le domaine de la biologie, idéalement comme océanographe. Le volleyeur rêve de jouer chez les professionnels, mais à court terme, il veut évoluer pour une équipe de division 1 au collégial.

 

Bravo, Émile, pour cet honneur bien mérité!

 

Provenance de la photo : FAEQ

 

 

 

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates