C’est les 15 et 29 octobre derniers que s’est déroulée une activité marquante de médiation culturelle entre l’artiste et compositeur visuel ErwannK et les élèves du groupe 401. Lors de cette médiation, l’artiste a partagé sa démarche et a présenté ses œuvres auprès des élèves. Une sortie dans le vieux Montréal a permis aux élèves de prendre des photos pour ensuite réaliser des œuvres avec ErwannK, selon sa propre démarche. Ils ont ainsi pu expérimenter l’art numérique via la recherche et l’assemblage d’images qui les inspiraient en les décontextualisant en en se les appropriant. Expérience enrichissante autant pour l’artiste que pour les élèves, les œuvres réalisées par les élèves sont maintenant en exposition à la Galerie Espace A de la bibliothèque de Boucherville et ce, jusqu’au 1er décembre. À ne pas manquer!
Archives Mensuelles: novembre 2021
Le patinage en pleine vitesse à De Mortagne
Que ce soit en patinage de vitesse, artistique ou en patinage artistique/danse, De Mortagne continue de faire bonne figure.
Tout d’abord, félicitations à Justine Miclette, quatrième secondaire, qui vient d’être couronnée première championne dans la catégorie Junior Dame lors des derniers championnats provincial de section A. Bien qu’il ne fût pas nécessaire pour elle de participer à ce championnat pour se qualifier pour le Défi canadien puisqu’elle était déjà qualifiée à sa participation en septembre lors du Junior Grand Prix de Kosice, Justine a très bien performé, établissant son meilleur pointage pour le programme long et total de l’année. La prochaine étape pour elle sera sa participation au Défi canadien qui aura lieu en début décembre à Régina en Saskatchewan où elle tentera de se qualifier pour les Championnats canadiens en janvier 2022 qui se dérouleront à Ottawa.
En patinage artistique danse, deux couples de notre école se sont démarqués lors de ces mêmes championnats de section A. Sarah Lawton et Henri Curry, cinquième secondaire, de même que Laurence Brière et Nathan Fournier, deuxième secondaire, se sont également démarqués. Sarah et Henri se sont vus décerner la médaille d’or lors de cette compétition et détiennent le titre de champions provinciaux et se qualifient sur l’équipe Québec. Laurence et Nathan, quant à eux, ont également fait bonne figure et terminant en troisième place dans leur catégorie. Ces deux excellents résultats permettent donc aux deux couples de prendre part au Défi canadien qui aura lieu en Saskatchewan où ils tenteront, eux aussi, de se qualifier pour les Championnats canadiens en janvier.
En plus du patinage artistique qui fait bonne figure, un athlète de deuxième secondaire s’est également démarqué en patinage de vitesse. En effet, Étienne Charpentier a vécu beaucoup d’émotions lors de sa dernière compétition le 23 octobre dernier. Lors de sa course au 1500 m, Étienne a terminé cinquième lors de sa qualification, ce qui lui a permis de participer à la finale A au 1000 m où il a effectué un très beau sprint au dernier tour. Il a malheureusement terminé en huitième place lors de cette finale A. Étienne a également participé à d’autres courses qui furent remplies de rebondissements, notamment en chutant à deux reprises et en subissant en plus un bris de botte! Grâce à la débrouillardise de son entraîneur, Étienne a pu emprunter une botte identique à un athlète de l’équipe de St-Hyacinthe ce qui lui a permis de continuer à compétitionner le reste de la journée. Bravo à Étienne pour sa grande résilience et détermination lors de cette compétition remplie d’imprévus et de soubresauts!
Provenance des photos:
Justine Miclette: Danielle Earl photograph
Étienne Charpentier: Mario Cadrin
Laurence Brière et Nathan Fournier : Kathy Hall
Le comité vert boucle la boucle avec une entente concernant la lutte contre les changements climatiques
À la suite d’un long processus qui a duré quatre années, le comité vert vient de signer une entente avec le Lab 22 afin d’officialiser le début d’une démarche d’accompagnement qui s’étalera sur une période de trois ans. Lab 22 est en fait un laboratoire d’innovation sociale. Plus concrètement, il s’agit d’un rassemblement d’experts en environnement qui accompagnera l’école et qui a été créé afin d’aider les diverses écoles à mettre en place le Pacte de l’école québécoise en environnement. Avec leurs experts, l’école sera suivie durant trois ans en termes de mise en place d’initiatives liées à l’environnement, afin que nous puissions nous améliorer.
Lors de la première année, des techniciens en environnement viendront faire un bilan carbone de l’école: ils pèseront nos déchets, regarderont notre consommation énergétique, évaluerons les diverses mesures déjà mises en place comme le recyclage et le compost dans le but de les améliorer.
Par la suite, un plan d’action sera mis en place et des transformations seront effectuées et au bout de ces trois années d’accompagnement, le processus sera évalué pour confirmer les améliorations et voir ce qu’il reste à réaliser dans le futur.
Ceci démontre qu’en s’impliquant à fond dans un projet, tout est possible et réalisable. Longue vie à ces initiatives concrètes qui auront un impact direct sur notre environnement immédiat.
Photo: Hanae Thivierge et Mme Geneviève Richard directrice de l’école secondaire De Mortagne
Provenance de la photo : Isabelle Savaria
Classe extérieure: une belle réussite !
Bravo aux élèves du comité vert de De Mortagne de même que ceux du conseil des étudiants qui ont travaillé et se sont impliqués depuis les deux dernières années afin de voir la création de ce magnifique projet : une classe extérieure! Après que les élèves aient entendu parler d’un projet de classe extérieure d’une autre école, ils ont ensuite tâté le pouls en demandant à quelques enseignants d’ici s’ils utiliseraient une classe extérieure ici à De Mortagne. La réponse a été un retentissant OUI!
Les élèves du comité vert ont par la suite fait des recherches, ont monté un document avec la présentation du projet en y incluant des photos (à noter que les bancs qui ont été installés correspondent exactement à la photo) et maintenant, le rêve est devenu réalité! Il reste maintenant à faire l’aménagement paysager et au printemps, la classe pourra être ouverte et les enseignants auront un horaire afin de la réserver. Les élèves pourront aussi aller y dîner. Il y aura aussi deux tables de ping-pong extérieures qui seront installées.
Un merci spécial à Rémi Billette et à Hugo Bergeron qui se sont dévoués au fil des dernières années afin que ce projet puisse voir le jour!
Provenance des photos : Isabelle Savaria
Parce que chaque enfant compte…
Jessica Bélanger, enseignante de français au volet général en troisième secondaire a organisé une classe spéciale le 30 septembre dernier, première Journée de la vérité et de la réconciliation afin d’honorer les disparus et de sensibiliser les élèves à la réalité vécue par le peuple autochtone au Canada. En plus d’inciter les élèves à porter un chandail orange, Jessica a présenté une vidéo sur deux enfants qui jouent au cowboy et à l’«indien». À la fin de la vidéo, un personnage apparaît et remet les choses et les idées en place selon plusieurs faits et préjugés. Par la suite, une vidéo expliquant la signification du chandail orange a été montrée suivie d’une lecture de l’album « Si je disparais » qui raconte l’histoire d’une jeune autochtone qui a écrit à la police afin de lui signifier que si un ou une autochtone disparaît, on ne mettra pas les mêmes ressources et les médias afin de retrouver la personne. Elle a aussi présenté une dernière vidéo sur la robe rouge expliquant les divers traitements subis par les femmes autochtones (viols, abus, violence, disparitions …)
Les élèves étaient très attentifs et se sentaient concernés par ces faits troublants… Jessica a su les toucher avec son activité; leur silence suite à la lecture de l’album était très éloquent!
Provenance des photos : Marie-Eve Trudeau
Deux élèves choisis lors d’une publicité pour les Jeux olympiques
Deux athlètes de haut calibre en judo ont été approchés l’été dernier afin de prendre part au tournage d’une publicité pour les Jeux olympiques de Tokyo. En effet, Amira et Sofiane Bousbiat peuvent être vus dans la publicité bien connue de ceux qui ont eu le plaisir de visionner les Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. Tout un honneur! Sofiane est présentement en cinquième secondaire alors qu’Amira est une ancienne élève de l’école.
Bon visionnement!
Provenance des photos: Club de judo de Boucherville
Pour visionner la publicité, cliquez sur les liens suivant.
Toute une saison pour l’équipe des Seigneurs de Boucherville U15
Remplie de multiples talents et dirigée par une équipe d’entraineurs dévoués et passionnés, l’équipe a terminé sa saison avec une fiche de 31 victoires, deux défaites et une partie nulle. Après avoir été nommé champion de la saison régulière, médaillé d’or au tournoi de Beloeil et champion des séries éliminatoires de la LBVAR, ils ont été consacrés champions régionaux de la Rive-Sud.
De plus, lors de la fin de semaine du 18 et 19 septembre dernier, ils ont couronné leur saison quasi parfaite en remportant le championnat provincial disputé à Saint-de-Louis-de-France en Mauricie après une âpre bataille contre les équipes de Québec, Côte-Nord, Estrie et Richelieu.
La finale avec Laval a été tout un match. Ils ont gardé leurs fans et spectateurs rivés sur leurs sièges jusqu’à la fin de la 7ème manche. Après avoir mené la rencontre 10 à 0 jusqu’en 3ème manche, Laval n’a pas baissé les bras et a remonté la pente tranquillement jusqu’en 6ème manche pour prendre les devants 11 à 10. Contre toute attente et grâce à la détermination des Seigneurs, ils ont repris les devants avec un double dans la ligne droite pour obtenir le 12ème point en début de 7ème manche. La relève s’est présentée au monticule et avec la défensive a obtenu trois retraits pour remporter la médaille d’or des championnats provinciaux de Baseball Québec.
Photo :
1ère rangée : Henri-Paul Lecours (sec3), Justin Ferguson (sec4), Matteo Perrotta (sec4), Étienne Chartrand (sec3), Gabriel-Giroux (sec4), Félix Pilotte (sec3)
2ème rangée : entraîneurs Jean-François Giroux et Tommy Perrotta, Mathieu Lebrun (sec4), Antonin Dupuis (sec4), entraîneur Xavier Messier, Étienne Roy (sec 4), Zachary Messier (sec4), Alexis Berthelot (sec4) et entraîneur Martin Dupuis.
Provenance de la photo : Mélissa Tanguay
Les Gouverneurs Noirs Peewee AA – Quelle saison!
En plus de mériter les grands honneurs, Les Gouverneurs Noirs ont terminé premiers en saison régulière avec une fiche de 20 victoires et six défaites faisant d’eux les champions de la ligue de la Vallée-du-Richelieu. De plus, ils ont aussi remporté la médaille d’argent à la Classique Bob Bissonnette Peewee AA avant d’être consacré champions provinciaux!
Photo :
Rangée du haut : Olivier Boutin, Marco Lemay (entraîneur), Zach Laliberté, Yvan Bergeron (entraîneur), Louis Mercier, Victor Flanagan, Victor Lefebvre, Marc Griffin (entraîneur-chef), Simon Laliberté (entraîneur).
Rangée du bas : Eliot Malo, Charles-Edouard Jacob, Théo Lemay, Edmond Griffin, Jacob Bergeron et Olivier Giguère.
De belles victoires lors du Triathlon de Boucherville
Deux élèves se distinguent lors du Triathlon de Boucherville:
Éloi Thibodeau, quatrième secondaire, PEI
C’est le 3 octobre dernier qu’avait lieu le triathlon de Boucherville. Éloi en était à son premier triathlon et ses efforts l’ont amené à terminer troisième de sa catégorie (U-15). Éloi est très satisfait de sa performance et surtout, a adoré son expérience.
Marie-Laurence Bergeron, deuxième secondaire, Sport-études natation
Marie-Laurence a également compétitionné pour la première fois dans une compétition de triathlon. Elle a terminé première chez les femmes dans la catégorie U13 et U15.Dans la catégorie U13, elle a obtenu le meilleur temps en nage et en vélo et a terminé deuxième en course, ce qui lui a mérité une première place. Dans la catégorie U15, elle s’est classée première chez les femmes (troisième sur 16 en incluant les hommes et les femmes), obtenant le meilleur temps en nage et le deuxième meilleur temps en vélo.
Bravo à nos deux jeunes athlètes et bonne continuité en tant que triathlonien!
Provenance des photos d’Éloi Thibodeau: Alexandre Thibodeau
Provenance de la photo de Marie-Laurence Bergeron: Nicolas Bergeron
De Mortagne fait bonne figure en volleyball féminin
Félicitations à l’équipe féminine juvénile D1 de l’école De Mortagne pour leur première place à l’invitation pré-saison collégiale des Lynx au Cégep Édouard-Montpetit. Après avoir battu le Cégep de St-Jean en demi-finale, le Noir et Or ont eu raison du Cégep de Valleyfield. Cette victoire est prometteuse pour le reste de la saison; bravo!
Provenance de la photo : Équipe de volleyball les Lynx de la Rive-Sud
À découvrir !
La vie scolaire est façonnée dactivités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment dappartenance à lécole. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.
Catégories
- Activités scolaires (304)
- Actualités (139)
- Midis-rencontres (3)
- Non classé (17)
- Sports (3)
Dates
- avril 2025 (8)
- mars 2025 (14)
- février 2025 (17)
- janvier 2025 (8)
- décembre 2024 (8)
- novembre 2024 (24)
- octobre 2024 (20)
- septembre 2024 (14)
- août 2024 (3)
- juin 2024 (18)
- mai 2024 (25)
- avril 2024 (19)
- mars 2024 (2)
- février 2024 (13)
- janvier 2024 (3)
- décembre 2023 (7)
- novembre 2023 (4)
- octobre 2023 (13)
- septembre 2023 (5)
- août 2023 (1)
- juin 2023 (14)
- mai 2023 (17)
- avril 2023 (4)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (3)
- janvier 2023 (10)
- décembre 2022 (7)
- novembre 2022 (5)
- octobre 2022 (11)
- septembre 2022 (7)
- août 2022 (1)
- juin 2022 (31)
- mai 2022 (5)
- avril 2022 (13)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (5)
- janvier 2022 (5)
- décembre 2021 (11)
- novembre 2021 (24)
- juin 2021 (10)
- mai 2021 (1)
- avril 2021 (12)
- février 2021 (14)
- janvier 2021 (1)
- mars 2020 (6)
- janvier 2020 (5)
- novembre 2019 (5)
- octobre 2019 (1)