Jeune élève sauvée de la noyade grâce à un acte héroïque

20211221_Sauvetagelac

Un accident grave s’est bien terminé grâce à la bravoure d’un de nos surveillants. Certains de nos élèves ont décidé de marcher sur la très fine couche de glace du lac artificiel du centre multifonctionnel et une élève de 12 ans, Mégane Germain, est tombée à l’eau. Heureusement nos surveillants extérieurs étaient près du lac et François Laval n’a pas hésité à se diriger vers l’étudiante. Il s’est couché sur la glace qui craquait sous son poids afin d’aide la jeune fille à sortir de l’eau.  Elle a été dirigée à l’hôpital et, car elle souffrait d’hypothermie et avait de l’eau dans les poumons. Heureusement elle est maintenant sans danger, malgré la frousse de sa vie!

Les parents ont été informés du risque et du danger de s’aventurer sur la glace qui est extrêmement mince à cet endroit.

Pour en apprendre plus sur l’incident et entendre le surveillant et l’élève raconter les détails de leur mésaventure, veuillez consulter les liens ci-bas provenant du journal La Relève et du 98.5 FM.

Provenance de la photo: François Laval

Des élèves des volets sport-études et général font le bonheur des résidents de la résidence pour personne âgées De Montarville

20211221_Cartesnoel2021

En cette période spécialement éprouvante pour de nombreuses personnes âgées, surtout pour celles demeurant en résidence, quel baume au cœur que de recevoir une carte de Noël provenant d’un élève. C’est ce qui est arrivé cette année, alors que Marie-Pier Hamelin Morais, enseignante de français au volet sport-études de troisième secondaire et au volet général de quatrième secondaire en collaboration avec Isabelle Savaria, animatrice de vie spirituelle et engagement communautaire, ont décidé de faire en mettant à contribution les élèves et ainsi d’égayer et réchauffer les cœurs des résidents de la Résidence Montarville.

C’est ainsi que les élèves ont fabriqué et écrit des cartes de Noël qui ont ensuite été livrées aux résidents ayant pour seul objectif de faire plaisir et de leur donner un sourire. Magnifique témoignage comme quoi il fait si bon de se détourner de soi et de répandre du bonheur tout autour dans sa communauté…

 

Provenance des photos : Marie-Pier Morais-Hamelin

Saine compétition sportive élèves contre enseignants

20211215_Volleyballelevevsprofs

C’est le 22 novembre dernier qu’eût lieu la première activité parascolaire mettant en vedette les jeunes de troisième à cinquième secondaire affrontant les enseignants dans le cadre d’une partie de volleyball. Bien que les enseignants ont facilement gagné cette fois-ci, la prochaine activité aura lieu le 2 décembre et consistera cette fois-ci en une joute de hockey cosom. Tout au long de l’année, sept affrontements amicaux auront lieu dans sept différentes disciplines sportives différentes. Nous vous tiendrons au courant des résultats tout au long de l’année.

 

Provenance des photos : Louis Émile Léonard

Le judo redémarre de plus belle après deux ans d’absence

20211214_JudoSE

C’est en novembre dernier que s’est déroulé l’Omnium du Québec en judo. Comptant parmi une des plus grandes et importantes compétitions au Canada, plusieurs de nos élèves se sont démarqués lors de cette compétition où plus de 500 athlètes y ont pris part. Après deux ans d’interruption, ce retour à la normale était plus qu’attendu!

Notons parmi nos élèves qui ont monté sur le podium les résultats glorieux de Tristan Lapointe qui a terminé premier chez les U16 (46kg), d’Hugo Levacher qui s’est classé deuxième chez les U18 (50 kg) et de Catherine Toshkov qui a terminé troisième chez les U18 (57kg).

 

Bravo pour vos performances époustouflantes!

 

Provenance des photos:

Tristan Lapointe: Mélissa Marin

Hugo Levacher: Eric Levacher

Journée Jose – Un retentissant succès!

20211213_JourneeJOSE

Le 26 novembre dernier, notre école a été l’hôte d’un bel événement : la Journée d’engagement jeunesse de la Montérégie-JOSE. Environ 70 jeunes de sept écoles différentes ont participé. Lors de cette journée, les élèves ont reçu des ateliers offerts par différents organismes tels que: Amnistie internationale, Oxfam-Québec, Vox populi, Enjeu, Fondation Monique Fitz-back, Eau secours, etc.

Durant l’après-midi, à la suite des propositions de projets reçues lors des ateliers, les élèves de chaque école se réunissaient ensemble et choisissaient un projet à faire collectivement dans l’école. À De Mortagne, les élèves ont choisi de devenir une École Bleue, s’impliquant pour la promotion de la préservation de l’eau.

Chaque école participante s’est vu remettre une bourse de 100$ afin de démarrer son projet.

Une bien belle journée où les jeunes ont mis leurs méninges à profit pour plusieurs bonnes causes. De beaux jeunes bien engagés dans l’école; comme c’est beau à voir!

Sur la photo des jeunes de De Mortagne, de gauche à droite :   Esteban Lampron-Pacheco, Milan Bui, Maélie Chenard, Olivier Bergeron, Chad Cloutier, Isabelle Savaria

Crédit photo : Isabelle Savari

De Mortagne amorce une démarche de transition écologique

 

20211210_Lab22

De Mortagne amorce une démarche de transition écologique qui vise à mettre en place les conditions favorables à la mobilisation et à l’action, à réduire le bilan carbone de l’établissement et à susciter le développement d’une écocitoyenneté et d’un pouvoir agir chez les élèves. Cette démarche structurante, démocratique, éducative et personnalisée sera réalisée grâce à un accompagnement du Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales d’une durée de trois ans. Touchant l’ensemble de la communauté éducative, celle-ci permettra d’implanter des mesures durables et d’assurer l’autonomisation de l’école en matière d’écoresponsabilité et d’écocitoyenneté afin d’offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d’aujourd’hui.

 

Basée sur le Pacte de l’école québécoise, cette démarche de transition écologique couvre la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles, ainsi que les partenariats avec la communauté. Faisant partie de la première cohorte d’écoles en transition, l’école pave la voie pour l’avènement d’une école écoresponsable au Québec.

 

Sortie inspirante pour le élèves du volet multi-arts de première et deuxième secondaire

2021129_Sortiemultiartssec12

Les élèves de première et de deuxième secondaire du volet multi-arts ont pu apprécier l’exposition « Montréal Temportel » d’Erwann Kermorvant, artiste local fort apprécié.   Les élèves ont d’abord marché jusqu’au centre Multifonctionnel de Boucherville afin de rencontrer l’artiste qui était présent afin d’expliquer sa démarche artistique. Cette visite a atteint son objectif; de s’ouvrir sur l’art et sur un artiste de talent de Boucherville.

Provenance des photos: Isabelle Bolduc

Des élèves qui s’initient au judo avec mains de maîtres

2021128_JudomultisportFG12

Les groupes multisports 105 et 206 ont eu la chance de recevoir les rudiments de base du judo cet automne en apprenant les techniques de ce sport de combat dans le but d’obtenir une ceinture. Ces douze séances de judo ont permis aux élèves de réaliser des combats dans le plus grand respect envers leur adversaire, et ce, tout en respectant les valeurs du judo, notamment la politesse, le respect, la discipline, l’engagement et le contrôle de soi.

 

Cette initiation s’est déroulée dans le cadre de leur cours d’éducation physique et à la santé et les élèves ont eu le grand privilège de recevoir leur enseignement du judo de Fayçal Bousbiat, directeur technique et entraîneur-chef du Club de judo de Boucherville. Ce fut une très belle initiative qui a beaucoup plu à tous les élèves qui en ont bénéficié.

 

Provenance des photos : Chantal Cloutier

 

Une image vaut mille mots

2021127_rallyeVieuxMontrealFG45secondaire1

Quelle belle journée pour les élèves du programme général de quatrième et cinquième secondaire! Le 21 octobre, ils ont participé à un rallye dans le Vieux-Montréal en relevant diverses énigmes reliées à l’histoire du territoire en plus de nombreux défis physiques et d’épreuves suscitant leur créativité. Malgré la pluie, ils se sont amusés à en juger par leurs mines radieuses!

 

Provenance des photos: Josée Bissonnette

Sortie des plus inspirantes pour les élèves de troisième secondaire

2021126_Rallyetroisiemesecondairem

C’est sous la thématique INTRIGUES À BOUCHERVILLE « SUR LES TRACES DE L’APOTHICAIRE! » à l’aube des Journées de la culture que les élèves de troisième secondaire ont serpenté les rues du Vieux-Boucherville en y recueillant indices et traces. En effet, sous un beau ciel ensoleillé de septembre, les élèves rencontraient différents personnages présentant diverses thématiques en lien avec certaines facettes et aspects historiques de Boucherville.  Violonistes, chanteurs, organistes, guitaristes en passant par une muséologue, historien et parlementaire ont permis aux élèves d’en apprendre davantage sur leur magnifique lieu de résidence. Le tout s’est terminé par la dégustation d’un délicieux cornet de crème glacé; fin de journée des plus appréciée par les élèves. Une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier!

Provenance des photos: Josée Bissonnette

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates