L’ouverture vers l’autre à De Mortagne

École De Mortagne de Boucherville

C’est le 31 mars dernier que les élèves d’Équipe espoir conjointement avec Karla Lorena Lopez, enseignante d’espagnol en troisième secondaire à l’école, ont proposé une activité qui n’est pas passée inaperçue; des kiosques mettant à l’honneur divers pays, exposant ainsi un aperçu de la culture de ces pays en plus d’y offrir une dégustation de certains de leurs mets traditionnels. C’est le Mexique et la Palestine qui furent mis à l’honneur.

Cette activité démontre la grande fierté des élèves quant à leur culture et leur grande ouverture afin de la partager et de la faire connaître aux autres, dans une atmosphère bienveillante et joyeuse. Le résultat fut grandiose. Il s’agit d’une activité importante encourageant l’ouverture aux différentes cultures et à l’acceptation des différences.

Provenance des photos : Isabelle Savaria

Sorties plein air au volet international

École De Mortagne de Boucherville

C’est le 21 février dernier que les élèves de première secondaire du volet international se sont rendus au Centre 45 degrés Nord à Saint-Calixte. Cette activité a permis aux jeunes de faire de la glissade, de la randonnée en forêt avec hébertisme de même que de se promener dans le labyrinthe géant et le parcours de Ninja Warrior. Tous étaient unanimes à dire que cette sortie était enivrante!

Le 23 février, c’était au tour des élèves de troisième secondaire d’aller respirer le grand air au fameux centre Super Glissades St-Jean-de-Matha. La vitesse était au rendez-vous, autant dans les descentes en tubes qu’en rafting des neiges. Du plaisir pour tous, il va sans dire!

C’est le 24 février qu’eut lieu la traditionnelle sortie afin de souligner la fin du projet personnel des élèves.  Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, les élèves se sont rendus à la Colonie des Grèves à Contrecœur où plusieurs activités plein air les attendaient telles que le ski de fond, la glissade et le patin. Une belle occasion pour lâcher son fou et se divertir!

Provenances des photos : Stéphane Chaput, Amélie Charron, Julie Lavallée et Étienne Quintal

La cyberintimidation, c’est NON!

École De Mortagne de Boucherville

C’est le 23 février dernier qu’avait lieu une conférence sur la cyberintimidation et la cybercriminalité offerte aux élèves de première secondaire, tous volets confondus.

La policière communautaire Valérie Tremblay de même qu’Isabelle Savaria AVSEC à De Mortagne ont uni leurs forces afin de parler de ce sujet sensible aux élèves. À leur âge, nombreux sont les jeunes qui veulent utiliser les réseaux sociaux sans en être malheureusement toujours adéquatement renseignés et armés pour bien le faire.

Dans le but de permettre aux victimes de parler et de dénoncer ces situations, l’objectif de la conférence était de sensibiliser les jeunes à ne pas allouer de « matière à se faire intimider » en envoyant, notamment, des photos intimes d’ eux-mêmes par exemple.

Voici des ressources qui ont été nommées à la suite de cette conférence :

  • Intimidation de type « photo ou image de nous qui circulent sans qu’on le veuille » Aidezmoisvp.ca
  • Tel-Jeunes texto : 1-800-263-2266
  • Police de Longueuil
  • Intimidation en milieu sportif : Sport’aide
  • Ici à l’école : coach sportif, Chanel Berthiaume et Geneviève Kirouac, TES
  • agissons.demortagne@csp.qc.ca

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-jointe en cliquant sur le lien suivant. Vous serez à même de constater à quel point il est facile de s’emparer des informations contenues dans le téléphone d’une personne tierce en quelques secondes, de l’espionner et d’obtenir une tonne d’information à son sujet sans qu’elle n’en ait la moindre idée.

Ouvrez grand vos yeux et soyez aux aguets…

https://www.youtube.com/watch?v=cjcha7fwitc

Provenance des photos : Marie-Eve Charron

Apparition marquée pour trois de nos anciens élèves aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing

École De Mortagne de Boucherville

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, tous deux anciens élèves de notre école maintenant âgés de 21 et 22 ans respectivement, ont participé aux derniers Jeux olympiques en danse sur glace et ont fièrement terminé treizième au total. Il s’agissait de leur toute première participation aux Olympiques.

Couronnés champions du monde juniors en danse sur glace en 2019, ils sont alors devenus le deuxième duo canadien, après Tessa Virtue et Scott Moir en 2006, à rafler le titre mondial junior en danse sur glace. Deux ans plus tard, en 2021, ils participaient à leurs premiers Championnats du monde.

Lajoie et Lagha ont participé à leur première compétition internationale à l’occasion d’une épreuve du Grand Prix junior en octobre 2015. Quelques mois plus tard, ils ont remporté la médaille d’argent dans l’épreuve de danse sur glace de catégorie junior aux Championnats canadiens de 2016. Ils ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lillehammer, où ils ont pris la quatrième place dans l’épreuve de danse sur glace, mais ils ont décroché le bronze dans l’épreuve par équipes mixtes. Ils ont complété la saison avec la première de leurs quatre participations d’affilée aux Championnats du monde juniors.

Au fil de leur carrière chez les juniors, Lajoie et Lagha ont remporté trois titres nationaux juniors (2017, 2018, 2019) et se sont qualifiés deux fois de suite pour les Finales du Grand Prix junior, en 2017-2018 et 2018-2019. Ils ont commencé dans la catégorie senior en 2019-2020, faisant notamment leurs débuts sur le circuit et décrochant une médaille d’argent aux Championnats nationaux. À l’automne 2021, ils ont affiché leur premier résultat parmi les cinq meilleurs dans une épreuve du Grand Prix à l’occasion du Trophée NHK au Japon.

Il y a fort à parier que nous continuerons d’entendre parler de ce duo pour lors des années à venir. Bravo à vous. Vous méritez toute notre admiration!

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8588145/une-ambiance-tropicale-sur-glace

Provenance de la photo : Skate Canada

La légende Charles Hamelin continue de briller en décrochant l’or lors de sa cinquième participation aux Jeux olympiques

Diplomé de De Mortagne en 2002, Charles Hamelin a fait vivre à ses partisans canadiens des Jeux olympiques riches en émotions encore une fois cette année. Avec six médailles olympiques, notamment quatre d’or, Charles Hamelin occupe le premier rang à égalité avec Cindy Klassen comme Olympiens canadiens les plus médaillés de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver en remportant l’or au 5000m relais. Il s’était hissé au sommet aux Jeux de PyeongChang en 2018, où il a remporté une médaille de bronze comme membre de l’équipe du relais 5000 m. Cette médaille a aussi fait de lui l’athlète masculin de patinage de vitesse sur courte piste le plus âgé à décrocher une médaille olympique. À sa troisième participation aux Jeux olympiques en 2014 à Sotchi, Charles a remporté l’or au 1500 m, l’épreuve inaugurale des Jeux. Quatre ans plus tôt, il a été le seul athlète multiple médaillé d’or du Canada à Vancouver 2010, contribuant à deux reprises à la récolte record de 14 médailles d’or du pays. Sa performance a été remarquable, d’autant plus qu’il a gagné ses deux médailles d’or dans un intervalle de 30 minutes.

En vertu de son expérience et de ses réalisations, Charles est considéré comme le chef de file de l’équipe nationale, ayant concouru pendant plus d’une décennie et demie aux Championnats du monde. En 2021-2022, il avait accumulé 142 médailles de Coupe du monde (58 d’or, 42 d’argent et 42 de bronze), notamment 84 d’épreuves individuelles.  Il a réalisé un fait saillant de carrière quand il a finalement remporté le titre mondial au classement général en 2018 devant sa famille et ses amis à Montréal.

https://ici.radio-canada.ca/sports/1874290/patinage-vitesse-courte-piste-charles-hamelin-retrospective-carriere-mondiaux-montreal

Provenance de la photo : le journal La Relève

Atelier de réalité virtuelle afin de mieux se comprendre

École De Mortagne de Boucherville

Dans le cadre du Plan de lutte contre la violence de notre école, les élèves de première secondaire ont eu la chance de participer à un atelier de réalité virtuelle 360 offert par la Fondation Jasmin-Roy / Sophie Desmarais.

Cet atelier apprend aux élèves à gérer leurs compétences sociales émotionnelles et les éduque sur la façon de réagir lors de certaines situations. Par le biais de ces ateliers, les élèves apprennent à développer l’empathie et ainsi réduire l’intimidation.

La réalité virtuelle

Il s’agit d’un environnement généré en temps réel par un ordinateur qui permet à un utilisateur de naviguer, de percevoir, de ressentir et d’interagir d’une façon similaire au monde réel. D’après la recherche, les personnages et les environnements présentés ont le potentiel de susciter l’empathie et la prise de perspective, les attitudes et les comportements sociaux positifs et bienveillants des participants, de même qu’une gamme variée d’émotions.

Les retombées de la réalité virtuelle ont été mesurées dans plusieurs secteurs d’intervention, notamment les troubles anxieux, troubles du spectre de l’autisme, la schizophrénie, les troubles alimentaires, les traumatismes et d’autres domaines. La réalité virtuelle permet concrètement:

1- De conscientiser et de sensibiliser les participants quant à l’impact de leurs gestes et de leurs paroles afin d’initier des réponses et des comportements plus positifs, inclusifs et constructifs lors de situations semblables dans la réalité.

2- De favoriser l’adoption de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les milieux visés.

3- D’encourager l’autorégulation des émotions et la conscience de soi afin de mieux communiquer avec les autres.

4- De mieux outiller les victimes lorsqu’elles font face à des situations négatives en les aidant à s’affirmer positivement en mettant leurs limites et en exprimant leurs besoins.

Provenance des photos : Isabelle Savaria

Nos fondeurs se démarquent

École De Mortagne de Boucherville

Plusieurs de nos élèves et anciens élèves qui pratiquent le ski de fond au volet sport-études ont su se démarquer lors de la troisième Coupe Québec qui se déroulait au Golf et Ski Vieux-Lennox, parcours homologué par la Fédération internationale de ski, qualifié comme étant un parcours très relevé comportant des montées que l’on pourrait qualifier de «murs». Il faut énormément de détermination pour les franchir!

Ancien élève de De Mortagne, Xavier Lefebvre (promotion 2020) s’est retrouvé sur la première place du podium dans sa catégorie M20 pour l’épreuve de longue distance (11,25 km). Emmanuelle Paquet a terminé en quatrième place chez les M18 en plus de terminer au pied du podium en longue distance sous une pluie diluvienne. Elle a su demeurer concentrée tout au long de sa course malgré les conditions de neige très lentes.

Un autre élève, Justin Boudreau, a également obtenu de très beaux résultats, terminant deuxième de sa catégorie et septième dans la classe ouverte. Skieur de puissance et d’endurance, il s’est démarqué en utilisant la technique du « pas d’un ».

Bonne chance aux championnats nationaux qui se dérouleront à Whistler en Colombie-Britannique.

https://www.lareleve.qc.ca/2022/03/02/trois-skieurs-de-monteriski-en-tete-de-la-coupe-quebec/

Provenance de la photo : le journal La Relève

Bourses FAEQ

École De Mortagne de Boucherville

Jonathan Daigle / parahockey / Bourse Kinova

Soutien à la réussite académique et sportive     1500 $

Jonathan a remporté la Coupe Cruisers avec les Pirates dans la division junior en novembre 2021, un mois et demi après l’amputation d’un pied. Étudiant en 2e secondaire au programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’École De Mortagne, il souhaite devenir architecte ou ingénieur en construction, ou encore dans un domaine qui touche à la conception, à la création et au design de maisons ou de bâtiments.

 

Justine Miclette / patinage artistique / Bourse Lefebvre et Benoît

Excellence académique     2000 $

Championne canadienne junior en janvier 2022, Justine s’est qualifiée pour les Championnats du monde juniors de mars 2022 en plus d’être médaillée d’or au Défi Patinage Canada dans la catégorie junior en décembre 2021.

Étudiant en 4e secondaire au programme sport-études de l’École De Mortagne, elle a maintenu une moyenne académique de 90 % en 3e secondaire. Justine aimerait devenir physiothérapeute sportive. Elle s’imagine aussi écrivaine ou journaliste, car elle adore écrire et déborde d’imagination.

 

Étienne Cloutier / trampoline / Bourse de la Famille Laforest

Excellence académique     2000 $

Étienne a terminé premier aux épreuves de trampoline et de double-mini trampoline présentées en virtuel aux Championnats canadiens et à Élite Canada en 2021 et plus d’être choisi au sein de l’équipe canadienne junior.

Étudiant en 5e secondaire au programme sport-études de l’École De Mortagne, il a maintenu une moyenne académique de 82 % en 4e secondaire. Étienne est intéressé par les finances ou l’administration, mais n’a pas encore fait son choix quant à ses futures études. Il aime beaucoup le domaine de l’entrepreneuriat.

 

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)

Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 19 millions de dollars en bourses, représentant 6525 bourses individuelles à 3300 boursiers(ères) différents(es). La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants(es)-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation.

Provenance des photos: FAEQ

Belle initiative de grand ménage du printemps du groupe 440

C’est le 29 mars dernier durant la P5 que les élèves du groupe 440 ont organisé un service par l’action dont l’ensemble de la communauté scolaire de De Mortagne a pu en tirer profit.
Le tout a débuté grâce à l’initiative de l’étudiant Nathan Poitras qui a proposé l’idée d’aller nettoyer le grand terrain de l’école, projet rapidement acclamé par l’ensemble du groupe.
C’est ainsi que sous la supervision de leur tutrice, Marie Deschamps, les élèves habillés de gants, de bottes et munis chacun d’un sac (poubelle, composte ou recyclage) se sont répartis en petits groupes sur le terrain afin de faire une opération de nettoyage du printemps.
De la part de tous qui faisons partie de la grande famille de De Mortagne, merci pour cette belle initiative!
Provenance des photos : Marie Deschamps

Félicitations à Sarah Chaibi pour ses performances en patinage artistique

 École De Mortagne de Boucherville

Félicitations à Sarah, quatrième secondaire, qui a pris part à deux compétitions récentes en patinage artistique- une lors des Jeux du Québec régionaux en patinage simple et l’autre lors des championnats canadiens de patinage synchronisé qui se sont récemment déroulés à Calgary en Alberta.

Sarah fait partie de l’équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes et elle et ces co-équipières ont emporté la première place lors des championnats canadiens dans la catégorie Junior. Sarah et les autres patineuses s’envoleront donc vers l’Autriche afin de représenter notre pays lors des prochains championnats mondiaux de patinage synchronisés.

Sarah a également terminé en troisième position chez les femmes dans la catégorie pré-novice lors des Jeux du Québec régionaux récents de la rive-sud.

Bravo Sarah pour tes excellents résultats!

 

Provenance des photos : Danielle Earl

Les génies de Pi de De Mortagne : Tristan Martineau et Jacob Demanche

École De Mortagne de Boucherville

Karine Roy, enseignante de mathématiques en deuxième secondaire à De Mortagne au volet sport-études, a l’habitude de mettre au défi ses élèves à un exercice de mémoire grandiose, à savoir de se rappeler du plus grand nombre de chiffres qui succèdent la décimale du chiffre de Pi. Même si la majorité d’entre nous sait que le chiffre Pi est égal à 3.1416, suivi d’un nombre de chiffres succédant à l’infini, peu d’entre nous arrivent à se rappeler plus de trois ou de quatre chiffres après la décimale…

Bien que ce soit vrai pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas le cas pour Jacob Demanche ni pour Tristan Martineau. Voici leurs histoires. Lorsque Karine a lancé le défi à ses élèves de tenter de battre ou d’égaler le record d’un de ses élèves établi aux alentours des années 2016, Jacob s’est donné comme mission d’égaler ce record, ce qu’il a réussi avec brio. En ce qui concerne Tristan Martineau, celui-ci a décidé non seulement d’égaler, mais de littéralement fracasser le record préétabli en se rappelant non seulement de deux ou de trois cents chiffres passés la décimale, mais bien de quatre cents chiffres! En trois jours seulement, Tristan a réussi à relever l’impressionnant défi de mémoriser correctement les chiffres. La première journée, il a mémorisé 200 chiffres et en a ajouté 100 les jours 2 et 3.

Bénéficiant d’une période d’étude dans son sport, le soccer, il dit avoir consacré environ six heures par jour à cette tâche de mémorisation. Sachant déjà avoir une mémoire que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle, il s’est dit quand même assez surpris et impressionné d’avoir pu se rendre au chiffre époustouflant de 400…  D’ailleurs, bien que cet exploit fût réalisé il y a de ça quelques semaines, Tristan dit qu’il se rappelle encore les cent ou cent cinquante chiffres, et ce, sans avoir pratiqué depuis la journée où il a réalisé son exploit. Comme quoi le chiffre est réellement bien ancré dans sa mémoire pour y rester!

Pour réaliser leurs exploits, les deux garçons mémorisaient des séquences de trois à quatre chiffres consécutifs en augmentant et en récitant les séquences apprises. Bravo d’avoir relevé ce défi qui n’est sans doute pas près d’être battu de sitôt!

Faits divers

La « fête de Pi » a été décrétée le 14 mars… Pourquoi? Parce que si on écrit cette date en chiffre à l’américaine, on obtient 3,14… En 2016, année du précédent record réalisé par un élève de la classe de madame Roy, celui-ci a été réalisé autour du… 3,1416!!  mars (3), jour (14), année (16)…

Provenance des photos : Karine Roy

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates