Sortie à l’école Hélios pour les élèves du CFER

École De Mortagne de Boucherville

Les élèves du CFER ont fait une sortie à la fin de l’automne à l’école Hélios située à Boucherville. Cette école se spécialise dans la gymnastique et les jeux de cirque.
Cette activité fut tellement appréciée auprès des élèves qu’une deuxième sortie a d’ailleurs eu lieu le 21 décembre afin de les remercier pour leur bon travail lors des périodes d’ateliers dans notre usine-école. Comme une image vaut mille mots…

 

Provenance des photos : Sylvie Desrochers

Nos élèves participent à La Grande Guignolée des médias

École De Mortagne de Boucherville

C’est le 1er décembre dernier que les élèves du CFER ont bravé les intempéries en participant à la collecte de la Grande Guignolée des médias en recueillant de l’argent pour les moins bien nantis de notre région. Symbole de leur grande générosité, les élèves n’ont pas hésité à s’impliquer, témoignant ainsi de leur attachement auprès de leur communauté et de leur implication auprès des citoyens, valeur importante au programme CFER. Il y a fort à parier que leurs sourires radieux ont su se transformer en élans du cœur auprès de la population bouchervilloise!

Provenance des photos : Sylvie Desrochers

Collecte de denrées non périssables

École De Mortagne de Boucherville

C’est le 29 novembre qu’a eu lieu la collecte des denrées annuelle à l’école. Cette année, les besoins sont plus criants que jamais étant donné l’augmentation des prix des produits d’épicerie. Cette flambée des prix a fait en sorte que plus de familles et personnes seules se sont retrouvées dans le besoin, sans compter que plusieurs familles en provenance de l’Ukraine et de l’Amérique centrale et du Sud se sont installées à Boucherville et nécessitent de l’aide.

Le Conseil étudiant remercie chaleureusement tous les élèves pour leur grande générosité!

Provenance de la photo : Isabelle Savaria

Cinq élèves-athlètes se démarquent en patinage artistique

École De Mortagne de Boucherville

Bravo à Laurence Gignac, quatrième secondaire, de même qu’à Victoria et Andreï Carandiuc, respectivement en troisième et cinquième secondaire pour leurs excellentes performances lors des Championnats de la sous-section Québec qui a eu lieu en novembre à Ste-Marie-de-Beauce.

Laurence a battu son record personnel de près de 30 points et s’est méritée une médaille d’argent assurant ainsi sa place pour participer aux Championnats de la section Québec qui se tiendront à Laval en décembre. Victoria et son frère Andreï ont quant à eux terminé en première position en remportant l’or avec un pointage de 88,56 dans la catégorie Novice Danse. C’est lors de cette compétition que sont sélectionnés les huit meilleurs patineurs ou couples qui iront défendre les couleurs du Québec lors du Défi canadien de patinage artistique plus tard cette saison à Régina en Saskatchewan de même que lors des Championnats nationaux qui a eu lieu aussi cette année.

Martina Ariano Kent, quatrième secondaire, a, quant à elle, obtenu une médaille d’argent au Défi Patinage Canadien en Junior Paires avec son partenaire, Alexis Led.

Alice Duhamel, première secondaire, s’est classée deuxième sur 128 lors des Championnats provinciaux section sans limites à novice de la section Québec qui s’est récemment déroulé à Laval. Elle a été proclamée vice-championne provinciale chez les juvéniles dames de 14 ans avec son meilleur pointage de la saison (35.37). Lors des finales régionales, Alice a terminé première sur la rive-sud et représentera sa région lors des Jeux du Québec qui auront lieu du 3 au 11 mars prochain.

Bravo et bon succès à nos athlètes dans la poursuite de leurs rêves!

 

Provenance des photos : Danielle Earl Photographie

Martina Ariano Kent : Patinage Québec et Sherry Kent

François Desmarais, récipiendaire de la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec

École De Mortagne de Boucherville

C’est au début décembre que la députée Nathalie Roy est venue à notre école afin de remettre à François Desmarais, enseignant à notre école, la Médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec pour son engagement exceptionnel à l’égard de la transmission du savoir en histoire avec rigueur, passion, ardeur et engagement. François soulignait d’ailleurs le 30 novembre ses 30 ans de carrière en enseignement.

Diplômé de l’Université de Montréal en Enseignement de l’histoire et détenteur d’un certificat en sciences sociales, François Desmarais est membre du corps professoral du centre de service scolaire des Patriotes depuis 1992. Il a organisé et participé à 46 voyages éducatifs comme et il a enseigné l’histoire et ses fondements politiques à quelques milliers d’adolescents. Il fut également membre de plusieurs comités de travail, dont le Conseil d’établissement et le Conseil des enseignants et enseignantes.

François Desmarais a co-fondé le « Club Des 3 », une innovation en enseignement réunissant trois enseignants (es) de français, d’arts et d’histoire.  Ayant pour objectif la création d’un projet multidisciplinaire, trois groupes de troisième secondaire ont créé trois romans illustrés basés sur un conte historico-fantastique ayant pour thème le 350e anniversaire de Boucherville. C’est ainsi qu’en 2017, 86 élèves ont ainsi produit un album édité en quantité limitée et vendu sur internet: « Les Aventuriers de la Plume céleste ».

En juin 2018, il devient l’un des premiers membres de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Passionné par l’histoire, la jeunesse et la politique, François vibre par les projets et souhaite que les jeunes découvrent la vie avec bonheur et engagement.

Toutes nos félicitations!

 

Provenance de la photo : François Desmarais

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates