Soirée de remise des diplômes du Baccalauréat International (IB)

C’est le mercredi 18 janvier dernier qu’avait lieu la remise des diplômes pour notre cohorte de finissants 2022. Cette année, nous avons opté pour une nouvelle formule. En effet, nos finissants de l’an dernier et leurs parents étaient invités à un cocktail dînatoire sous le thème « Noir et Or ». Le loup (masque) était à l’honneur; une belle façon de faire un clin d’œil à cette cohorte qui a dû faire ses dernières années de secondaire en portant le masque de procédure…

Près de 200 personnes sont venues féliciter nos diplômés qui ont enfin reçu leur diplôme de Baccalauréat International (IB) et celui de la SÉBIQ (Société des écoles du monde BI du Québec et de la Francophonie). Une très grande réalisation puisque ces jeunes ont dû atteindre les mêmes critères de réussite que tous ceux des dernières années, et ce malgré la pandémie.

Cette soirée fut un franc succès. Les élèves étaient très heureux de revoir leurs amis de classe ainsi que leurs enseignants des cinq dernières années. Ils ont pu échanger sur leurs nouveaux défis, étant maintenant pour la plupart d’entre eux dans différents programmes éparpillés dans plusieurs CÉGEPS.

Nous tenons à remercier le comité organisateur ainsi que la vingtaine d’élèves bénévoles (musiciens, serveurs, photographes et assistants techniques) qui ont su créer un décor et une ambiance « lounge », contribuant ainsi au succès de cette réception.

Provenance des photos : Amélie Charron

Conférence concernant la santé mentale à De Mortagne

École De Mortagne de Boucherville

C’est le 18 janvier dernier que les élèves de quatrième secondaire de l’école ont pu profiter d’une conférence offerte par l’organisme Jeunes en têtes, organisme dédié à la santé mentale des jeunes.

La conférence portait sur la thématique suivante : Savoir reconnaître les signes de dépression et pouvoir aider un ami. Autant les jeunes que les parents ont pu bénéficier de cette conférence qui offrait plusieurs pistes de solutions et moyens concrets d’accompagnement et de prévention face à la dépression.

Provenance de la photo : Isabelle Savaria

Médaille d’or pour Gabriel Beausoleil en escalade de vitesse

École De Mortagne de Boucherville

Félicitations à Gabriel Beausoleil, première secondaire au volet sport-études, qui a obtenu la médaille d’or à la compétition d’escalade de vitesse de la Coupe Québec qui s’est déroulée en février dernier. Il a également établi un nouveau record personnel avec un temps de 6.151 secondes pour la voie junior.

Bravo Gabriel!

Provenance de la photo : Valérie Lemay

De grandes victoires en taekwondo

 

École De Mortagne de BouchervilleFélicitations à Évelyne Péloquin, première secondaire, de même qu’à Benjamin Norris, deuxième secondaire, qui ont remporté l’or tous les deux à l’Open de Montréal. Cette compétition regroupait 600 athlètes provenant d’environ 50 clubs du Québec.

Tous les deux se préparent maintenant pour les Jeux du Québec qui se dérouleront du 4 au 7 mars prochain à Rivière-du-Loup en plus de s’entraîner assidûment pour la prochaine compétition provinciale qui aura lieu le 18 mars prochain à Trois-Rivières.

Leur progression est remarquable depuis le retour du congé des Fêtes et nous souhaitons que leur persévérance et ténacité se concrétisent lors de leurs prochaines compétitions!

 

Provenance de la photo : Pascal Norris

Trois élèves se démarquent en patinage artistique

École De Mortagne de BouchervilleFélicitations à trois athlètes hors pair qui se démarquent année après année : Victoria et Andrei Carandiuc, troisième et cinquième secondaire de même que Sarah Chaibi, aussi en cinquième secondaire.

 

Le duo frère/sœur, Andrei et Victoria ont brillé en se voyant remettre l’argent lors du Défi du Canada chez les Novices catégorie Danse à Régina, SK en obtenant un pointage de 109.80. Cette deuxième place leur permettra de participer aux Championnats canadiens qui se dérouleront à Calgary sous peu comme fiers représentants du Québec.

Sarah Chaibi, quant à elle, fait partie de l’équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes Juniors. Elle et son équipe ont terminé en deuxième place lors de la compétition internationale The Leon Lurje Trophy qui fait partie de la série ISU Challenge. Cette compétition a eu lieu à Gothenburg en Suède.

Grâce à cette victoire prestigieuse, Sarah et ses co-équipières se rendront à Anger en France afin de représenter le Canada lors du Championnat du monde en mars. Avant ce championnat mondial, c’est le Spring Cup d’Italie qui les attend, histoire de se mesurer aux meilleures au monde à nouveau.

 

Félicitations à vous trois; nous vous souhaitons la meilleure des chances!

 

Provenance des photos :

Victoria et Andrei Carandiuc : Danielle Earl photographie

Sarah Chaibi : coéquipière

Trois étudiant·e·s-athlètes de la relève reçoivent une bourse de 2000$

École De Mortagne de Boucherville

Les fondations Aléo et Georges St-Pierre se sont réunies afin de mettre en lumière les efforts de trois étudiant·e·s-athlètes de De Mortagne et de les récompenser d’une bourse de 2000 $.

Les récipiendaires ont pu rencontrer l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur. Comme à son habitude, Georges St-Pierre a pris le temps d’échanger avec chaque athlète au sujet de leurs réussites et de leurs défis.

Un des objectifs du Programme de bourses de la FGSP est de soutenir des étudiant·e·s-athlètes pratiquant un sport que Georges St-Pierre intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.

La Fondation est supportée financièrement par M. Georges St-Pierre ainsi que ses nombreux commanditaires. Tous les fonds recueillis par la Fondation sont redistribués à des organismes et programmes dédiés à la prévention de l’intimidation ainsi qu’à la promotion du sport et la poursuite des études chez les jeunes.

 

Victor Canuel / gymnastique artistique

Médaillé d’argent en équipe et 6e aux anneaux chez les juniors aux Championnats panaméricains en juillet 2022, Victor a été consacré Vice-champion canadien junior au concours complet en mai 2022. Il étudie en 5e secondaire au programme sport-études à De Mortagne.

Victor est habile techniquement et possède un bon contrôle dans ses mouvements aériens. Des changements dans sa physionomie l’ont amené à devoir peaufiner sa flexibilité dans les derniers mois. Ayant déjà atteint son premier objectif cette année après avoir été retenu en vue des Jeux du Canada, le gymnaste désire maintenant se qualifier pour les Championnats du monde juniors

 

Nathan Laflamme / karaté (katas)

Nathan a participé aux Championnats panaméricains dans la catégorie des 12-13 ans en août 2022 en plus d’avoir été nommé Champion canadien chez les 12-13 ans en juillet 2022. Il étudie en 2e secondaire au programme sport-études à De Mortagne.

Nathan est explosif, dynamique et rapide avec ses mouvements de bras. Il a commencé les compétitions à un très jeune âge et jouit donc d’un impressionnant bagage d’expérience. Il porte une attention particulière à l’amélioration de la rapidité de ses jambes. Le karatéka désire obtenir une médaille aux prochains Championnats canadiens dans la catégorie des 14-15 ans. Il s’intéresse beaucoup à l’entraînement dans son sport.

 

Mélody Grenier / judo (-48 kg)

Médaillée d’or chez les moins de 18 ans aux Championnats canadiens Élite en décembre 2022, Mélodie a également été médaillée d’or chez les moins de 16 ans aux Championnats canadiens ouverts en mai 2022. Elle étudie en 3e secondaire au programme sport-études à De Mortagne.

Mélody est habile dans sa prise de contact avec l’adversaire, agrippant efficacement la manche et le revers pour enchaîner avec ses tactiques. Elle doit peaufiner ses façons de déséquilibrer ses rivales avant ses attaques pour éviter de se faire contrer. La judoka souhaite s’illustrer aux Jeux du Canada, puis aux championnats nationaux, tant chez les 16 ans que les 18 ans et moins

« Les sports de combat ont été ceux parmi les plus touchés depuis le début de la pandémie. Soutenir des étudiantes et étudiants-athlètes via le Programme de bourses de ma Fondation est donc particulièrement opportun et significatif. La conciliation de leurs études et de leur passion sportive est primordiale à mes yeux, dans le but d’atteindre le meilleur équilibre de vie possible. En plus, c’est chaque année toujours fascinant et inspirant pour moi de découvrir leurs parcours et d’avoir la chance de faire une petite différence dans celui-ci. »

– Georges St-Pierre

 

Provenance des photos: Aléo

Sur la photo, Mélody et Nathan entourent Georges St-Pierre. (crédit photo : Bernard Brault)

Victor était absent lors de la remise.

Un élan du cœur qui se concrétise en grande générosité

École De Mortagne de Boucherville

Suite à la lecture des journaux, les élèves du CFER ont été à même de voir l’ampleur du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie.  L’appel à la mobilisation, à venir en aide aux gens, a touché nos élèves.   L’équipe d’enseignantes, avec la collaboration des élèves, a répondu à cet appel haut et fort en envoyant en Turquie dix sacs de manteaux d’hiver.  Au total, c’est plus de 50 manteaux et salopettes qui partiront ce vendredi ou dimanche pour la Turquie. Bravo pour cette mobilisation rapide et merci pour votre immense générosité!

Provenance des photos : Sylvie Desrochers

 

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates