Deuxième place pour Ève Thibault aux Championnats canadiens de tennis

École De Mortagne de Boucherville

 

Bravo à Ève Thibault, première secondaire, qui a terminé en deuxième place lors du tournoi de sélection pour les Championnats canadiens de tennis dans le groupe d’âge des 16 ans. Incroyable exploit, surtout considérant qu’Ève vient tout juste d’avoir 13 ans. Bonne chance lors des Championnats canadiens!

 

Provenance de la photo : Jean-Claude Thibault

Bourse de 2000$ pour Albert Chagnon en gymnastique

Bas de vignette photo : Sur sa photo de remise, Albert est en compagnie de Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, et Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.

Crédit photo : Normand Huberdeau /NH Photographes

 

École De Mortagne de Boucherville

 

La Fondation Aléo et Cascades ont remis un total de 80 000 $ en bourses à 22 étudiants-athlètes émérites provenant de 17 disciplines sportives différentes lors de la 19e édition du programme de bourses qui vient en aide à plusieurs jeunes dans l’atteinte de leurs objectifs sportifs, mais aussi dans leur cheminement humain et scolaire.

Albert Chagnon s’est vu remettre une bourse de 2000$. Sept fois médaillé dont 5 en or sur une possibilité de neuf aux Jeux du Québec de Rivière-du-Loup, il s’est retrouvé cinquième au classement cumulatif des Championnats canadiens 2022 à Vancouver, dont une première place au cheval d’arçons et une troisième place à la barre fixe.

Également ceinture marron en karaté, Albert étudie en 4e secondaire au programme sport-études à De Mortagne. Professionnellement, il vise grand et se projette déjà dans une carrière d’ingénieur en aérospatial. Le gymnaste compte sur son travail et sa détermination pour vivre son rêve jusqu’aux Jeux olympiques.

Bravo, Albert!

 

 

L’activité Fais ton cinéma attire les foules!

École De Mortagne de Boucherville

Au cours de l’année dans le cadre d’une activité parascolaire, environ 20 étudiants allant de la première à la cinquième secondaire ont produit un film s’intitulant Possession. Sous l’encadrement du réalisateur et formateur, Olivier Chagnon, les jeunes se réunissaient après l’école une fois par semaine afin de tourner ce film. Certains étaient derrière la caméra alors que d’autres ont brulé les planches et se sont démarqués dans leurs fonctions respectives tout en apprenant et participant au processus créatif complet nécessaire à la production d’un film. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Jean-François Bouvette des Productions Mégamix, partenaire de longue date avec notre école.

De Mortagne était en compétition avec l’école Antoine Brossard qui, quant à eux, ont réalisé un film sur le voyage dans le temps. De Mortagne a été déclaré grand vainqueur! Le film a été présenté le 24 mai dernier en grande première à l’auditorium devant plus de 200 personnes. Toutes nos félicitations à tous les élèves qui ont participé à la création de ce magnifique film!

 

Provenance des photos : Amélie Faubert et Mélanie Bélanger

Eux aussi, leurs souliers voyageront…

Dans le cadre du concours La culture à l’école- volet thématiques et interdisciplinarité, édition 2022-2023, les élèves de première secondaire du programme multi arts et leur enseignante d’arts plastiques, Chantal Rondeau, ont pu bénéficier d’une somme de 4500$ du ministère de l’Éducation afin de réaliser un projet très spécial. En effet, ce projet visait à promouvoir la culture québécoise. À la suite de la découverte de la chanson de Félix Leclerc « Moi, mes souliers », les élèves ont créé des œuvres personnelles et médiatiques lui rendant hommage. Concrètement, ils ont peint une paire de souliers de toile blanche avec de l’acrylique. En plus de développer l’habileté de dessiner et de peindre, les élèves feront voyager un de nos fleurons québécois chaque fois qu’ils porteront leurs souliers. Les œuvres d’art seront en marche sous peu… Suivez-les à la trace et admirez-les!

 

Provenance des photos : Marie-Eve Charron et Chantal Rondeau

Un champion canadien en racquetball parmi nous : Raphaël Guillemette

École De Mortagne de Boucherville

 

Félicitations à Raphaël Guillemette, quatrième secondaire, qui a remporté la première place lors du championnat canadien de racquetball dans la catégorie des 16 ans et moins qui se déroulait à Winnipeg au Manitoba. Cette victoire lui permettra de représenter le Canada lors du championnat junior mondial qui aura lieu en novembre prochain en Bolivie. Toutes nos félicitations!

 

Provenance de la photo : Julie Mathieu

Montage Raphaël Guillemette – 1

De Mortagne se distingue lors des Olympiades Réussite Jeunesse en remportant l’or

Du 30 mai au 1er juin, les élèves du CFER des Patriotes ont participé à la 15e édition des Olympiades Réussite Jeunesse qui se sont déroulées à l’Université Bishop à Lennoxville. Ce bel événement regroupe les 23 CFER du Québec.  Les élèves sont en compétition dans quatre disciplines : génie en herbe, habiletés manuelles, expression orale et activités sportives.  Cette année, c’est notre CFER qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie activités sportives ; tout un exploit!

Lors de la soirée gala, le Mouvement Desjardins a remis 46 bourses de 250 $ chacune.  Sophie Méthot, CFER 2, a remporté la bourse pour la catégorie « attitude » et Émile Desgroseillers, CFER 1, la bourse pour son engagement et sa persévérance. Elyhanna Choquette a, quant à elle, reçu une bourse de 50$, s’étant distinguée comme ayant été le joueur le plus utile.

Soyons fier de nos élèves qui se dépassent jour après jour!

 

Provenance des photos : Sylvie Desrochers

Des élèves reçoivent leurs parents en grande pompe en leur préparant un grand festin

École De Mortagne de Boucherville

Durant leur année scolaire, les élèves TSA du groupe 942 avaient un cours sur l’autonomie, leur permettant, entre autres, d’explorer et d’apprendre des techniques culinaires. Ainsi, ils devaient préparer diverses recettes allant de simples à élaborées et ce, à toutes les semaines. Cette activité leur permet de développer des compétences et des habiletés de travail et leur autonomie fonctionnelle.

Afin de consolider les apprentissages acquis durant l’année, les élèves recevaient leurs parents pour un souper à l’école le 21 avril dernier. Les élèves avaient préparé un menu 5 services en passant du cocktail de bienvenue à la salade, l’entrée, le repas principal et un choix de trois desserts.

Chaque élève était responsable de s’occuper et de servir les membres de sa propre famille. Encore une fois, nos élèves ont fait preuve de professionnalisme. Nous avons eu des parents émus et surtout fiers et surpris du travail de leur jeune. C’était une soirée magique!

Félicitations à nos élèves pour cette belle soirée où tous avaient le souci de bien faire les choses. Nous sommes très fiers de vous.

 

Provenance des photos : Andrée Jalbert

Visite d’une équipe de ringuette de la Finlande à De Mortagne

École De Mortagne de Boucherville

Une équipe en provenance de la Finlande a visité le Canada dernièrement afin de participer au tournoi Défi Montréal du 10 au 12 mai dernier. Comme leur partie avait lieu à Boucherville, une rencontre entre les joueuses de De Mortagne et l’équipe de la Finlande a été organisée. Un entraînement s’est déroulé entre les joueuses des deux pays où les deux entraîneuses étaient respectivement responsables de 50% de l’entraînement de la journée. Suite à l’entraînement, une partie hors concours s’est déroulée dans la bonne humeur où il y régnait un esprit de franche camaraderie.

Étant donné la barrière de la langue (français, finlandais et un anglais limité pour plusieurs joueuses), un élève arrivé à l’école en septembre dernier de la Finlande qui évolue au volet sport-études hockey en deuxième secondaire, Noah Boutou, leur a gentiment servi d’interprète! Il s’est dit très heureux de pouvoir parler la langue de son pays d’origine ici, dans notre belle province.

Une expérience enrichissante et valorisante dont elles se rappelleront longtemps, autant nos joueuses que celles de la Finlande et pour Noah!

 

Provenance des photos : Nancy Julien

De Mortagne embellit son jardin…

École De Mortagne de Boucherville

Le 12 mai dernier, les élèves du Comité vert ont uni leurs forces à plusieurs Mamans bénévoles afin de planter le jardin de De Mortagne. Lors de cette journée, les élèves et bénévoles ont :

-enlevé les mauvaises herbes

-ajouté de la terre et du compost

-semé les légumes et plantes vivaces

-mis du paillis

De plus, lors de cette journée, la PME La Ferme est venue vendre leurs plans de légumes et de plantes fleuries. Cette petite entreprise de Boucherville fait pousser ses plans de façon biologique et en permaculture. Elle accueille aussi des élèves en stage de certaines classes TSA de notre école. C’est une fierté de constater à quel point l’école a su établir au fil des ans de beaux partenariats, autant avec des organismes locaux qu’avec sa communauté.

Ces embellissements nous permettront ainsi d’avoir un environnement et une école agréable et d’aller dîner dehors dans un bel endroit bien aménagé.  De plus, en septembre, les légumes qui ont poussé dans le potager serviront à la préparation des repas à la cafétéria dès septembre.

Les élèves et les responsables du Comité vert ont dressé un horaire tout au long de l’été afin de venir entretenir, arroser et ramasser les légumes.

Au plaisir de voir fleurir le tout cet été et de récolter le fruit de nos labeurs et de manger de bons légumes bios à la cafétéria en septembre!

Merci à tous ceux qui se sont impliqués! Bon été.

 

Provenance des photos : Isabelle Savaria

Chloé Viau : une athlète en trampoline à surveiller!

École De Mortagne de Boucherville

Chloé Viau, âgée de 14 ans, termine actuellement son 3e secondaire avec d’excellents résultats académiques dans le programme sport-études gymnastique (trampoline) avec le Club de gymnastique acrobatique l’étoile. Ayant débuté la pratique de son sport à l’âge de 6 ans, elle évolue présentement au niveau Provincial 2 féminin et a réussi à atteindre les standards pour envisager de passer à un niveau supérieur dans les trois disciplines l’an prochain (trampoline individuel, double-mini trampoline et tumbling).

 

La motivation s’installe…

En juillet 2022, alors que son frère aîné est invité à participer à ses premiers championnats canadiens en sports de trampoline, Chloé accepte immédiatement d’accompagner sa mère pour encourager Nathan à Calgary en Alberta. Impressionnée par les prestations d’athlètes de niveau national et international, l’adolescente termine le voyage en disant « maman, moi aussi un jour j’aurai mon nom sur un chandail ». En effet, bien qu’elle se démarque déjà par ses exécutions exemplaires dans les différentes disciplines (elle a d’ailleurs obtenu le trophée de l’athlète de l’année en trampoline individuelle à son club lors du spectacle de fin d’année 2022), les sports de trampolines avaient toujours été une source d’activité physique et sociale, mais moins axée sur l’aspect compétitif pour la jeune fille.

Dès son retour au Québec, Chloé s’implique et s’investit davantage dans son sport réalisant l’acquisition de nombreux nouveaux mouvements et perfectionnant ses pirouettes durant les camps d’été estivaux 2022 offerts par le Club de gymnastique acrobatique l’étoile. Les résultats à ses premières compétitions sont incroyables, ce qui amène l’adolescente à développer sa confiance en elle, son assurance et à vouloir toujours se dépasser de plus en plus. Déjà à l’automne, plusieurs membres de son entourage n’ont qu’une phrase à lui dire : « Cette année Chloé, ce sera ton année ».

 

Des résultats exceptionnels tout au long de l’année

Grâce à sa persévérance et son désir d’aller plus haut et en dépit d’une entorse au poignet et de douleurs répétitives au dos, Chloé a su démontrer qu’avec une volonté de fer (et de bons suivis en physiothérapie!) qu’il est possible de se démarquer et d’exceller dans sa discipline sportive. En effet, la trampoliniste est arrivée en première place lors des sélections pour participer à la 56e édition Jeux du Québec qui ont eu lieu en mars à Rivière-du Loup, avec cinq autres athlètes provenant du Club gymnaska-voltigeurs de St-Hyacinthe. Leurs prouesses respectives ont fait en sorte que l’équipe Richelieu-Yamaska est revenue avec la médaille d’argent contre les neuf régions participantes. Chloé s’est ensuite méritée deux Coupes Québec (prix remis à l’athlète ayant cumulé le résultat le plus haut suite aux trois compétitions annuelles) en trampoline individuelle et double-mini trampoline. Arrivée en première place lors des sélections pour concourir aux Championnats québécois, Chloé a pu grimper sur un autre podium, gagnant la médaille d’or contre 35 candidates provenant de tous les coins du Québec. Cette récompense lui a finalement donné accès aux Championnats de l’Est canadien où même en se blessant au genou dans le cadre des rondes préliminaires, elle a encore une fois émerveillé les spectateurs des différentes provinces en remportant le titre de championne de l’est canadien en trampoline dans la catégorie Provincial 2 féminin.

Après une année aussi remplie, Chloé n’est plus seulement vue comme « la sœur de Nathan Viau », mais a su prouver sa valeur et confirmer qu’elle méritait une place de choix au sein de la communauté de gymnastique, sports de trampoline. L’adolescente va maintenant profiter de son été pour prendre quelques vacances scolaires, mais continuera de s’entraîner afin de toujours aller plus haut.

 

Provenance des photos : Julie Falardeau

 

 

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates