Félicitations aux gagnantes et gagnants du concours de dessins.

La thématique est la magie noire.

Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.

Maison hantée

 

Merci aux acteurs et actrices de la maison hantée 2023-2024 pour ce franc succès après le retour de la COVID-19. À l’année prochaine!

Halloween:Six élèves du programme FPT à l’œuvre afin de nous régaler

Six élèves du programme FPT ont travaillé extrêmement forts afin de préparer des petites gâteries pour tous les élèves de l’école qui seront remises le 31 octobre prochain. Plusieurs heures ont été consacrées à la confection de ces petits emballages. Merci pour votre implication et votre dévouement; nos papilles en seront délectées!

Cinq élèves de ringuette à l’honneur

École De Mortagne de Boucherville

Quatre athlètes du programme sport-études ringuette, notamment Neva Houle, Delphine Jarry, Évie Croteau et Justine Remington, ont été sélectionnées afin de participer à l’événement annuel La Relève U17 de Ringuette Canada. Cette compétition de trois jours se déroulera à Calgary, en Alberta, du 26 au 31 octobre 2023. Elle servira de point d’entrée dans le parcours de haute performance pour ces quatre athlètes.
Ophélie Vivier, quant à elle, a été sélectionnée afin de représenter le Canada dans le cadre du nouveau programme de développement international pour les moins de 18 ans. Pour elle, il y aura un camp d’entraînement et des parties qui se dérouleront en même temps que le Championnat du monde de ringuette à Calgary du 26 octobre au 4 novembre prochain. Elle aura la chance d’affronter et de côtoyer des athlètes provenant de partout au Canada de même que de la Finlande, des États-Unis, de la Tchecquie et de la Suisse.
Pour plus de détails, cliquez sur les liens suivants :

Une étudiante de De Mortagne au sein du Programme national d’excellence féminine de Volleyball Canada

(Source: Journal La Relève, le 2 octobre 2023,par Daniel Bastin, journaliste)

École De Mortagne de Boucherville

Une Julievilloise au sein du Programme national d’excellence féminine de Volleyball Canada(Photo : Courtoisie)
Au volleyball, il faut souvent sauter pour bloquer les smashs de l’équipe adverse, mais c’est de joie que Marilou Robichaud a sauté quand l’athlète de 16 ans a appris qu’elle était invitée à faire part du Programme national d’excellence féminine de la Fédération canadienne.
Trois Québécoises ont eu l’honneur de faire partie de ce programme s’adressant aux joueuses âgées de 15 à 18 ans, soit Marilou Robichaud, Alicia Thibodeau et Maeli Cormier. Cette invitation permettra à ces trois volleyeuses d’avoir accès à un cadre d’entrainement quotidien d’élite à temps plein. Rappelons à ce sujet que l’équipe canadienne sélectionnait dix-huit joueuses à travers le Canada pour ce programme.
Depuis le 16 septembre dernier, elle est partie s’entrainer à Richmond, en Colombie-Britannique, et ce jusqu’au 22 décembre prochain. Étudiante au programme Sport-études en volleyball à l’école De Mortagne, elle conjugue donc des études à distance et son entraînement avec l’équipe nationale pour une période de quatre mois.
Marilou porte les couleurs des Lynx de la Rive-Sud et fait partie de l’équipe du Québec élite 2023. Elle était auparavant membre de l’équipe relève de volleyball en 2022.
L’entraineuse en chef de l’équipe canadienne féminine de volleyball, Shannon Winzer, voit d’un très bon œil cette initiative qui en est à sa quatrième année d’existence. « Le niveau de talent qu’il y a au Canada était très élevé et celles qui ont été sélectionnées sont des athlètes exceptionnelles. Nous vivons une période emballante pour le volleyball féminin en ce moment au Canada et j’ai hâte de pouvoir commencer à travailler avec la nouvelle génération d’athlètes de l’équipe nationale », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Six joueuses de soccer du programme sport-études remportent le prestigieux tournoi de la Top Rated Series

École De Mortagne de Boucherville

Le 7 et 8 octobre dernier, six joueuses de soccer du programme sport-études présentement en première et deuxième secondaire, ont participé et remporté le prestigieux tournoi de la Top Rated Series qui se déroulait à Mississauga en Ontario. Les six joueuses évoluent avec leur équipe civile U13F-LDP-ASBrossard. Lors du tournoi, elles ont accumulé rien de moins que quatre victoires et aucune défaite. Cette belle victoire est d’autant méritée puisqu’elles ont bravé la mauvaise température et le froid et ont joué dans l’adversité météorologique tout en gardant le sourire !
Dans l’ordre d’apparition : Charlotte Brongel-Massé, Béatrice Forcier, Maëlya St-Jacques, Livia Barile, Maïka Massé, Zalaé Morel.
Provenance des photos: Marjolaine Roy-Beaudry

Moment touchant entre élèves du programme de francisation

École De Mortagne de Boucherville

Le 29 septembre dernier, des élèves de l’école secondaire De Mortagne, dont la majorité sont au Pôle d’accueil, sont allés lire des contes aux élèves qui sont en Francisation à l’école primaire La Broquerie. Cette activité a donné lieu à un bel échange, parfois en français, parfois dans les langues d’origine. La magie a opéré et les petits étaient extrêmement contents que des grands viennent leur lire des contes!
Fait cocasse: parfois, certains enfants lisaient mieux en français que certains grands, dépendamment de leur date d’arrivée au Québec, bien sûr. Quels beaux moments de tendresse de même qu’une belle leçon d’humilité! Bien entendu, le but de cette belle opération était que tous entrent en contact, créent des liens et surtout, pratiquent le français. Merci à tous ceux grâce à qui cette activité a été possible, tant les adultes, les adolescents que les enfants. Une activité à reprendre sans aucun doute…

Un champion et deux vice-champions du monde en karaté traditionnel

École De Mortagne de Boucherville

Un des plus gros événements de l’histoire de la « World Union Karate Federations » (WUKF) s’est tenu du 13 au 16 juillet dernier à Dundee en Écosse. Lors de cet événement, plus de 1826 compétiteurs étaient présents formant 464 équipes. À ce nombre s’ajoute plus de 279 entraîneurs et 95 officiels provenant de 62 fédérations, représentant ainsi 31 pays sur cinq continents.

Sept athlètes de l’équipe de compétition/sport-études karaté Doren-Kai faisaient partie de la délégation de WUKF Karaté Canada accompagnés de leurs entraîneurs Dominic Lizotte et Pascale Ouellet. Ceux-ci ont offert des performances dépassant largement les attentes. Un élève a d’ailleurs été consacré champion du monde. Il s’agit d’Emmanuel Tadeo Hénault – 14-15 ans, catégorie Kumite – Shobu Sanbon – Open Weight, remportant ainsi la médaille d’or – premier rang sur 61.

De plus, deux titres de vice-champions du monde en karaté traditionnel ont été remportés par Nathan Laflamme de même que par McKayla Gauthier. Les deux sont dans la catégorie des 14-15 ans. Nathan a remporté l’argent dans la catégorie Kata-Shito-Ryu – deuxième sur 19, alors que McKayla dans la catégorie Kata-Shotokan – deuxième sur 67.

Au total, nos sept karatékas ont récolté cinq médailles et obtenu plusieurs places parmi les dix premiers. McKayla Gauthier, Emmanuel Tadeo Hénault et Nathan Laflamme ont d’ailleurs monté cinq fois sur le podium mondial.

Une mention spéciale à l’entraîneur, Dominic Lizotte – catégorie 46 à 50 ans qui a terminé quatrième sur 27 dans la catégorie Kata – All Styles.

Bravo à tous les athlètes!

Pour plus d’informations, visitez le site internet www.dojodokenkai.com ou la page Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/dojodokenkai.

Une sortie salissante et amusante pour les deuxièmes secondaires du volet international à Fort Débrouillard!

École De Mortagne de Boucherville

Inspiré de la série télévisée Fort Boyard, ce centre multidisciplinaire d’aventure en plein air et lieu d’aventures sollicite à la fois muscles et neurones, diplomatie et audace, esprit d’équipe et efforts individuels dans un chassé-croisé de folles épreuves physiques et mentales. Fort Débrouillard se compose de plusieurs circuits parsemés d’épreuves, obligeant les participants à faire preuve d’initiative, de désir de dépassement et bien sûr, de débrouillardise. Bien plus qu’une simple notion de jeu, le concept de Fort Débrouillard met l’emphase sur les contacts humains, la solidarité et le respect d’autrui.
Ce circuit d’une durée de 6 heures est un parcours à épreuves. Des équipes de 5 à 6 personnes sont formées et doivent faire plus de dix épreuves au cours de la journée. Il y a assez d’embûches et de mystères pour ravigoter le Système D des élèves et dégourdir leurs corps. L’épreuve la plus populaire et divertissante est sans aucun doute la traverse du Bayou; rivière remplie de boue, de branches et de roches. Dédaigneux, veuillez vous abstenir!

Visite de la Sénatrice à l’école

 

Vendredi le 13 octobre 2023, des élèves impliqués dans divers comités chapeautés par l’AVSEC ont reçu la visite de la Sénatrice Marie-Françoise Mégie. Cette femme inspirante au riche parcours est venue parler aux élèves de son engagement dans la société, mais également du leur. En effet, en plus de leur expliquer son parcours qui l’a mené au Sénat, elle leur a demandé de lui parler des causes qui leur tenaient à cœur. Un bel échange s’en est suivi. Le réel désir et intérêt réciproque de transmettre était palpable, en plus de celui de recevoir. Les jeunes ont été impressionnés de rencontrer une personne aussi sage et sincèrement préoccupée par leur sort et leur bien-être. Une rencontre enrichissante que les élèves ne sont pas prêts d’oublier…

 

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates