Clémence Paré, promotion 2020, se joindra à l’équipe paralympique canadienne de Paris 2024

La paranageuse Clémence Paré a été nommée dans l’équipe paralympique canadienne de Paris 2024. Elle se joindra à 21 autres paranageuses et paranageurs en vue de défendre les couleurs du Canada cet été.
 
Clémence concoure dans la catégorie S5, et fera ses débuts sur la scène paralympique. À l’âge de 16 ans, Clémence a concouru au sein de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019. Elle a également participé aux championnats du monde de 2022 et de 2023.
 
« Ma sélection pour les Jeux paralympiques, je la vis comme la matérialisation d’un rêve, la validation de tous les efforts que j’ai consentis, de toutes les larmes que j’ai versées et de ma persévérance », affirme Clémence Paré. « Lorsque j’ai eu la nouvelle, j’ai été submergée de joie en pensant au chemin parcouru pour arriver jusqu’ici, sachant que mon travail avait porté des fruits. Je suis reconnaissante de cette incroyable opportunité de participer à mes premiers Jeux paralympiques. J’ai également hâte de montrer à tous que je suis capable de concourir sur la plus grande scène de la paranatation. »
 
Selon le responsible technique et du programme paralympique de Natation Canada, J-P Lavoie, « Nous sommes ravis de finaliser notre équipe et de pourvoir les 22 postes avec l’ajout de Clémence. « Elle a accompli des progrès impressionnants au cours des 18 derniers mois, grâce à son travail acharné et à l’encadrement de son entraîneur. Elle a mérité sa place dans l’équipe par ses efforts constants pour s’améliorer et réaliser de solides performances. »
 
C’est toute la communauté de Demortagne qui sera derrière toi lors des Jeux paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre à Paris.

2024 Élèves honorés lors du Gala de Judo Québec

Le Gala de Judo Québec se tenait le 15 et 16 juin dernier et le Club de judo Boucherville s’est retrouvé en finale comme organisation de l’année. Plusieurs de nos élèves athlètes ont raflé les grands honneurs. Les voici:

Tristan Bourque s’est mérité le titre de meilleur athlète de l’année dans la catégorie U18 masculin

Mélody Grenier s’est méritée le titre de meilleure athlète de l’année dans la catégorie U18 féminin

Charline Bourque qui était finaliste dans la catégorie meilleure athlète U18 féminin a remporté le titre de meilleure athlète sport études de l’année

Bravo à vous trois! Vous avez de quoi être fiers… 

 

Poursuivre son sport même au collège!

Vous trouverez ci-joint la liste des élèves de cinquième secondaire du volet sport-études qui ont décidé de poursuivre la pratique de leur sport respectif lors de leurs études collégiales. Pour se faire, certains se dirigeront aux quatre coins de la province alors que pour d’autres, ce sera aussi loin que la Colombie-Britanique.

Notez qu’afin de recueillir ses noms, un appel à tous a été effectué. Les 27 noms suivants sont ceux recueillis suite à cet appel à tous mais il y a de fortes chances que cette liste soit plus longue que celle qui est présentée.

Bravo à tous nos élèves; nous continuerons de suivre vos exploits et votre développement à distance!

Cliquer sur ce lien pour regarder: https://www.facebook.com/reel/384894804041176

Félicitations à Albert Chagnon et Mélody Grenier, récipiendaires d’une bourse d’excellence

Dans le cadre des 20 ans de collaboration entre la Fondation Aléo et Cascades, 100 000 $ en bourses et en services ont été remis à 24 étudiant·e·s-athlètes récemment. Parmi les récipiendaires, deux d’entre eux proviennent de notre école: Albert Chagnon et Mélody Grenier.
Bas de vignette (photos):
Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, Albert Gagnon /Mélody Grenier et Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.
 
Albert Chagnon – gymnastique artistique
3e bourse Cascades et 5e bourse de la Fondation Aléo
16 ans – 2000 $
Albert a terminé troisième à la barre fixe à une compétition Élite Canada, au printemps 2024. Il étudie en 5e secondaire et a comme objectif pour la prochaine saison d’être sélectionné au sein de l’Équipe nationale junior.
Mélody Grenier – judo
1re bourse Cascades et Fondation Aléo
15 ans – 2000 $
Mélody a remporté tous les honneurs chez les moins de 52 kg aux Championnats canadiens ouverts, à la fin mai, à Montréal : championne chez les moins de 16 ans, moins de 18 ans et séniors.
Elle étudie en 4e secondaire et est sélectionnée pour les Championnats du monde catégorie cadet où elle se rendra en août prochain à Lima, au Pérou, où elle souhaite gagner de l’expérience.
 
Bravo à vous deux!

2024 Exposition d’œuvres d’art des élèves de deuxième secondaire à la Galerie Vincent d’Indy

Voici pour diffusion, les informations et le visuel de l’exposition des œuvres réalisées avec le FG2 (Multisports 201-202-203-204) à la Galerie Espace A du 17 juin au 11 août 2024.
Les élèves des groupes d’arts plastiques de la formation générale volet multisports, ont eu l’opportunité de voir l’exposition Passage à la Galerie Vincent d’Indy et d’y rencontrer l’artiste Céline Landry. Par la suite, l’artiste est venue en classe pour une médiation culturelle, où les élèves ont réalisé des tuiles d’argile inspirées de la nature et ce grâce au partenariat avec la ville de Boucherville. Les adolescents se sont inspirés de la nature et ont façonné des textures, des formes et des traces qu’ils ont intégrées à leurs créations.
Le grand public aura la chance d’aller visiter cette magnifique exposition à la Galerie Vincent d’Indy du 17 juin au 11 août. Un rendez-vous à ne pas manquer!

2024 Félicitations à Chloé Viau, quatrième secondaire, pour ses excellentes performances en trampoline

Chloé, quatrième secondaire, a participé aux Championnats de l’est canadien qui se sont déroulés à Terre-Neuve en sport de trampoline. Elle est revenue avec quatre récompenses, notamment:
🥈 Médaille d’argent en trampoline individuel
🥇 Médaille d’or, Équipe Québec en trampoline
🥇 Médaille d’or, Équipe Québec en double mini
🎗️Ruban cinquième place en double mini individuel
Chloé a connu une saison difficile. Elle a d’abord débuté l’année en s’entraînant avec un nouveau mandataire sportif où elle a dû s’adapter au fonctionnement et au contenu des entraînements d’un nouveau club. Elle a, bien sûr, dû développer des relations saines et sécurisantes avec de nouveaux athlètes et entraîneurs tout en développant un sentiment d’appartenance envers ce nouveau club. En plus de ces adaptations, de nombreuses blessures au genou, chevilles et poignet sont venues impacter ses  heures d’entraînement, se résignant à faire ses exercices de physiothérapie et de musculation plutôt que de s’entraîner pendant plus de la moitié de son année. Suite à ces nombreuses blessures, elle a fait le deuil de sa participation aux Jeux du Québec et s’est retirée de la Coupe Québec en avril.
Malgré tout, Chloé n’aura eu besoin que de trois semaines  d’entraînement et d’une détermination afin de s’assurer une participation aux Championnats québécois et de se classer parmi les huit meilleures au Québec dans sa catégorie et ce, dans les deux disciplines qu’elle pratique. Cet excellent classement lui a permis de représenter le Québec lors des Championnats de l’est canadien. Ces médailles ont été obtenues dans un contexte où après dix semaines d’entraînement interdit, Chloé n’a eu que deux semaines pour réussir à se classer parmi les huit meilleures au Québec et avoir son accès à ces Championnats.
La saison de compétitons de Chloé est à peine terminée que déjà elle travaille très fort sur celles à venir. Elle a comme objectif d’atteindre le niveau national et réussi déjà de nombreux mouvements qu’elle ne croyait pas pouvoir maîtriser en si peu de temps. Elle souhaite développer son potentiel, peaufiner ses exécutions déjà légendaires et ainsi avoir l’opportunité de participer aux prochains Championnats canadiens qui sont prévus en juillet 2025 et qui se tiendront, sous toutes vraisemblances, en Alberta.
Continue de persévérer, Chloé. Tu prouves, année après année, que tu as tout le potentiel et la détermination nécessaire pour réussir à atteindre tes objectifs!

Provenance des photos: Julie Falardeau

D’excellentes performances lors des Olympiades Réussite Jeunesse pour notre CFER

La semaine dernière, les 28,29 et 30 mai, le CFER des Patriotes a participé au 16e Olympiades Réussite Jeunesse.  Notre CFER a remporté les prix suivants : une 4e place en habiletés manuelles, une 4e place en habiletés sportives de même que la première place en expression orale.  En ce qui concerne la compétition de Génies en Herbe, notre parcours s’est terminé en quart de finale, affrontant des adversaires redoutables.  Ces résultats, en plus des points accumulés en Génies en Herbe, ont permis au CFER de terminer deuxième au classement général.  Vingt et un CFER étaient en compétition les uns contre les autres lors de ces Olympiades.  Bravo aux huit élèves qui ont participé : Noémie Malouin, Laurie-Anne Labine, Émile Desgroseillers, Hugo Lord, Jonathan Durand, Samuel Chevigny, Zakary Girard et Alexandre Cloutier.

 

2024 D‘excellentes performances pour Pierre-Alexis Bell en gymnastique masculine

Félicitations à Pierre-Alexis Bell, troisième secondaire, pour son excellente performance lors du Championnat québécois de gymnastique artistique masculine qui s’est tenu à Valleyfield à la fin avril. Pierre-Alexis a été déclaré grand champion, terminant en première place dans la catégorie niveau 3. Cette victoire lui a valu une participation aux Championnats de l’Est du Canada en mai afin de représenter le Québec à Terre-Neuve. Il a terminé cinquième à la barre fixe, treizième au total.

Bravo, Pierre-Alexis!

 

Élève de première secondaire choisie  pour participer à la série Québec-Ontario en soccer

⚽️⚽️⚽️Du 16 au 20 mai dernier, Béatrice Forcier, gardienne de but en soccer et élève de première secondaire au volet sport-études,  a été sélectionnée afin de participer à la Série Québec-Ontario avec l’équipe du Québec U15F.

Voici ce qu’un analyste présent a dit à son sujet:
« Béatrice Forcier incarne le courage et les capacités exceptionnelles d’arrêt des tirs en tant que gardienne de but. Intrépide dans son approche, elle affronte les attaquants venant en sens inverse avec une confiance inébranlable, se dressant comme la dernière ligne de défense. Au cours du week-end, sa performance a été exceptionnelle puisqu’elle a gardé la seule cage inviolée d’Équipe Québec, démontrant sa capacité à rester calme sous pression. »
Que déloges reçus pour cette jeune athlète! Nous n’avons certainement pas fini d’entendre parler d’elle. Félicitations!

Sébastien Prince, journaliste

2023-2024 Bravo à une équipe de golf! 2/2

C’est avec beaucoup de caractère que ces jeunes golfeurs ont remporté la saison 2024. Ils ont donné tout un spectacle en finale des régionaux en remportant en prolongation contre l’école Joséphine-Dandurant de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le capitaine Vincent Charest a démontré tout son savoir-faire pour donner la victoire à notre équipe.

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates