Yassine El-Sekkat, élève de cinquième secondaire au volet général décroche une médaille de bronze lors du Championnat arabe junior des sports aquatiques

C’est à la fin août que s’est tenu le Championnat arabe junior des sports aquatiques au Caire en Égypte avec la participation de quinze pays arabes dont le Maroc. Plusieurs épreuves de natation et de plongeon se sont déroulées et Yassine qui faisait partie de l’équipe nationale marocaine s’est vu décerner la médaille de bronze en 4 X 100 m nage libre mixte, soit chez les 15-16 ans masculin et féminin. Derrière ce succès, il y a, bien sûr, un travail acharné et une passion sans faille. Yassine s’entraîne avec l’association CODM natation au Maroc et plus près d’ici, nouvellement avec le club Neptune après avoir passé les années précédentes au sein du club Mustang.

Bravo pour cet exploit!

 

25e édition de l’Omnium de golf du RSEQ Montérégie

Bravo aux élèves-athlètes!
–𝗘𝗻 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲–
🥇Juvénile
–𝐈𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥–
Féminin
🥇Raphaëlle Provost
🥈Lia Bouthillier
Juvénile masculin
🥇Zachary Lauzon
🥉Arnaud Guimond

Portes-ouvertes à De Mortagne: un succès sur toute la ligne!

C’est le jeudi 19 septembre que les portes-ouvertes avaient lieu dans notre école. Plusieurs centaines de parents et « futurs » élèves sont venus visiter notre belle et grande école. À l’aide d’un code QR, les familles pouvaient circuler librement et se diriger aux endroits qu’ils convoitaient, que ce soit le volet général, adaptation scolaire, international ou sport-études. Comme une image vaut milles mots…

Prélèvement d’ADN dans un cours d’eau avoisinant par nos élèves inscrits en multisciences et biologie

Le 18 septembre dernier, les élèves de première secondaire du programme multisciences ont pris part à une initiative de science citoyenne sur le terrain dans le cadre du projet ADN-EAU de Génome Québec. Ce projet vise à inventorier la biodiversité des plans d’eau du Québec, et l’école secondaire De Mortagne y contribue en fournissant des échantillons d’eau du ruisseau Sabrevois. Les élèves du groupe 106 ont prélevé des échantillons d’eau dans le ruisseau situé derrière l’école et ont ensuite filtré leurs échantillons pour extraire des traces d’ADN environnemental. Cette expérience constitue une première pour eux en matière de manipulation de matériel scientifique et de découverte des méthodes de travail en laboratoire. Les échantillons ont été envoyés à Génome Québec, et les résultats seront disponibles d’ici avril 2025. Les élèves de l’option biologie en 5e secondaire participent également au projet pour récolter davantage d’échantillons. C’est la quatrième fois que l’École secondaire De Mortagne participe, et nos élèves apprécient beaucoup cette initiative !

Audrey Lamothe : la fille qui voulait danser dans l’eau

Le 17 septembre dernier, les élèves de première et deuxième secondaire du volet sport-études ont reçu la visite d’Audrey Lamothe, athlète en natation artistique qui a participé aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Maintenant âgée de 19 ans, elle a commencé la natation artistique à l’âge de cinq ans, a participé à sa première compétition dès l’âge de 8 ans et continue de pratiquer son sport depuis. Audrey est née et habite à Montréal et était inscrite au programme sport-études depuis la sixième année du primaire jusqu’à la fin de son secondaire.

La raison pour laquelle elle a choisi ce sport est fort simple : son sport combine plongeon, danse, gymnastique, yoga et trampoline, tous des sports qui lui plaisent particulièrement. Audrey suivait ses cours le matin et pratiquait la natation artistique l’après-midi. Depuis qu’elle a 16 ans, Audrey est membre de l’Équipe Nationale Sénior de natation artistique et représente le Canada partout dans le monde en solo, en duo et en équipe.

Palmarès international

Après avoir principalement fait de la compétition en solo en 2022 et en 2023, Audrey s’est concentrée sur l’entraînement pour les épreuves en duo et en équipe afin de réaliser son rêve olympique de participer aux Jeux de Paris 2024.

Aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023, elle était membre de l’équipe canadienne qui a remporté le bronze. Elle a aussi fini cinquième en duo avec Olena Verbinska. De plus, Audrey a participé aux Championnats du monde de World Aquatics de 2022 à 2024 en plus des Championnats du monde juniors de natation artistique en 2022 où elle a très bien tiré son épingle du jeu, se classant parmi les dix meilleures au pays.

En vue des Championnats du monde de sports aquatiques 2024, la nageuse a été jumelée en duo avec la double athlète olympique Jacqueline Simoneau, qui a décidé de reprendre la natation artistique après une retraite de deux ans. À leur première compétition ensemble, elles ont pris la cinquième place au duo libre et la septième en duo technique aux Championnats du monde. Audrey a aussi participé à la routine technique en équipe, aidant le Canada à qualifier une équipe complète en plus du duo pour Paris 2024.

En mai 2024, Audrey et Jacqueline ont remporté les médailles de bronze aux épreuves technique et style libre à la Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics qui servait d’épreuve olympique test pour le tout nouveau Centre aquatique de Paris. Audrey faisait aussi partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent pour la routine libre à la Coupe du monde de Paris et a ensuite aidé le Canada à remporter des médailles dans les trois routines par équipes à la Coupe du monde au Canada.

Ses trucs et astuces

Pour Audrey, définir ses rêves est primordial dans l’atteinte de ses objectifs. Une fois défini, il est important de se visualiser en train de réussir son objectif afin de se permettre de garder sa motivation et de se dépasser. On doit souvent aussi sortir de sa zone de confort afin de dépasser ses craintes et ses peurs, ce qui permettra d’avancer. Rester à l’écoute des autres et s’intéresser à ce que notre entourage a à dire est primordial. Bien sûr, on a le droit de se tromper, de prendre

du temps pour soi et de faire des activités pour nous, autres que le sport; c’est même nécessaire de le faire afin d’atteindre l’équilibre. Avoir une routine et maximiser son temps, par exemple dans les transports, aide aussi énormément.

La devise préférée d’Audrey est la suivante : « Travailler dur, ça rapporte »…On voit que dans son cas, ça lui aura bien servi!

Une élève brûlera les planches en dansant dans Casse-Noisette

Félicitations à Marguerite Joron, première secondaire, qui a été choisie afin d’interpréter un rôle dans la production Casse-Noisette du Ballet Ouest de Montréal. Elle interprétera un enfant de la fête après avoir été sélectionnée lors d’auditions tenues par l’école de ballet Haut-Richelieu. Les représentations seront présentées au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu les 12 et 13 décembre prochains lors de deux matinées scolaires.
 
Marguerite a débuté la danse à l’âge de 3 ans. Elle fait partie de l’Académie de danse Martine Laferrière à Varennes et plus de danser avec Karo-Forme pour son sport-études. Marguerite avait déjà auditionné afin de prendre part à diverses représentations d’envergure mais avec Casse-Noisette, il s’agit de la première fois où elle était sélectionnée. Elle a déjà pris part à trois journées intensives de pratique et pour le moment, les danseurs se réunissent aux deux semaines les dimanches. Ces rencontres s’intensifieront dès novembre à raison d’une fois/semaine.
 
Marguerite pratique plusieurs types de danses, notamment le jazz, le contemporain et même le breakdance mais sa danse de prédilection demeure le ballet classique.
 
Bons spectacles, Marguerite!

Une rentrée réussie pour les nouveaux élèves de De Mortagne

C’est le 29 août dernier que les nouveaux élèves arrivant à l’école de Mortagne pour la toute première fois furent accueillis par leur tuteur afin de prendre connaissance de leur nouveau milieu de vie et de leurs nouveaux compagnons de classe. Ayant l’école seulement pour eux sans aucun autre élève présent, ils ont pu apprendre à se repérer dans cette grande école qui est la nôtre en participant à un rallye sous forme de jeux comportant des questions à répondre. Le dîner était à la cafétéria où des sandwiches les attendaient avec désert et breuvage. Tous se sont dit enchantés de leur première journée qui s’en voulait une leur permettant de se familiariser avec notre grande et belle école. Bonne rentrée à tous!

Une fête de la rentrée sous le signe du plaisir, soleil et bonne humeur!

C’est sous un soleil radieux que la grande fête de la rentrée s’est déroulée le vendredi 13 septembre dernier. En dépit de la date du vendredi 13, Vincent C. nous a ébahi avec ses numéros de magie soupoudrés d’humour et de surprises. Les deux prestations offertes lors des deux dîners ont remporté un grand succès auprès de tous les élèves et des membres du personnel présents. Tous en redemandaient encore! Les hotdogs, le jus et les Mr.Freeze n’auraient pu tomber plus à point avec le soleil radieux tout au long de la journée! Une rentrée spectaculaire sur toute la ligne!

Le soccer féminin en effervescence à De Mortagne!

Le sport-études soccer a une belle relève qui débute son parcours secondaire cette année. En effet, dix élèves athlètes de première secondaire ont participé au célèbre tournoi international Jean-Yves Phaneuf de Granby qui s’est déroulé du 31 août au 2 septembre dernier.
Sur seize équipes en U12 division 1 provenant des quatre coins du Québec, elles se sont classées en deuxième position en remportant la médaille d’argent. Il s’agit de tout un exploit pour ces jeunes athlètes qui débutent tout juste leur parcours ensemble!
Félicitations et continuez de faire rayonner le soccer et De Mortagne!
Sur la photo (de gauche à droite): Charlotte Lemay, Eugénie Allard, Jade Bernard, Élizabeth St-Onge, Maélia Labrecque, Ève Painchaud, Marylou Doiron, Sara-Maude Banville et Alya Donoso. Absente de la photo, Aurélie David.
- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates