Maison hantée 2024

Merci aux acteurs et actrices de la maison hantée 2024
Ce fut un franc succès.
À l’année prochaine! 🤩

Félicitations à Loïk Paradis, première secondaire, qui a terminé en première place chez les -42 kg U14,

Félicitations à Loïk Paradis, première secondaire, qui a terminé en première place chez les -42 kg U14, lors du tournoi Invitation de judo qui s’est déroué à Jonquière les 25 et 26 octobre derniers. Loïk a remporté trois victoires par Ippon et n’a subi aucune défaite. 

Le Club Plein air fait ses débuts à De Mortagne

Le Club Plein air a fait sa première sortie le 23 octobre dernier au Mont-St-Bruno. Cette randonnée a célébré les magnifiques couleurs de l’automne. Trois autres sorties sont déjà prévues : randonnée au Mont-Orford, Fatbike au Mont-St-Bruno et canot-camping à Tremblant au printemps; beaucoup d’adrénaline en perspective!

Certains dépasseront leurs limites alors que d’autres apprendront la pratique d’un nouveau sport ou encore à mieux se débrouiller en forêt! Une nouvelle activité parascolaire qui promet tout en étant une façon idéale d’acquérir de saines habitudes de vie.

Un beau début d’année pour le Club de course de De Mortagne

Le Club de course de De Mortagne est bien redémarré! Environ une quinzaine de jeunes se sont inscrits pour courir ayant comme objectif de participer au Marathon de Longueuil en mai prochain en parcourant une distance de leur choix, soit le 5 ou le 10 kilomètres. Un merci bien spécial à Amélie Caillé et Justine Fournier qui font en sorte de les tenir en forme toute l’année!

Trois patineurs de vitesse de De Mortagne débutent leur saison avec brio!

Eliot Choquet, Miguel Baril et Chloé Lemieux, tous trois inscrits au programme de patinage de vitesse de notre école ont participé à leur première compétition qui se déroulait à St-Hyacinthe le 19 octobre dernier. Les trois représentants du Noir et Or ont monté sur le podium, prouvant ainsi être les plus rapides de leurs catégories.
Chloé Lemieux a remporté haut la main ses deux courses de qualification pour ensuite terminer deuxième dans les trois finales et mettre la main sur la médaille d’argent du groupe 1 féminin. Eliot Choquet et Miguel Baril, quant à eux, évoluaient dans le groupe 1 masculin. Ils ont remporté respectivement l’or et l’argent après avoir réussi à imposer leur propre rythme auprès de leurs compétiteurs.
 
Les trois athlètes se retrouveront en action le 2 novembre prochain lors de la première Coupe jeunesse longue piste qui se déroulera sur l’anneau de glace Gaétan Boucher à Québec.
 
Bonne chance à vous trois!

Félicitations à Audrey Roussel, triple médaillée en patinage de vitesse

Audrey Roussel, étudiante en quatrième secondaire et athlète en patinage de vitesse, a été impressionnante lors de sa première participation aux Championnats canadien junior 15-18 ans qui se déroulait à Laval du 11 au 13 octobre dernier. Regroupant les 40 meilleures patineuses du Canada, Audrey est montée trois fois sur le podium. Ses performances lui ont permis d’améliorer ses temps en plus de revenir à la maison avec deux médailles d’or remportées au 1000 mètres et au 500 mètres en plus d’une médaille de bronze au 500 mètres-no 1.
Grâce à son classement, ces résultats lui permettent de participer aux championnats canadiens pour les trois prochaines années. Prochaine étape : les Championnats canadiens néo-juniors (14-15 ans) qui se dérouleront à Rivière-du-Loup les 9 et 10 novembre.
Félicitations Audrey!

Deux élèves athlètes participeront aux prochains Jeux internationaux de la fédération sportive scolaire à Bahreïn

À la suite d’une invitation reçue par Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Nathan Laflamme, quatrième secondaire et Emmanuel Tadeo Henault, cinquième secondaire, se sont rendus à Ottawa avec leur entraîneur de karaté, Dominic Lizotte, afin de recevoir une reconnaissance très spéciale et historique à la Chambre des communes au parlement fédéral. Ils ont ainsi pu assister à la période de questions parlementaire et se voir féliciter en compagnie des athlètes présents de la Fondation Équipe-Québec.

Peu importe nos allégeances politiques, il n‘en demeure pas moins qu’il s’agit d’une première car ces deux athlètes, de même que 42 autres, représenteront officiellement la Nation québécoise lors d’une compétition internationale sanctionnée par le Comité international olympique lors des prochains Jeux 2024 organisés par l’ISF (International Sport Federation) qui se dérouleront à Bahreïn du 23 au 30 octobre prochain.

Sept sports sur un total de 26 seront représentés par 44 athlètes québécois et supportés par 16 entraineurs. Sur place, pas moins de 4500 participants provenant de plus de 75 pays et nations y seront afin de compétitionner avec fierté et de représenter leur peuple.

De Mortagne est fière de supporter Emmanuel et Nathan de même que Dominic Lizotte, leur entraîneur en karaté. Emmanuel compétitionnera dans la catégorie Kumité (combat) alors que Nathan compétitionnera dans deux disciplines- Kumité et Kata.

Nathan a débuté le karaté à l’âge de 4 ans et dès l’année suivante, il participa à ses premières compétitions. Sa passion et sa persévérance dans ce sport lui ont permis d’obtenir sa ceinture noire 1ère Dan (Shodan) dans deux styles différents de karaté- Kenpo, un style plus moderne, et Shito-Ryu, un style traditionnel japonais.

Dès l’âge de 9 ans, il obtient un premier titre de vice-champion mondial WKC en kata individuel. L’année suivante, il récolte un autre titre de vice-champion mondial WKC, et cette fois-ci en kata par équipe. À l’âge de 12 ans, il s’inscrit à De Mortagne au programme Sport-études karaté, ce qui lui permettra de faire ses débuts dans le WKF. À la fin de sa première année, Nathan devient champion canadien WKF en kata U14 et participera au Championnat Pan-Américain PKF 2022. Au Championnat du Monde WUKF 2023 en Écosse, il obtient le titre de vice-champion du monde WUKF en kata Shito-Ryu et une troisième place en Kobudo. En 2023-2024, Nathan finit champion québécois aux sélections provinciales en kata U16 et vice-champion québécois en kumite -57 kg U16.

Emmanuel, quant à lui, pratique les arts martiaux et les sports de combats depuis l’âge de 3 ans. Passionné, il se démarque par sa discipline et sa détermination. C’est grâce à ces qualités qu’il a obtenu la ceinture noire dans trois disciplines différentes: en kickboxing, en taekwondo et en karaté Shotokan de la Japanese Karate Association.

Il cumule plus de 250 médailles et trophées en plus de plusieurs titres provinciaux et nationaux en pointfight, kickboxing et en karaté. En 2023 en Écosse, Emmanuel Tadeo a gagné le titre de Champion du monde des 14 -15 ans lors du Championnat du monde de la World Union Karate Federation (WUKF).

Les jeux olympiques scolaires seront pour eux une expérience extraordinaire de poursuivre leurs développements d’athlètes élites à l’international. Ce sera, sans contredit, une opportunité de développement inouïe pour ces deux jeunes athlètes!

Amélie Fortin et Joey Auclair, enseignants et fiers ‘’cobayes’’ à l’émission Le Gros Laboratoire

 

Amélie Fortin, enseignante d’histoire en quatrième secondaire a été l’heureuse Cobaye #57 lors de la dernière saison de l’émission diffusée à la Société Radio-Canada, Le Gros Laboratoire. Son passage succède celui de Joey Auclair, enseignant en mathématiques en quatrième et cinquième secondaires, qui a participé quant à lui à la quatrième saison de l’émission l’année dernière en tant que Cobaye #68. Cette émission bien connue de tous sous la direction de Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie en était à sa cinquième saison. La prémisse de cette série est de regrouper 100 cobayes humains qui acceptent de participer à une quarantaine d’expériences d’ordre psychologique, social et physique afin de répondre à des questions que tout le monde se pose et même celles que l’on ne se pose pas.

C’est à sa deuxième tentative qu’Amélie a été retenue afin de participer à cette expérience humaine unique. Après avoir rempli un formulaire, elle a été choisie parmi 2000 candidats. Elle a, par la suite, soumis une vidéo d’une minute, suivi d’une entrevue. C’est donc ainsi qu’en juillet 2023 elle est montée à bord d’un autobus avec plusieurs autres participants en direction de l’Université Bishop à Lennoxville pour y séjourner 10 jours et vivre une expérience qu’elle qualifie ‘’de génial et extraordinaire, où on assiste au meilleur et au pire de l’être humain…’’La candidature de Joey a, quant à elle, été retenue dès sa première tentative. Un de ses élèves lui a parlé de l’émission et lui a conseillé de s’inscrire. Celui-ci avait vu juste!

Dès l’arrivée, le téléphone cellulaire est remis à l’équipe de tournage pour la période du séjour. Ils séjournent dans les résidences de l’université, se voyant attribuer une chambre privée. Les participants reflètent une microsociété, provenant des quatre coins de la province et de divers âges, niveaux de scolarité, culture, etc. Les tournages sont d’environ de 9 à 12 heures chaque jour; des journées bien remplies!

Amélie a pris part à plusieurs expériences et les plus marquantes pour elle furent un parcours dans un labyrinthe afin de tester le sens de l’orientation et une autre qui consistait à retenir son souffle le plus longtemps possible. Elle a aussi participé à une expérience où un choix devant être fait face à des photos d’animaux en voie de disparition (lesquels elle sauverait et pourquoi) et une faisant appel à son sens visuo-spatial où elle devait vider un liquide en trois parties égales dans des plus petits contenants.

Joey, quant à lui, a également participé à deux expériences qui l’ont particulièrement marqué. L’une d’entre elles consistait à porter des lunettes qui prétextaient mesurer le daltonisme alors qu’il s’agissait en réalité de déterminer par quoi le regard est attiré selon les images projetés. L’autre consistait à écouter des sons désagréables tel qu’un violon désaccordé ou encore un bébé qui pleure bruyamment afin de déterminer leur seuil de tolérance face à ces sons.  Comme Joey enseigne au deuxième cycle du secondaire, il a dit en farce ‘’ne pas être très tolérant face à des sons de bébés qui pleurnichent.’’ On lui parle encore d’ailleurs de cette remarque parue sur les ondes!

Joey dit avoir sincèrement apprécié son expérience malgré le fait qu’il était parfois difficile de vivre 24 heures sur 24 avec des inconnus, spécialement considérant qu’Ils ne pouvaient en aucun cas communiquer avec leurs proches afin de se confier lors de périodes moins faciles en cours de processus. Un fait cocasse qu’il retient : l’enregistrement avait lieu lors du repêchage au hockey et plusieurs participants ont tout essayé afin de savoir qui avait été le choix de première ronde des Canadiens! Ils ont enfin obtenu réponse à leur questionnement le lendemain matin en discutant avec des employés de la cafétéria…

Amélie, quant à elle, se sent privilégiée d’avoir pu prendre part à cette expérience qui lui a permis de se dépasser personnellement. Elle s’est découvert une fibre très compétitive et a appris beaucoup autant sur elle-même que sur les comportements des humains vivant à proximité les uns des autres, en compétition parfois entre eux sans toutefois se connaître. Elle en ressort remplie de gratitude et de leçons de vie qui resteront avec elle pendant longtemps.

 

2024-2025/ Du jamais vu : plus de 500 élèves inscrits à une activité parascolaire à De Mortagne

Après plus de 90 pré-inscriptions en ligne aux activités parascolaires, la Foire des activités parascolaires s’est déroulée le 3 octobre dernier à la cafétéria lors des deux heures de dîner. À la suite de sa tenue, c’est plus de 500 élèves qui se sont inscrits à une ou plusieurs activités offertes. Parmi la vingtaine d’activités offertes, plusieurs nouvelles offres étaient proposées. Voici un aperçu de celles-ci :

 

Activités sportives

Escalade de blocs (offert au centre Rose Bloc)

Club de course

Danse jazz commercial

Danse hip hop

Club plein-air

Futsal-benjamin et cadet

Tennis de table

Hockey sur glace

Volleyball

Activités artistiques

Disc-Jockey (DJ) en herbes (offert par Mégamix)

Vidéo FX-apprendre à créer et filmer des effets spéciaux (offert par Mégamix)

Apprentissage des consoles de son et systèmes d’éclairage (offert par Mégamix)

Fais ton cinéma-réalisation de deux courts métrages (offert par Mégamix)

Improvisation guidée (offert par Atelier Nez Rond)

Théâtre (offert par Atelier Nez Rond)

Activités diverses

Brigade culinaire

Club sciences

Donjons et Dragons

Cartes Magic!

Génies en Herbes

Couture

Club juridique (offert par un ancien juge)

Cours nautique (en vue de l’obtention de la Carte Embarcation Nautique émise par Transports Canada)

Aide aux devoirs

 

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts! Ceci explique certainement l’engouement si grand cette année auprès des élèves. D’ailleurs, lors de la Journée portes-ouvertes de l’école tenue en septembre dernier, les jeunes du primaire qui sont venus visiter notre école étaient sincèrement impressionnés de constater la panoplie d’activités offertes par notre école.

La variété de nos activités parascolaires seront très certainement un élément qui saura faire pencher la balance vers De Mortagne lorsqu’il s’agira de choisir leur école de prédilection pour l’année  prochaine!

 

 

 

 

De Mortagne fait bonne figure lors de la première compétition provinciale de patinage de vitesse de la saison

C’est les 5 et 6 octobre derniers qu’avait lieu à Sherbrooke la première compétition de patinage de vitesse de la saison. Lors de cette compétition, Robert Panait, deuxième secondaire, du Club de patinage de vitesse de Longueuil, s’est particulièrement démarqué en remportant la médaille d’argent dans le groupe 3 alors que Zachary Bleau, quatrième secondaire, faisant parti du Club de patinage de vitesse de Ste-Julie, a aussi connu une très belle fin de semaine de course en se classant quatrième dans le groupe 2.

Félicitations aux deux athlètes!

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates