Félicitations à nos élèves-athlètes pour leur performance lors de la compétition ninja SpartanFit Open de la Canadian Ninja League qui s’est déroulée le 24 novembre dernier

🤩🤩🤩Félicitations à nos élèves-athlètes pour leur performance lors de la compétition ninja SpartanFit Open de la Canadian Ninja League qui s’est déroulée le 24 novembre dernier. Vous avez de quoi être fiers!
 
🥇Nicolas Brière • 1er • 13-14 ans
🥈Daphné Morrison • 1ère • 13-14 ans
🥈Benjamin Roberge • 2e • 11-12 ans
🏅Alexie Lemay • 5e • 11-12 ans
🏅Zackary Robert • 4e • 13-14 ans

Première sortie pour le Club de plein-air au Mont-Orford

Les 21 et 22 novembre derniers, les élèves du Club de plein-air ont effectué leur première randonnée au Mont-Orford accompagnés d’ Isabelle Savaria, Tristan Boudreau et Luc Rivard. Pour plusieurs, il s’agissait d’une initiation à la randonnée en montagne. La randonnée qui avait lieu sur le sentier du Pékan s’est très bien déroulée, ayant comme magnifique point de vue le Marais aux cerises.

Par la suite, les élèves ont passé la nuit au Refuge la Cabane à sucre. Encore une fois, ce fût une première expérience de coucher sans électricité et eau courante pour quelques-uns. La température clémente a permis au groupe d’allumer un feu le soir et de jouer à Loup-Garou.

L’objectif de ces sorties est d’en découvrir plus sur la faune et la flore du Québec en plus d’apprendre à se débrouiller en forêt et en camping. Il va sans dire que ces sorties favorisent, bien sûr, les saines habitudes de vie.

La sortie s’est très bien déroulée. C’est un rendez-vous pour la prochaine sortie qui se déroulera le 27 janvier prochain et qui se fera en Fatbike.

Semaine québécoise des rencontres interculturelles : un succès retentissant!

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles s’est déroulée du 4 au 8 novembre dernier. Nous avons souligné la semaine en proposant les activités suivantes :

  • Musique du monde à la cafétéria
  • Visite de Daniel Prénoveau, multi-instrumentiste, qui a fait découvrir ses instruments provenant de partout à travers le monde et qui a joué des rythmes du monde en harmonie.
  • Dégustation de bouffe du monde : cuisiné avec amour par les élèves du comité multiculturel, les élèves-goûteurs à l’heure du diner se sont délectés. Plusieurs découvertes culinaires étaient au rendez-vous provenant notamment de l’Ukraine, du Sénégal, Brésil, Arabie Saoudite, Vietnam, Algérie et Colombie.

Le prochain événement organisé par ce comité se tiendra du 24 au 28 février prochain afin de souligner le Mois de l’Histoire des Noirs.

 

 

 

Exposition d’art du collage numérique des élèves de De Mortagne

Les élèves de quatrième secondaire de De Mortagne ont récemment participé à un atelier d’initiation à l’art du collage numérique offert par l’artiste Adbellatif Ajarrar-2a3d. Ils ont appris à utiliser des logiciels de retouche photos et d’édition d’images afin de créer leurs propres œuvres expressives qui sont d’ailleurs exposées jusqu’au 2 février prochain à la galerie Espace A. Si vous n’y êtes jamais allés, vous serez enchanté par cette magnifique galerie située à l’intérieur de la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère au deuxième étage.
 
Laissez-vous surprendre par la créativité et l’imaginaire de nos élèves artistes!

Excellente performance eu jiu-jitsu pour Gabriela Assuncao Verona

Lors de la fin de semaine du 23 et 24 novembre 2024, Gabriela Assuncao Verona, élève-athlète en troisième secondaire étudiant au volet sport-études de la concentration jiu-jitsu brésilien a participé à la compétition SAU de jiu-jitsu brésilien qui avait lieu à Ottawa. Gabriela était la seule athlète du groupe qui désirait sortir de sa zone de confort et a ainsi participé à sa première compétition d’envergure.

Gabi a combattu avec tout son cœur et a très bien performé lors de ses combats. Elle a remporté la première place dans la catégorie Teens 13-14 ans. Elle a de quoi être très fière d’elle et du travail qu’elle fait tous les jours lors des heures d’entraînement.

Bravo Gabriela!

L’encan qui s’est déroulé le 21 novembre dernier a connu un succès retentissant

L’encan qui s’est déroulé le 21 novembre dernier a connu un succès retentissant. Ayant pour but d’amasser des fonds pour financer le party de Noël qui se tiendra le vendredi 13 décembre, l’activité s’adressait à l’ensemble du personnel. La formule retenue était fort simple : une personne offrait un lot, par exemple un service, des objets, des activités ou quelque chose d’autre inusité. Les employés misaient sur un lot en particulier et la personne offrant le plus haut montant remportait le lot.
 
Animé par la pétillante Geneviève Kirouac, plusieurs lots des plus variés étaient disponibles comme par exemple des bières et chocolats maison, une cocotte-minute et auto-cuiseur en passant par un cours d’initiation à la voile, des périodes de suppléance sans oublier des produits de soins du corps et ongles. Il y avait même un panier de marinades et gâteries sans oublier un tiramisu maison, produits très alléchants pour les papilles gustatives. Au total, plus de 800$ ont été amassés. Un encan rempli de fous rires et d’heureux gagnants!

De Mortagne fait bonne figure lors du tournoi scolaire de tennis sur table

Deux élèves de De Mortagne ont participé au tournoi scolaire qui se tenait à De Mortagne samedi dernier. Les deux élèves en étaient à leur première participation à un tournoi de tennis sur table et ont tous les deux récolté une médaille. Louka Carignan a obtenu la médaille d’or dans la catégorie intermédiaire alors que Tristan Haggith a terminé en troisième position, catégorie débutant A.
 
Le prochain tournoi aura lieu à notre école le samedi 14 décembre lors de la finale régionale pour les Jeux Québec. Bonne chance aux participants!

Le Québec confirme sa puissance en karaté lors de la 17ᵉ édition des Jeux Olympiques Scolaires Internationaux 

Une première historique pour le Québec !

Après avoir été accueillie au Parlement canadien à Ottawa par le Bloc Québécois, en reconnaissance de la première participation de la Nation Québécoise à une compétition internationale sanctionnée par le Comité International Olympique (CIO), une délégation Équipe-Québec s’est envolée pour le Royaume de Bahreïn.
La première délégation québécoise était composée de 44 athlètes d’âge scolaire (15 à 18 ans) et de 23 entraîneurs-accompagnateurs, répartis dans sept disciplines sportives (athlétisme, badminton, boxe, échecs, escrime, karaté et natation), a fièrement représenté les couleurs du Québec.

Pour cette première participation aux Jeux, l’entraîneur en karaté Dominic Lizotte avait sélectionné six athlètes québécois de grande qualité, capables de rivaliser au plus haut niveau international. Nos karatékas ont été les premiers à entrer en scène, puisque le karaté était la première discipline en compétition. Ils ont, en quelque sorte, donné le ton à toute la délégation québécoise en livrant des performances phénoménales, inspirant leurs compatriotes par leur détermination et leur excellence.
L’équipe de karaté a remporté un total impressionnant de 7 médailles : 2 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze. Une performance exceptionnelle, d’autant plus que tous nos athlètes se sont classés dans le top 9, sans aucun résultat en deçà de cette barre! Bravo aux athlètes dont  Emmanuel Tadeo Hénault et Nathan Laflamme pour leur remarquable contribution au succès de la délégation québécoise, qui se classe au 20ᵉ rang sur 71 pays/nations. Une performance collective dont le Québec peut être fier!

Nos deux athlètes, Emmanuel Tadeo Hénault et Nathan Laflamme, ont fait briller les couleurs du Québec en montant tous les deux sur la plus haute marche du podium. L’expérience qu’ils ont acquise au Bahreïn a considérablement renforcé leur confiance et leur motivation à continuer d’exceller sur la scène internationale. Bravo à nos champions pour leur détermination et leurs belles performances !
Résultats individuels et par équipe :

De Mortagne se démarque lors des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste

L’école secondaire De Mortagne a été très bien représenté lors des Championnats canadiens néo-juniors courte piste qui se tenaient à Rivière-du-Loup les 8 et 9 novembre derniers. Quatre patineurs du programme sport-études ont représenté le Québec lors de cet événement qui regroupait les 60 meilleurs patineurs et patineuses au Canada âgés de 14 et 15 ans.
Chez les garçons, Samuel Boucher et Zachary Bleau, étudiants en quatrième secondaire, ont effectués de belles courses et ont respectivement terminé 29 ème et 43 ème.
Chez les filles, Félix-Anne Aubert, troisième secondaire et Audrey Roussel, quatrième secondaire, ont aussi été impressionnantes. Félixe-Anne Aubert qui en était à sa première participation a terminé en 50 ème position. Audrey, quant à elle, a remporté le titre de vice-championne canadienne au 500 mètres et terminé au classement cumulatif.
Tous sont rentrés à la maison avec l’objectif d’améliorer leur temps ainsi que leur classement d’ici la fin de la saison. Félix-Anne, Samuel et Zachary seront en action le 15 décembre prochain lors de la compétition provinciale alors qu’Audrey se mesurera aux meilleurs athlètes canadiens, tout âge confondu, lors de l’invitation canadienne du 6 au 8 décembre. Lors de cette compétition, elle aura la chance de patiner pour la première fois avec des athlètes provenant de différents pays.

Deux sœurs se démarquent en gymnastique lors d’une compétition internationale en Belgique

Félicitations à Victoriane Charron, cinquième secondaire de même qu’à sa sœur, Liviane, deuxième secondaire, pour leurs excellents résultats lors de la compétition internationale Gympies Gymnova Cup 2024 qui s’est déroulée du 5 au 11 novembre à Keerbergen en Belgique.
Pour Victoriane, membre de l’équipe nationale, cette compétition était très significative puisqu’il s’agissait de sa première compétition où elle participait aux quatre appareils depuis son opération à la cheville l’automne dernier et de sa fracture  à une vertèbre au printemps. Ce fût une grande victoire pour elle puisqu’elle a terminé au premier rang en compétition par équipe représentant le Canada et huitième au total.  Elle a, en plus, obtenu la médaille d’argent à la poutre; une très belle et grande fierté pour elle!
Liviane, tant qu’à elle, est membre de l’équipe Espoir du Canada. Elle a elle aussi terminé en première place en représentant son pays lors de la compétition par équipe. Lors des compétitions individuelles, elle s’est classée en quatrième position au total des appareils.
Les deux sœurs athlètes s’entrainent au Gym Richelieu. Leur prochaine compétition d’envergure sera Elite Canada en février où Liviana tentera de se classer dans le catégorie Junior Haute Performance. Suivra ensuite, en mars, l’International Gymnix où Victoriane a comme objectif d’augmenter son niveau de difficulté.
Nous leurs souhaitons la meilleure des chances à toutes les deux!
- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates