Louka Boivin : un peu plus haut, un peu plus vite

On peut dire que Louka Boivin, jeune athlète et étoile montante en sport d’escalade est difficile à arrêter. Le sommet est ce qu’il vise, tant au sens littéral que figuré. Grimpeur naturel depuis sa tendre enfance, il a eu la piqûre pour ce sport dès la première fois où il l’a essayé. Aujourd’hui, du haut de ses 5’ 11’’, Louka continue à gravir des sommets à travers le monde en compétitionnant tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Louka a tout d’abord pratiqué son sport de prédilection durant ses temps libres les soirs et les fins de semaines. Étant d’abord inscrit au volet multi-arts à De Mortagne en première et deuxième secondaire pour ensuite bifurquer vers le volet multi-sports en troisième et quatrième secondaire, le voilà maintenant au programme sport-études en sport d’escalade qui en est à sa première année d’existence à De Mortagne.

Bien que nouvelle à notre école, la discipline connait une ascension fulgurante à travers le monde, étant considéré comme le sport le plus populaire au Japon, dépassant même le judo. D’ailleurs, dans ce pays seul, plus de 630 gymnases d’escalade ont pignons sur rues! C’est donc sans surprise que les meilleurs athlètes de ce sport proviennent de ce pays.

Sport olympique depuis les Jeux de Tokyo en 2021, les gagnants de cette discipline se devaient d’accumuler des points lors d’un combiné de trois épreuves, notamment vitesse, bloc et voie. Lors des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront en 2028 à Los Angeles, ces trois épreuves seront séparées et non offertes en combiné; trois chances de remporter une médaille plutôt qu’une seule.

Demandant un grand rapport de puissance versus masse corporelle, cette discipline est extrêmement difficile et exigeante. Louka fait partie de la catégorie Juvénile A et est déjà considéré parmi les meilleurs, non seulement dans sa catégorie mais également chez les Séniors. Il a d’ailleurs pris part à une compétition d’envergure en janvier dernier à Vanconver, la High Performance Competition, regroupant les meilleurs athlètes du pays où Louka a terminé en huitième position chez les Séniors. Champion québécois en voie depuis deux ans, il domine également dans la catégorie Bloc où il a terminé troisième lors de la Coupe Québec.

Lors du Championnat canadien qui se tenait à Montréal durant la fin de semaine du 15 et 16 février, Climbing Escalade Canada, Louka a terminé en troisième position avec un temps de 6.93, tout juste derrière Nataniel Lamoureux qui a terminé sur la plus haute marche du podium avec 6,91. Quelques centièmes de secondes seulement les séparaient!

Grâce à ses excellents résultats, Louka retournera à Vancouver en mai afin de participer au Championnat canadien et plus tard en juillet, c’est la Finlande qui l’attend afin de prendre part à la Coupe du Monde. Tout un défi pour lequel il se sent d’attaque!

L’année prochaine, il compte poursuivre ses études au Cégep Edouard Montpetit en technique de gestion de commerce tout en continuant ses entrainements et en prenant part au plus grand nombre de compétitions provinciales, nationales et internationales afin de poursuivre ses rêves.

Un peu plus haut, un peu plus loin, Louka!

Février 2025:Le jiu-jitsu brésilien à l’honneur

Félicitations à nos élèves-athlètes qui ont obtenu d’excellents résultats et réussi à grimper sur le podium à quelques reprises lors d’une compétition d’envergure de jiu-jitsu qui se tenait au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal le15 février dernier.

  • Gabriela Assunção : première place 🥇
  • Mathias Collart : 2e place en GI et NO GI 🥈🥈
  • Mathis Maire : 4e place dans la catégorie adulte
  • Nyjah Ramirez : 2e place en GI et 3e place en NO GI 🥈🥉

Nous sommes très fiers de leurs performances et de leur travail acharné. Ils ont représenté De Mortagne avec détermination et excellence.

 

Les sports d’obstacles à De Mortagne: une concentration en expansion visant à former de meilleurs humains

Première du genre au pays, la concentration de sports d’obstacles a vu le jour à De Mortagne il y a maintenant deux ans et regroupe quatre disciplines : la course d’obstacles, la course d’aventure, le parcours ninja et la course fitness (ex : Hyrox). Disciplines qui gagnent rapidement en popularité, cette croissance ne risque pas de ralentir puisque les sports d’obstacles feront partie des disciplines olympiques lors des prochains Jeux olympiques qui se tiendront à Los Angeles en 2028, remplaçant ainsi les sports équestres dans le pentathlon moderne. En effet, cette discipline sera notamment chapeautée par Pentathlon Canada, regroupant la course, la nage, l’escrime, les sports d’obstacles et le pistolet laser. Il y a fort à parier que ces changements auront pour effet d’augmenter la popularité et la visibilité de ce sport déjà en ascension.

À De Mortagne, quatre athlètes de la première à la troisième secondaire s’entrainent présentement avec l’équipe KompraOC au centre SpartanFit situé à Ste-Julie. Avec son grand potentiel de croissance et avec son équipe d’entraîneurs chevronnés, la concentration a le potentiel d’accueillir beaucoup plus d’élèves au cours des années à venir. Contant au moins cinq compétitions d’envergure durant leur année, les jeunes évoluent dans un environnement serein, formant ainsi une communauté où ils évoluent dans une ambiance saine et positive.

Ayant comme but premier de développer de bons humains d’abord et de compétents athlètes ensuite, les entraîneurs et formateurs visent à inculquer auprès de ces jeunes adultes la résilience et la persévérance. Ces outils mérités à travers leurs efforts les rendront aptes à faire face à l’adversité et à surmonter les obstacles de la vie qui se présenteront à eux, tant au sens littéral que figuré. Pour Pascal Déry, sensei et entraîneur qualifié de niveau 3 par la fédération internationale, les sports d’obstacles ‘’se veulent un vecteur de croissance personnel visant à former de meilleures personnes.’’

Nous aurons le plaisir de voir évoluer ces jeunes athlètes tout au long des années à venir. Bon développement et bon succès !

Février 2025: De belles valeurs et créations lors des cours de couture

Voici quelques-unes des réalisations de nos élèves qui participent à l’activité parascolaire couture. Cette activité réunie des élèves de la première à la cinquième secondaire. Certaines en sont à leur première expérience tandis que d’autres viennent depuis maintenant quatre ans. À travers cette activité, les élèves consolident des acquis académiques (compréhension de lecture, mathématiques…) et développent leur créativité, la résolution de problèmes et leur patience tout en augmentant leur estime de soi. Elles sont si fières de leurs réalisations; avec raison!

Février 2025: Ping-pong

Félicitations à Tristan Lafrenière pour ses excellentes performances qui lui permettent de passer à un niveau supérieur, soit dans la catégorie élite. Louka Carignan, quant à lui, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie élite. Bravo aux joueurs pour qui le niveau ne cesse de s’améliorer!

 

La finale Opti-Math 2025 aura lieu le mercredi 19 mars 2025

Bonjour chers élèves,
Il est maintenant temps de s’inscrire pour le très attendu concours Opti-Math, qui se tiendra le mercredi 19 mars à la bibliothèque. Les inscriptions sont du 18 février jusqu’au 13 mars inclusivement. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le document forms.
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=dLeR5fxzZU-zFYTFp0t1lO0tUYph8dNNsy0kuSkOvLJUNUw5NEFDQzU0RzhNNzlEWUNRMzNaWFdZSC4u
Faites vite, les places sont limitées. Vous pouvez avoir la chance d’obtenir jusqu’à 15 000$ en prix et bourses.

Février 2025:D’excellentes performances en gymnastique masculine

Nicolas Bergeron, troisième secondaire et Ian-Olivier Gervais, quatrième secondaire, sont des coéquipiers de longue date au sein du Club de gymnastique Imagym. Dans le cadre de la BlackJack men’s Gymnastics Championship qui a eu lieu à Las Vegas en début février, les deux gymnastes sont revenus bardés de médailles!

Outre leur excellent classement au concours général (total des appareils), ils ont obtenu les résultats individuels suivants :

Ian-Olivier Gervais

OR-anneaux

ARGENT-Garçons

BRONZE-barres parallèles

Nicolas Bergeron

OR-sol

Quatrième place-barres fixes

Au concours par équipe, Imagym a monté sur la deuxième marche du podium. Les deux gymnastes étaient alors accompagnés de deux autres athlètes du Club pour cette compétition. Ce championnat fût une occasion d’expérimenter de nouveaux mouvements et de nouvelles routines dans une compétition hors du circuit provincial habituel.

À mi-chemin dans leur calendrier compétitif, les deux athlètes concourront lors de la deuxième Coupe Québec à Repentigny, à la Finale de la Coupe Québec à Montréal et prendront part au Championnat québécois de gymnastique en avril à Blainville. Leur objectif respectif pour cette dernière compétition est de taille : terminer parmi les six premiers afin de représenter le Québec au Championnat de l’est qui aura lieu en Ontario en mai prochain.

 

 

Nous leur souhaitons la meilleure des chances! Félicitations pour leurs excellents résultats obtenus.

D’excellentes performances pour Isaak Bissonnette Quintal en trampoline acrobatique

Félicitations à Isaak, troisième secondaire, pour sa troisième palce obtenue lors de la deuxième Coupe Québec qui s’est déroulée à St-Hyacinthe en janvier dernier. Il compétionnait avec son nouveau paretenaire, Elliott Franc, originaire de Terrebonne. Grâce à cette performance, combinée à d’autres excellents résultats obtenus antérieurement, notamment une médaille d’or en individuel et une médaille d’argent en synchro,  Isaak a obtenu le statut d’athlète national. Il est ainsi assuré d’une participation au Championnat canadien qui se tiendra au mois de mai en Alberta de même qu’à Elite Canada.
Isaak s’entraîne avec le club Les Dynamix depuid l’âge de 7 ans où il a accumulé de nombreux succès dans son sport de prédilection. Que ce soit lors des Jeux du Québec, en remportant les Championnats québécois en 2024 ou en obtenant une médaille d’argent individuelle et une autre de bronze en synchro de même que l’or avec Équipe Québec lors des Championnats de l’Est du Canada à Terre-Neuve en 2024, Isaak n’a pas fini d’impressionner!
Félicitations pour son parcours digne de mention. De Mortagne lui souhaite bonne chance pour les compétitions à venir!

D’excellents résultats en patinage de vitesse courte piste pour deux élèves-athlètes de De Mortagne

D’excellents résultats en patinage de vitesse courte piste pour deux élèves-athlètes de De Mortagne

Deux patineurs de vitesse du programme sport-études De Mortagne se sont particulièrement démarqués lors de la troisième étape du circuit provincial les 1 et 2 février derniers.

Lors de cette compétition provinciale sur courte piste qui se tenait à Trois-Rivières, Robert Panait deuxième secondaire, et Félixe-Anne Aubert, troisième secondaire, sont montés sur le podium. Chez les garçons, Robert a dominé le groupe 4 en remportant les trois finales. Il a ainsi amassé le maximum de points possibles et a grimpé sur la plus haute marche du podium pour ramener l’or à la maison.

Chez les filles, Félixe-Anne a connu une excellente fin de semaine. En effet, elle a remporté chacune des quatre courses de qualification et terminé en tête de la finale du 500 mètres et en troisième position lors des finales du 1000 et 1500 mètres. Grâce à ses superbes performances, elle a terminé la fin de semaine avec le bronze au cou. Toutes nos félicitations à ces deux patineurs du CPV Longueuil. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir et de succès lors de la quatrième compétition provinciale qui se tiendra le 1er mars à La Baie.

Félicitations à Isaak Bissonnette Quintal qui a été honoré le 12 février dernier lors de l’événement Hommage à la jeunesse organisé par la ville de Varennes

Félicitations à Isaak Bissonnette Quintal qui a été honoré le 12 février dernier lors de l’événement Hommage à la jeunesse organisé par la ville de Varennes. Il s’est vu remettre une plaque honorifique par le maire de Varennes, Martin Damphousse, pour son année  exceptionnelle 2024 en trampoline.

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates