Melody Grenier triomphe lors de la Coupe européenne de judo en Croatie

Melody Grenier, élève de cinquième secondaire au volet sport-études, a tenu le fort dans une éreintante journée de compétition à la Coupe européenne cadet de Porec, en Croatie, le 15 mars dernier afin de se frayer un chemin jusqu’à la troisième marche du podium chez les moins de 52 kg.

Face à la kosovare Sidorela Dodaj, Mélodie a été en mesure de marquer un yuko dès les premiers instants du combat. Elle s’est ensuite bien défendue, maîtrisant chacune des attaques de son adversaire pour l’emporter lorsque les quatre minutes réglementaires se sont écoulées.

« En finale de bronze, elle a marqué très rapidement et elle a super bien géré le reste du combat. Elle a maintenu son avance jusqu’à la toute fin. Elle peut être fière d’elle, ça démontre une belle progression et j’espère qu’elle va continuer sur cette lancée », a lancé l’entraîneur canadien Alexandre Émond.

Après avoir remporté son premier combat en 47 secondes face à l’italienne Alisia Bernabei au premier tour, elle a poursuivi sa lancée à la ronde suivante en ayant le dessus sur la slovène Nusa Samec pour obtenir son billet pour les quarts de finale.

Mélodie a ensuite subi une défaite face à Aysun Mammadova, de l’Azerbaïdjan. Elle n’a toutefois pas baissé le bras et s’est immédiatement tournée vers le repêchage où elle a remporté ses deux premiers combats afin de se retrouver dans un duel pour une médaille de bronze.

« C’est une compétition où il y a énormément d’athlètes. Elle a dû faire six combats pour aller chercher une médaille, alors c’est impressionnant. Ça n’a pas été une journée extrêmement facile, mais elle a su s’adapter à chacune des adversaires. Elle trouvait des solutions dans des combats plus serrés. Elle va grandir de cette expérience », a ajouté l’entraîneur.

Toutes nos félicitations, Mélodie!

Melody Grenier – Photo EJU – Photographe : Tino Maric

Vêtements Flip Design : Commande d’uniforme scolaire du 4 au 18 avril 2025

Février 2025:Sortie artistique à Québec

Le 21 février, les élèves de la classe de multiarts de cinquième secondaire ont eu l’occasion de visiter Québec. Lors de cette sortie, ils ont exploré la Faculté des arts de l’Université Laval, découvrant les différents espaces créatifs, y compris les ateliers et la galerie d’art présentant les œuvres d’une étudiante en arts visuels. Ils ont également participé à un rallye artistique au Complexe Méduse, un lieu dynamique regroupant plusieurs centres dédiés à l’art contemporain. Cette expérience leur a permis de plonger dans l’univers de la création artistique actuelle. Un succès sur toute la ligne où les étudiants en sont ressortis remplis de connaissances et émerveillés.

Mars 2025: Autres victoires remarquables pour le Noir et Or volleyball masculin

C’est les 22 et 23 mars derniers qu’avait lieu le championnat régional de volleyball masculin à La Prairie. Ce championnat était en fait la grande finale de la saison de volleyball masculin D3 du RSEQ Montérégie. Comme nous avons été habitué avec ces équipes, les matchs étaient très relevés et nous avons eu droit à des performances de très hauts calibres.  Ainsi, les benjamins et les cadets sont champions régionaux et remportent l’or. Les juvéniles, quant à eux, obtiennent l’argent.

Une mention spéciale à l’équipe des benjamins qui sont champions de ligue cette saison. Félicitations également à leurs entraîneurs dévoués. Les benjamins et les cadets se dirigent maintenant vers les championnats provinciaux qui auront lieus en avril.

Félicitations aux trois équipes du Noir et Or pour leurs performances exceptionnelles!

 

Excellente performance de la part de nos joueuses de soccer de De Mortagne lors d’un tournoi au Massachussetts

C’est les 22 et 23 mars derniers que se déroulait un important tournoi de soccer opposant des équipes américaines au AS Montis U14. Ce tournoi avait lieu à Boston au Massachusetts. L’équipe féminine a très bien performé, jouant quatre parties pour terminer en deuxième place après une finale crève-cœur qui s’est achevée en tirs de barrage.

 

Bravo à nos excellentes joueuses!

Naomie Lavoie Millier – soccer relève sec 2 

Rose Laflamme – soccer relève sec 2

Laurie Latourelle – sport-études gymnastique sec 2

Jane Pourciel – sport-études soccer sec 2

Malia Laramée – sporttudes soccer sec 2

Anaève Labelle – sport-études ringuette sec 2

Priscilla Pautrat Caro – sporttudes soccer sec 2

Ayline Tiemele – sporttudes soccer sec 1

Megan Jorge – soccer relève sec 1

Les Luminescences: La santé mentale positive

C’est du 17 au 21 mars qu’avait lieu la Semaine des Luminescences sous le thème de la santé mentale positive. Le nom des Luminescences évoque la capacité de la matière à émettre de la lumière à basse température, ce qui est le cas au printemps. Ce nom tout à fait original a d’ailleurs été trouvé par les élèves. Dans le cadre de cette semaine, plusieurs activités étaient organisées afin de créer un climat bienveillant, rassembleur entre nos murs et de fêter l‘arrivée tant attendue du printemps! Cette fête procure un regain d’énergie bien mérité autant pour les élèves que les membres du personnel.
Jour 1
 
Lundi, les élèves sont invités à venir peindre ce qui les rend de bonne humeur sur une banderole qui sera affichée dans la cafétéria durant toute la semaine Il s’agit d’une œuvre collective. Lors de cette journée, des kiosques midi-passions se tenaient dans la cafétéria. Élèves et membres du personnel étaient invités à venir partager leur passion originale, que ce soit la voile, les carte-postales anciennes ou encore le ping-pong. Plusieurs curieux sont d’ailleurs venus découvrir ce qui allumaient et passionnaient leurs comparses.
Jour 2
Mardi, la conférencière Marie-Ève Dicaire, ancienne boxeuse professionnelle deux fois championne du monde et maintenant chroniqueuse-télé est venue s’adresser aux jeunes afin de parler de son expérience personnelle et de son parcours. Elle a livré plusieurs messages positifs, par exemple l’importance de travailler fort pour l’atteinte de ses objectifs et de vivre pleinement le moment présent sans trop se projeter vers l’avant. Plusieurs se sont rendus à l’auditorium afin de l’entendre parler et motiver les élèves. Les jeunes ont pu poser leurs questions et prendre des photos avec elle.
Jour 3
C’est mercredi qu’avait lieu la joute de Génies en herbe où enseignants et élèves se sont affrontés dans le plaisir et la camaraderie. Les élèves avaient été bien entraînés par Étienne Quintal et Amélie Charron puisque ce sont les élèves qui ont remportés les honneurs, autant au premier qu’au deuxième diner! Plusieurs kiosques d’organismes locaux étaient également sur place. Lors de cette joute quand même assez serrée.
Ce n’est vraiment pas une mince tâche que de pouvoir répondre aux questions dans autant de domaines différents. Bravo aux petits futés!
De plus, plusieurs organismes importants pour la santé mentale se sont venus nous visiter. Les jeunes ont ainsi pu tester leurs connaissances sur les saines habitudes de vie et la santé mentale en général. Les kiosques présents étaient :
– Les TES de l’école
– Jeunes en têtes : organisme sur la santé mentale des jeunes
– CJEMY : Carrefour emploi-jeunesse Marguerite d’Youville
– Maison des jeunes La Piaule
– Bibliothèque de Boucherville
– Maison Jonathan : organisme spécialisé en drogues et dépendances
Jour 4
Le jeudi 20 mars au deuxième diner, plusieurs parties de volleyball enflammées ont eu lieues où s’affrontaient élèves et enseignants. Bravo à tous les joueurs pour leurs efforts soutenus! Merci à Karel St-Louis, organisateur de l’événement.
Jour 5
Les luminescences se sont conclues par un midi cabane à sucre où tire sur la neige a été servie dehors dans la cour intérieure. Les élèves ont ainsi pu se sucrer le bec; tout un délice!
Un spectacle de musique trad a aussi eu lieu dans la cafétéria. Les musiciens ont été très généreux en offrant de l’information sur la musique trad, notamment en expliquant les instruments de musique utilisés
Bravo au comité organisateur. Vous avez permis aux élèves de passer une semaine remplie de légèreté et de fous rires en attendant la venue du printemps!

Record Guiness atteint pour un élève de De Mortagne : Derek Fontaine

Le Reel: https://www.facebook.com/reel/1008479947455184 

Vous dire que le record Guinness atteint par Derek Fontaine est impressionnant serait un euphémisme.   En effet, cet athlète de haut niveau à la fois passionné et discipliné a relevé tout un défi en exécutant 33 l-sit chin-ups, venant ainsi établir un record Guinness.

Ses débuts

Derek Fontaine, élève-athlète inscrit au programme sport-études baseball, s’est d’abord découvert une grande passion pour l’entrainement durant l’été qui précédait son entrée en première secondaire à De Mortagne. Alors âgé de 12 ans, il a débuté avec des exercices de musculation adaptés à son âge et a continué à développer sa passion tout en s’améliorant et se dépassant sans cesse, année après année. Ceci a été fait sous la supervision et les précieux conseils de Josiane Villeneuve, kinésiologue et co-propriétaire du gym Athletic Performance ainsi que préparatrice physique au programme sport-études baseball De Mortagne.

C’est en février 2024 que Derek a pris connaissance d’un record Guinness existant en lien avec des l-sit chin-ups. À ce moment, le record de 26 répétitions était détenu par un athlète lithuanien. Réalisant qu’il était capable d’en exécuter 27, il a alors appliqué afin de tenter officiellement de battre le record existant. Celui-ci a obtenu l’acceptation de sa candidature de la part de Guinness en mars 2024, ce qui lui laissait une période d’un an afin de réaliser officiellement son défi et de leur soumettre les preuves.

Malheureusement, des blessures ont mis un frein à son entraînement et ont repoussé du même coup son défi. Au fil des semaines et des mois, le record a été battu à trois reprises par des athlètes d’un peu partout dans le monde, portant la dernière marque à battre à 31 répétitions réalisées par un athlète mexicain.  Après s’être rétabli, Derek s’est entraîné de plus belle pendant un an dans son gymnase à la maison et au Centre de conditionnement physique KinéCible à Contrecœur. C’est ainsi qu’il s’est vu être en mesure d’effectuer 33 répétitions, le poussant à croire être capable de battre le record existant.

Ses démarches

L‘augmentation du niveau de difficulté a fait en sorte qu’il était encore plus motivé et déterminé à atteindre son objectif. Il est donc passé en deuxième vitesse et a consulté Josiane Villeneuve afin qu’elle l’aide à se préparer sur le plan physique. C’est à l’aide de son programme d’entraînement rigoureux, s’ajoutant à l’entraînement effectué dans le cadre de son sport qu’il est parvenu à atteindre le compte de 33 répétitions, venant ainsi maximiser ses chances de réussite en vue de l’événement du 22 février.

Derek a également consulté d’autres professionnels afin de voir à une progression et à une préparation optimale, dont une préparatrice mentale, un coach en nutrition sportive, un physiothérapeute, une acupunctrice et un kinésithérapeute.

Presqu’un an plus tard, c’est au gym Athletic Performance sous la supervision de trois témoins indépendants dont un témoin expert en gymnastique, un spécialiste en conditionnement physique détenant une maîtrise en kinésiologie (tous deux s’assurant de la bonne exécution et du maintien de la forme tout au long du défi) ainsi qu’un témoin responsable de chronométrer afin de confirmer que moins de deux secondes ne s’écoulaient entre chacune des tractions que Derek a réalisé 33 répétitions de l-sit chin-ups.

Les déclarations des témoins, les photos de l’exploit ainsi que les vidéos sous différents angles de vue ont tous été soumis à Guinness World Records afin d’être examinés. Il ne lui reste plus qu’à attendre le verdict officiel, réponse qui peut prendre jusqu’à 12 semaines.

Son futur

Entre temps, Derek espère être admis à l’IPIQ car il rêve de devenir pompier. Si tout se passe comme il le souhaite, il a pour objectif de répéter l’expérience, cette fois-ci en y ajoutant l’équipement de pompier complet ce qui rajouterait 60 lbs à son poids corporel!

Nous souhaitons à Derek la meilleure des chances dans la poursuite de ses rêves et l’atteinte de ses objectifs. Malgré le fait que toute cette attention soit nouvelle pour lui, il l’accueille avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance. Un merci tout spécial à Josiane Villeneuve, entraîneure auprès des Patriotes De Mortagne, sans qui tout cela n’aurait pu être possible.

 

 

Sortie des élèves inspirée par la révolution tranquille

Le 12 février dernier, les élèves de quatrième secondaire ont visité le Musée des beaux-arts de Montréal pour explorer l’impact de la Révolution tranquille sur les arts. À travers les œuvres d’artistes marquants, ils ont découvert comment cette période a transformé la pratique artistique au Québec.

Après un atelier de peinture inspiré des styles et techniques observés, ils ont poursuivi leur exploration du musée, enrichissant ainsi leur regard sur l’art. Une sortie captivante mêlant histoire, créativité et découverte !

 

Mars 2025:La Ringuette à l’honneur à De Mortagne

Félicitations aux nombreuses joueuses de ringuette de De Mortagne aussi talentueuses les unes que les autres! Voici la liste de ces joueuses qui se sont méritées les honneurs dans différentes catégories,. Toutes sont championnes provinciales et poursuivront dans différentes compétitions, que ce soit en vue des Championnats canadiens ou encore ceux de l’Est du Canada.   Nos grandes championnes provinciales sont:
Cadette AA: Médaillées d’or
sec 5: Anouk Dugas, Lolyta Péloquin, Nellie Riendeau, Marylou Babin
sec 4: Gabrielle Montpetit
Elles participeront aux Championnats canadiens du 31 mars au 6 avril à Ottawa
Junior AA: Médaillées d’or
sec 3: Méliane Tessier, Charlyne Correia Da Cruz, Luna Villatoro Périgny
Sec 4: Florence Crête, Mélissa Dalpé, Audrey Jobin, Gabrielle Montplaisir, Stella Ouellet,
          Chloé Desjardins, Kellyane Dubé, Elizabeth Traversy
Elles participeront aux Championnats canadiens.
Cadette A
Médaillées d’argent: 
Sec 4: Élya Nagy, Raphaëlle Guertin
Médaillées de bronze:
Sec 5: Marisol Monge, Alexia Chapados
***Seules les médaillées d’argent du Cadette A participeront aux Championnats de l’Est du Canada
qui se dérouleront du 17 au 20 avril prochain à Pierrefond.
Junior A
Médaillées d’or:
Sec 3: Lydiane Gadoury , Estelle Lavoie
Médaillées d’argent:
Sec 2: Olivia Costanzo, Justine Laliberté, Alexe Boutin
sec 3: Olivia Lauzon, Alexanne Brochu, Maélie Demers
Sec 4: Lily-Rose Dubé, Marilou Raiche
 
Médaillée de bronze:
Sec 3: Sarah Fitoussi
***Seules les médaillées d’or et d’argent du Junior A participeront aux Championnats de l’Est du Canada.

Février 2025: Rencontre enrichissante entre élèves et artiste-sculptrice

Le 11 février dernier, les élèves des concentrations multiarts de deuxième secondaire se sont rendus à pied au Centre Multifonctionnel afin de rencontrer l’artiste-sculptrice Manon Demers et découvrir ses œuvres. Ce fût une belle occasion d’échanger sur son processus créatif et de pouvoir, en même temps, admirer ses magnifiques sculptures.
- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates