Bourse d’excellence remise à Malorie Tremblay, finissante en cinquième secondaire au volet sport-études soccer

Le CF Montréal et la Fondation Aléo ont remis quatre bourses à de jeunes joueuses et joueurs de soccer de grand talent au Stade Saputo, totalisant 10 000 $ en bourses et services pour ces étudiant.e.s-athlètes.
 
Malorie Tremblay a été invité au centre du terrain au Stade Saputo et a reçu sa bourse de 2000$ des mains du président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, et de Marie-Eve Desrochers, directrice du développement philanthropique à la Fondation Aléo. Malorie Tremblay évolue comme milieu défensif avec l’Académie CF Montréal. Elle et son équipe visent de finir au sommet du classement de la ligue 1 et de remporter les Championnats canadiens. Individuellement, Malorie aimerait être nommée capitaine de son équipe.
 
Par cet encouragement concret auprès de ces jeunes récipiendaires, le Club montréalais poursuit ainsi son engagement envers la relève sportive québécoise.

Sortie inspirante au World Press Photo de Montréal pour les élèves du PEI!

Nos élèves ont eu l’occasion de plonger, le 26 septembre, dans l’univers du photojournalisme en visitant l’exposition internationale World Press Photo.
Une expérience marquante où chaque image raconte une histoire, soulève une émotion et ouvre une réflexion sur le monde qui nous entoure. 🌍 Nos jeunes en ressortent avec un regard plus critique, plus sensible et surtout inspiré par la puissance des images et des écrits. Ils sont maintenant prêts à démarrer le projet interdisciplinaire d’initiation au photojournalisme.

Un été riche en émotions pour le judo

Deux jeunes athlètes de notre école s’entrainant en judo ont connu un été prospère et très bien rempli! Tout d’abord, Mélody Grenier et Tristan Bourque ont participé à un camp d’entraînement cadet qui s’est déroulé en Espagne du 9 au 14 août. Après deux jours de repos, les athlètes ont ensuite enchaîné avec un stage de catégorie sénior du 18 au 23 août réunissant plus de 1500 judokas qui pouvaient bénéficier deux séances d’entraînement quotidiennement. Le 25 août, les deux athlètes et leur entraîneur, Fayçal Bousbiat se sont envolés vers Sofia en Bulgarie afin de prendre part aux Championnats du monde cadet.
 
Chez les moins de 81 kg, Tristan Bourque a remporté son premier combat face à Anas Bouqammaz du Koweït. Au tour suivant, il s’est incliné face à l’athlète neutre Romazan Khidirov.
 
« Tristan a fait preuve de prudence lors de son premier affrontement, ce qui lui a permis de l’emporter. Malheureusement, son adversaire a pris l’avantage au second combat. Khidirov a marqué un point à mi-parcours, et malgré une belle remontée de Tristan, ponctuée par deux pénalités infligées à son adversaire, ce dernier a réussi à conserver son avance. »
 
Chez les moins de 52 kg, Mélody Grenier a bénéficié d’un laissez-passer au premier tour avant d’être disqualifiée lors de son combat contre la Géorgienne Salome Merkviladze.
 
« Mélody a été remarquable, dominant le combat du début à la fin. Elle travaillait efficacement au sol et contrôlait son adversaire. Malheureusement, lors d’une tentative d’attaque, elle a involontairement touché le coude de son opposante, ce qui a entraîné sa disqualification. »
 
Bravo à nos deux finissants qui ont assurément vécu toute une expérience lors de cette compétition internationale d’envergure!

Une fête de la rentrée remplie de bonheur!

🎤🤩😁
C’est vendredi le 12 septembre dernier qu’avait lieue la fête de la rentrée à De Mortagne; une journée parfaite sous un soleil radieux! Les membre du personnel de même que les élèves avaient le cœur enjoué et le sourire aux lèvres. Avec raison! De délicieux churros étaient au rendez-vous de même qu’un spectacle humoristique présenté aux deux dîners par nul autre que l’hilarant Alex Roof.
À tous et à toutes, BONNE RENTRÉE!!!

Premiers excellents résultats en athlétisme pour nos jeunes élèves

C’était un grand moment pour les premières secondaires en athlétisme qui participaient à leur toute première compétition de course à pied sur route. Nos jeunes athlètes ont brillé au 3 km, démontrant non seulement leur détermination individuelle mais aussi un bel esprit d’équipe tout au long de l’événement. Les entraîneurs sont très satisfaits de cette première sortie officielle; les performances sont déjà très prometteuses et laissent entrevoir une saison remplie de succès aux couleurs du Noir et Or. Félicitations à Raphael, Alice, Maélie, Jean-Paul et Édouard!
Prochain rendez-vous : À St-Hyacinthe le 28 septembre pour une course à relais sur piste

Après les perséides en août, voici deux étoiles montantes en volleyball!

 
Les jeunes athlètes Sarah-Ève Daoust et Amélia Juneau, troisième secondaire, ont su briller sur la scène nationale du volleyball de plage. Le duo a remporté la médaille d’or dans la catégorie 14 ans et moins féminin lors du Championnat National de volleyball de plage tenu à Vancouver du 22 au 24 août 2025. Cette victoire est d’autant plus remarquable qu’elle survient tout juste une semaine après leur impressionnante quatrième place lors du Championnat National tenu à Toronto.
Pratiquant le volleyball de plage depuis l’âge de 12 ans, elles ont participé à plusieurs compétitions au fil des ans. Ensemble, elles ont remporté les championnats provinciaux de volleyball de plage cet été et ont terminé premières de la ligue au Québec.
 
Un grand bravo à ces deux jeunes athlètes pour leur esprit d’équipe et cette superbe médaille d’or.

Médaille d’or pour Mara Rodriguez en jiu jitsu sur la scène internationale

Mara Rodriguez, deuxième secondaire, a représenté notre école et Gracia Barra Boucherville à la compétition International Brazilian Jiu Jitsu Federation (IBJJF) Toronto Open qui s’est tenue le 14 septembre dernier, journée d’anniversaire de Mara. Accompagnée de son entraîneur, elle a remporté la médaille d’or après deux combats, les deux gagnés par soumission en moins d’une minute. Sa victoire est d’autant plus impressionnante puisque faute d’adversaires dans sa catégorie, elle a concouru dans la catégorie supérieure.
Cette médaille d’or s’ajoute à ses résultats 2025 des plus impressionnants sur la scène internationale, soit l’or à l’IBJJF New York Open en avril, l’argent à l’IBJJF New Jersey Open en juin en plus d’avoir remporté le titre de vice-championne d’Europe en mai dernier à Rome.
Ces performances sont le fruit du travail et soutien constant de son entraîneur fortement impliqué dans la préparation , notamment dans les stratégies de combat, l’efficacité des entraînements et l’optimisation des performances.
Au cours des prochains mois, Mara participera à plusieurs compétitions à travers le Canada, les États-Unis et le Pérou. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!
Présence de Mara sur les médias sociaux :
• Compte Instagram: @mara_bjj_
• Canal YouTube: @BJJGirlPower
• Page Facebook: @Mara Athlete

🤩😁😃Félicitations aux entraîneuses et entraîneurs!

Portes ouvertes 2025-2026

L’école secondaire De Mortagne vous ouvre ses portes le jeudi 18 septembre 2025 entre 18h et 21h. Il s’agit de l’occasion idéale pour rencontrer le personnel et découvrir nos différents programmes. Nous avons hâte de vous y voir en grand nombre !

 

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates