Une sortie salissante et amusantes pour les deuxièmes secondaires du programme international à Fort Débrouillard!

Inspiré de la série télévisée Fort Boyard, ce centre multidisciplinaire d’aventure en plein air et lieu d’aventures sollicite à la fois muscles et neurones, diplomatie et audace, esprit d’équipe et efforts individuels dans un chassé-croisé de folles épreuves physiques et mentales. Fort Débrouillard se compose de plusieurs circuits parsemés d’épreuves, obligeant les participants à faire preuve d’initiative, de désir de dépassement et bien sûr, de débrouillardise. Bien plus qu’une simple notion de jeu, le concept de Fort Débrouillard met l’emphase sur les contacts humains, la solidarité et le respect d’autrui.
 
Ce circuit d’une durée de 6 heures, est un parcours à épreuves. Des équipes de 5 à 6 personnes sont formées et doivent faire plus de dix épreuves au cours de la journée. Il y a assez d’embûches et de mystères pour ravigoter le Système D des élèves et dégourdir leurs corps. L’épreuve la plus populaire et divertissante est sans aucun doute la traverse du Bayou; rivière remplie de boue, de branches et de roches. Dédaigneux, abstenez-vous!!
 
Accompagnés de Tristan Boudreau, Mélanie Gloutney, Isabelle Paré, Hélène Hébert, Karell St-Louis, Véronique Gagné et Delphine Maheu, les élèves ne sont pas près d’oublier cette expérience mémorable!

Résultats prometteurs en patinage de vitesse

La première compétition de la saison en patinage de vitesse a eu lieu le 12 octobre dernier à Drummondville. Les patineurs sur courte piste ont connu une excellente journée en montant à plusieurs reprises sur le podium et en améliorant leurs temps sur plusieurs distances. Les garçons ont mis la main sur le tier des médailles disponibles lors de la compétition.

Tout d’abord, Samuel Boucher, cinquième secondaire, a remporté l’or du groupe 1 masculin, en outre grâce à une super finale au 1500m. Par ailleurs, Eliot Choquet et Miguel Baril, deuxième et troisième secondaire, sont montés sur la deuxième marche des podiums des groupes 2 et 3.  Eliot a mis la main sur l’argent après avoir remporté deux de ses trois finales. Grâce à sa constance tout au long de la journée, Louis Doré, quatrième secondaire, a remporté le bronze du groupe 4.

De plus, Chloé Lemieux, troisième secondaire et Christopher Tati-Bismaths, quatrième secondaire, sont passés bien prêts de monter sur le podium avec une quatrième position.

Félicitations à tous les patineurs qui ont tout donné lors de cette première compétition et qui lancent en force la nouvelle saison.

 

 

🚴🏊🏃Visite de Jérémy Briand, triathlète et modèle de réussite

C’est le 17 octobre dernier que Jérémy Briand, triathlète de très haut niveau est venu à l’école afin de rencontrer les jeunes du volet sport-études de première et de deuxième secondaire. Il a relaté son parcours des plus impressionnant, tant au niveau sportif qu’académique.
 
Jérémy a participé aux Championnats du monde à quelques reprises au niveau junior et sénior en plus d’avoir d’abord pris part à plusieurs championnats canadiens. Sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Paris, son rêve s’est malheureusement éteint dû à une blessure au dos qui l’a empêché de courir pendant un an.
 
Cette hernie discale et plusieurs autres blessures telles qu’une fracture à la hanche ne l’ont cependant pas arrêté. Jérémy a appris à connaître davantage son corps et à savoir quand arrêter, quand se reposer et surtout, quand s’écouter. Selon Jérémy, il est primordial d’être bien entouré de gens compétents, en commençant par son entraîneur. Son préparateur mental, son nutritionniste et le physiothérapeute ont été également été des personnes clés tout au long de son parcours d’athlète.
En plus de performer avec brio comme triathlète, Jérémy a également su développer son plein potentiel académique en parallèle. Détenteur d’un baccalauréat en physique de l’Université McGill, Jérémy a toujours été fasciné par l’espace et ce, dès son tout jeune âge. Après ses études de quatre ans, il a poursuivi son parcours vers la Maîtrise et le Doctorat qu’il a effectué à l’Université de Montréal et travaille maintenant au Centre Épic à l’Institut de cardiologie de Montréal auprès de patients-athlètes afin de les aider à progresser en établissant des programmes d’exercices intermittents.
 
Pour Jérémy, l’important pour un individu est de se trouver un défi et de gravir la montagne afin d’arriver au sommet. Il ne faut pas le faire seul car l’équipe qui nous entoure est cruciale dans l’atteindre de son but. Pour lui, il existe trois règles d’or :
1. Trouver quelque chose que l’on aime réellement faire
2. S’améliorer un peu chaque jour
3. Demander de l’aide sans hésiter
Jérémy Briand : un jeune athlète qui porte si bien son nom!
- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates