Alexandra Da Rocha, mandataire du soccer à De Mortagne tentera de mener l’équipe féminine de futsal à la victoire lors de la Coupe du monde de la FIFA qui se déroule actuellement à Manille aux Philippines du 22 novembre au 7 décembre 2025

Alexandra Da Rocha, mandataire du soccer à De Mortagne tentera de mener l’équipe féminine de futsal à la victoire lors de la Coupe du monde de la FIFA qui se déroule actuellement à Manille aux Philippines du 22 novembre au 7 décembre 2025. Agissant à titre d’entraineur chef de l’équipe nationale de futsal féminine, il espère mener son équipe vers la victoire et remporter la grande finale qui aura lieue le 7 décembre prochain.

Le Canada fait partie du groupe B qui inclue les équipes provenant de l’Espagne, de la Colombie et de la Thaïlande. Lors du premier match qui s’est déroulé samedi dernier le 22 novembre, le Canada s’est incliné 2-0 contre la Colombie.  Dans un duel où les deux gardiennes auront brillé – Léa Palacio-Tellier côté canadien, Allison Olave côté colombien, élue Joueuse du match – c’est la Colombie qui a fini par décrocher les trois points. Lors du premier acte, Angely Camargo est venue conclure une action collective de grande classe avant que Nicole Mancilla ne scelle le sort de la rencontre d’un exploit personnel. Le Canada va devoir se reprendre contre la Thaïlande, dès mardi. Le match suivant aura lieu le vendredi 28 novembre contre l’Espagne. En suivront, selon le classement, les quarts, demies et finales qui seront joués les jours subséquents.

Les matchs peuvent être visionné en cliquant sur le lien suivant :

https://www.fifa.com/fr/tournaments/womens/futsalwomensworldcup/philippines-2025/standings

Nous vous tiendrons au courant des résultats au fil des matchs joués. Bonne chance à Alexandre et à son équipe!

Accès Escalade Montréal inaugure un centre de développement unique

Dédié à la découverte de l’escalade et à l’excellence, Accès Escalade Montréal (AEM) est fier d’annoncer l’ouverture officielle de son centre de développement et de performance, un espace unique au Canada entièrement dédié à l’entraînement des athlètes, à la pédagogie et à l’action communautaire.
Situé dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le centre est conçu pour athlètes, grimpeurs en développement et clientèle communautaire. Il bénéficie de l’héritage d’Horizon Roc, qui a transmis ses installations, équipements et programmes.
Le centre comprend :
• 47 corridors de 10 m pour l’escalade de difficulté
• 50 m linéaires de murs de bloc de 4,5 m
• Seul mur d’escalade de vitesse de 15 m équipé de prises Luxov et dispositifs homologués IFSC dans l’est du pays
• Deux corridors de vitesse de 10 m
• Salle de préparation physique et espace modulaire Monkey Space
• Parcours d’hébertisme aérien (Acroparc)
Lors de l’ouverture, un élève-athlète était présent afin de prendre la parole lors de la cérémonie d’ouverture. En effet, Thomas Boudreau, élève au volet-sport-études en quatrième secondaire a fait une démonstration en voie. Longue vie au nouveau centre!
 

Journée remplie de beauté et de découvertes

Le 23 octobre dernier, nos jeunes artistes des groupes multi arts de première secondaire ont découvert une exposition d’art contemporain au centre d’exposition Expression à Saint-Hyacinthe. Suite à leur visite, les élèves ont eu la chance de façonner leurs propres créatures en argile.
En après-midi, c’était direction vers le Pavillon de la pomme à Mont Saint-Hilaire pour une exposition de  »’land art » en pleine nature. De la création plein la vue !

1,2,3…À go on lit!

À GO, on lit! est un mouvement dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les jeunes de 14 à 20 ans.
 
Aussi connu sous le nom AGOL, les jeunes sont invités à faire un quiz interactif sur agol.ca dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Plus de 800 titres s’y trouvent; il y en a pour TOUS les goûts! À ceci s’ajoutent des balados, ambassadeurs et ambassadrices et vidéos.
 
AGOL est maintenant présent dans les bibliothèques des établissements scolaires, que ce soit l’école secondaire à la formation générale des adultes en passant par les établissements collégiaux, le mouvement est présent avec une volonté affirmée de favoriser le plaisir de lire chez les ados et jeunes adultes peu engagés en lecture.
La lecture est bien plus qu’un simple passe-temps, elle joue un rôle fondamental dans la vie humaine, offrant bien plus que du divertissement. Elle est une aventure passionnante qui nous permet de découvrir de nouveaux mondes et d’apprendre plein de choses. Quand on lit un livre, on voyage à travers des histoires intéressantes et on rencontre des idées et des personnages fascinants. Lire, c’est aussi un excellent moyen de se détendre et de s’évader un peu de la routine quotidienne.
 
Chaque livre ouvert est une chance de s’amuser, d’apprendre et d’enrichir notre imagination. Tu doutes encore? Fait le quiz et tu verras!

Les couleurs automnales ont brillées pour les élèves de quatrième secondaire, multi sports

C’est le 17 octobre dernier que les élèves de quatrième secondaire volet multi sports se sont rendus au Mont Orford afin d’y faire une randonnée spectaculaire. Les quatre groupes ont escaladé la montagne pour y faire un pique-nique une fois rendus au sommet. Ils ont passé la journée complète à profiter de la magnifique température et des couleurs exceptionnelles d’automne. Pour l’activité, les accompagnateurs étaient la directrice adjointe, Sophie Bélanger de même que les enseignants Laurent Bergeron, Mathieu Girard, Luc Rivard et Vincent Dufresne, stagiaire.

Médaille d’argent pour mara Rodriguez en jiu-jitsu

Le 11 octobre dernier, Mara, élève de deuxième secondaire, a fièrement représenté l’Académie Gracie Barra et l’école De Mortagne à l’ADCC New Jersey Open 2025, la compétition internationale de jiu-jitsu sans kimono la plus prestigieuse réunissant les athlètes des plus hauts niveaux du monde entier. Elle y a décroché la médaille d’argent au terme de deux combats relevés face è des athlètes américaines très expérimentées. La finale, extrêmement serrée, s’est jouée dans les toutes dernières secondes, son adversaire inscrivant trois points en fin de match.
 
Mara revient motivée et déterminée, prête à travailler fort et à donner son maximum en vue de sa prochaine compétition internationale le mois prochain.

Beau début de saison en patinage de vitesse pour Audrey Roussel

Audrey Roussel, élève-athlète du programme sport-études en patinage de vitesse, a débuté la saison en force les 4 et 5 octobre derniers lors de la première compétition élite qui se tenait à Laval. Audrey, élève de cinquième secondaire, a remporté la première place de son groupe lors du 1500 mètres et la première place de la finale B de son groupe lors du 1000 mètres.
 
Lors du 500 mètres, elle a réalisé un super départ afin de prendre la tête de la course et remporter l’or. Ces superbes performances lui ont permis de terminer la compétition au septième rang du classement cumulatif. Cette première fin de semaine est de très bonne augure pour la suite de la saison. Nous lui souhaitons la meilleure des chances mais surtout beaucoup de plaisir alors qu’elle participera aux Championnats canadiens juniors à Sherbrooke du 24 au 26 octobre prochain. Elle représentera le Québec dans le premier groupe, soit avec les 20 meilleures patineuses juniors au pays.
 
Bas de vignette, de gauche à droite: Laurie-Ann Bond, argent, Audrey Roussel, or et Amina Storozhuk, bronze.

Initiation au golf réussie

C’est le mercredi 15 octobre que les élèves se sont rendus au club de golf Rouville afin de s’exercer sur le parcours Par 3 du club. Pour plusieurs élèves il s’agissait de leur première fois. Rire, plaisir et quelques frustrations étaient au rendez-vous, bien sûr, comme tout joueur de golf qui s’initie à ce sport. Une magnifique journée sous le soleil ! Les accompagnateurs lors de cette activité étaient Luc Rivard, Martine Lamer, Wissem Ben Sta, Laurent Bergeron et Francis Ducharme Lecompte.

 

Excellent début de saison pour nos jeunes Patriotes

Chaque année, lors de la troisième fin de semaine de septembre, se tient un important tournoi de baseball pour les élèves de première secondaire au stade Canac de Québec.

Cette année, nos trois équipes ont connu un parcours exceptionnel, demeurant presque invaincues avant de s’incliner en grande finale dans chacune des trois divisions.

Une très belle entrée en matière, autant sur le plan sportif que social, pour nos jeunes Patriotes.

 

Sortie inspirante au Musée des beaux-arts de Montréal

Nos élèves de deuxième secondaire du programme multi arts ont eu la chance de visiter le Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre d’un nouvel atelier captivant sur le thème du design.
 
Au programme, une exploration inspirante d’œuvres à la fois décoratives et utilitaires, suivie d’une incursion dans l’univers de la création où chaque élève a pu façonner sa propre petite assiette en argile à l’intérieur même de l’atelier du musée.
 
Ce n’est pas tout! Après le dîner, nos explorateurs artistiques ont découvert d’autres sections du musée pour se remplir encore plus les yeux d’inspiration.
 
Créativité, plaisir et découvertes étaient au rendez-vous pour cette sortie qui a su émerveiller leur curiosité artistique.

 

 

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates