C’est le 24 septembre dernier que le personnel de l’école a eu le grand bonheur d’assister à une conférence offerte par Richard Robillard, psychopédagogue, enseignant, et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Conférence intitulée « S’arrimer au cerveau de l’ado par une éducation et une approche positives », monsieur Robillard a expliqué à ceux assis dans la salle, rivés à ses propos l’importance de prendre soin de nos jeunes qui traversent une période où leur cerveau est fragile, immature et vulnérable. Il est primordial que nous, les adultes qui gravitent autour d’eux au quotidien les entourent de respect et d’amour afin qu’ils puissent être disposés et capables d’apprendre.
Comme l’ado retient seulement ce qui a du sens pour lui, il est indispensable que nous puissions lui fournir un environnement aimant et nourrissant où il pourra se sentir en sécurité, faire confiance, faire des erreurs et apprendre en se sentant guidé et respecté par les adultes qui gravitent autour de lui. L’école lui permettra ainsi de pouvoir utiliser les connaissances qu’il acquiert, exercer sa volonté vers un but malgré les obstacles et la peur, apprendre à tendre vers les autres et leur venir en aide en développant une vie sociale saine où il arrivera à contrôler ses excès. Ultimement, l’école l’aidera à donner un sens profond à sa vie à travers l’espoir, la gratitude, la passion, l’exploration et souvent, l’humour!
Notre responsabilité est de les accompagner à faire face à la réalité, à tolérer les frustrations et à s’épanouir en explorant leur potentiel, ce qu’ils aiment et aiment moins, etc. Nos propres expériences de vie passées sont une source d’enseignement extraordinaire pour les accompagner dans leurs propres expériences; il est primordial d’apprendre à décoder leurs sentiments et leurs besoins afin de les aider à développer leur maturité affective.
Leurs besoins sont somme toute fort simples :
- Nouveauté
- Indépendance et interdépendance
- Créativité exploratrice
- Engagement social
- Se sentir intégré dans un groupe
- Repousser ses limites
- S’attacher à des figures d’attachement sécurisantes
- Se sentir VU, ENTENDU, ÉCOUTÉ, SOUTENU et RECONNU par des adultes
(Siegel, 2018)
La clé du succès: la réussite
En ayant une approche empathique, bienveillante, saine, ferme et autoritaire, l’élève se sentira en sécurité et pourra alors développer un lien d’attachement sain et positif; essentiel à sa réussite. C’est en développant une réussite intérieure, c’est-à-dire où il aimera apprendre et se sentira grandi par ce que l’on enseigne que la vraie réussite émergera. Nous sommes là pour le sécuriser, le guider et l’orienter vers une autonomie et vers l’attachement sain et bienveillant. Cet attachement permet d’aider l’ado à s’orienter, à trouver sa valeur et son identité tout en étant source de réconfort. Pour se faire, il est primordial de lui porter attention, d’agir en tant que modèle, et ce, sans jugement. Bref, en croyant à ses capacités d’apprentissage et de réussite et en adoptant des approches d’interventions positives, bienveillantes et empathiques, c’est ainsi que l’élève voudra et pourra réussir.
En appliquant ces principes, vous serez en mesure de constater à quel point VOUS pouvez faire la différence dans la vie de vos élèves. N’est-ce pas ce que tout éducateur souhaite, après tout?
Provenance de la photo : Richard Robillard