École De Mortagne de Boucherville
C’est le 23 février dernier qu’avait lieu une conférence sur la cyberintimidation et la cybercriminalité offerte aux élèves de première secondaire, tous volets confondus.
La policière communautaire Valérie Tremblay de même qu’Isabelle Savaria AVSEC à De Mortagne ont uni leurs forces afin de parler de ce sujet sensible aux élèves. À leur âge, nombreux sont les jeunes qui veulent utiliser les réseaux sociaux sans en être malheureusement toujours adéquatement renseignés et armés pour bien le faire.
Dans le but de permettre aux victimes de parler et de dénoncer ces situations, l’objectif de la conférence était de sensibiliser les jeunes à ne pas allouer de « matière à se faire intimider » en envoyant, notamment, des photos intimes d’ eux-mêmes par exemple.
Voici des ressources qui ont été nommées à la suite de cette conférence :
- Intimidation de type « photo ou image de nous qui circulent sans qu’on le veuille » Aidezmoisvp.ca
- Tel-Jeunes texto : 1-800-263-2266
- Police de Longueuil
- Intimidation en milieu sportif : Sport’aide
- Ici à l’école : coach sportif, Chanel Berthiaume et Geneviève Kirouac, TES
- agissons.demortagne@csp.qc.ca
Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-jointe en cliquant sur le lien suivant. Vous serez à même de constater à quel point il est facile de s’emparer des informations contenues dans le téléphone d’une personne tierce en quelques secondes, de l’espionner et d’obtenir une tonne d’information à son sujet sans qu’elle n’en ait la moindre idée.
Ouvrez grand vos yeux et soyez aux aguets…
https://www.youtube.com/watch?v=cjcha7fwitc
Provenance des photos : Marie-Eve Charron