Amélie Fortin et Joey Auclair, enseignants et fiers ‘’cobayes’’ à l’émission Le Gros Laboratoire

 

Amélie Fortin, enseignante d’histoire en quatrième secondaire a été l’heureuse Cobaye #57 lors de la dernière saison de l’émission diffusée à la Société Radio-Canada, Le Gros Laboratoire. Son passage succède celui de Joey Auclair, enseignant en mathématiques en quatrième et cinquième secondaires, qui a participé quant à lui à la quatrième saison de l’émission l’année dernière en tant que Cobaye #68. Cette émission bien connue de tous sous la direction de Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie en était à sa cinquième saison. La prémisse de cette série est de regrouper 100 cobayes humains qui acceptent de participer à une quarantaine d’expériences d’ordre psychologique, social et physique afin de répondre à des questions que tout le monde se pose et même celles que l’on ne se pose pas.

C’est à sa deuxième tentative qu’Amélie a été retenue afin de participer à cette expérience humaine unique. Après avoir rempli un formulaire, elle a été choisie parmi 2000 candidats. Elle a, par la suite, soumis une vidéo d’une minute, suivi d’une entrevue. C’est donc ainsi qu’en juillet 2023 elle est montée à bord d’un autobus avec plusieurs autres participants en direction de l’Université Bishop à Lennoxville pour y séjourner 10 jours et vivre une expérience qu’elle qualifie ‘’de génial et extraordinaire, où on assiste au meilleur et au pire de l’être humain…’’La candidature de Joey a, quant à elle, été retenue dès sa première tentative. Un de ses élèves lui a parlé de l’émission et lui a conseillé de s’inscrire. Celui-ci avait vu juste!

Dès l’arrivée, le téléphone cellulaire est remis à l’équipe de tournage pour la période du séjour. Ils séjournent dans les résidences de l’université, se voyant attribuer une chambre privée. Les participants reflètent une microsociété, provenant des quatre coins de la province et de divers âges, niveaux de scolarité, culture, etc. Les tournages sont d’environ de 9 à 12 heures chaque jour; des journées bien remplies!

Amélie a pris part à plusieurs expériences et les plus marquantes pour elle furent un parcours dans un labyrinthe afin de tester le sens de l’orientation et une autre qui consistait à retenir son souffle le plus longtemps possible. Elle a aussi participé à une expérience où un choix devant être fait face à des photos d’animaux en voie de disparition (lesquels elle sauverait et pourquoi) et une faisant appel à son sens visuo-spatial où elle devait vider un liquide en trois parties égales dans des plus petits contenants.

Joey, quant à lui, a également participé à deux expériences qui l’ont particulièrement marqué. L’une d’entre elles consistait à porter des lunettes qui prétextaient mesurer le daltonisme alors qu’il s’agissait en réalité de déterminer par quoi le regard est attiré selon les images projetés. L’autre consistait à écouter des sons désagréables tel qu’un violon désaccordé ou encore un bébé qui pleure bruyamment afin de déterminer leur seuil de tolérance face à ces sons.  Comme Joey enseigne au deuxième cycle du secondaire, il a dit en farce ‘’ne pas être très tolérant face à des sons de bébés qui pleurnichent.’’ On lui parle encore d’ailleurs de cette remarque parue sur les ondes!

Joey dit avoir sincèrement apprécié son expérience malgré le fait qu’il était parfois difficile de vivre 24 heures sur 24 avec des inconnus, spécialement considérant qu’Ils ne pouvaient en aucun cas communiquer avec leurs proches afin de se confier lors de périodes moins faciles en cours de processus. Un fait cocasse qu’il retient : l’enregistrement avait lieu lors du repêchage au hockey et plusieurs participants ont tout essayé afin de savoir qui avait été le choix de première ronde des Canadiens! Ils ont enfin obtenu réponse à leur questionnement le lendemain matin en discutant avec des employés de la cafétéria…

Amélie, quant à elle, se sent privilégiée d’avoir pu prendre part à cette expérience qui lui a permis de se dépasser personnellement. Elle s’est découvert une fibre très compétitive et a appris beaucoup autant sur elle-même que sur les comportements des humains vivant à proximité les uns des autres, en compétition parfois entre eux sans toutefois se connaître. Elle en ressort remplie de gratitude et de leçons de vie qui resteront avec elle pendant longtemps.

 

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates