Deux élèves athlètes participeront aux prochains Jeux internationaux de la fédération sportive scolaire à Bahreïn

À la suite d’une invitation reçue par Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Nathan Laflamme, quatrième secondaire et Emmanuel Tadeo Henault, cinquième secondaire, se sont rendus à Ottawa avec leur entraîneur de karaté, Dominic Lizotte, afin de recevoir une reconnaissance très spéciale et historique à la Chambre des communes au parlement fédéral. Ils ont ainsi pu assister à la période de questions parlementaire et se voir féliciter en compagnie des athlètes présents de la Fondation Équipe-Québec.

Peu importe nos allégeances politiques, il n‘en demeure pas moins qu’il s’agit d’une première car ces deux athlètes, de même que 42 autres, représenteront officiellement la Nation québécoise lors d’une compétition internationale sanctionnée par le Comité international olympique lors des prochains Jeux 2024 organisés par l’ISF (International Sport Federation) qui se dérouleront à Bahreïn du 23 au 30 octobre prochain.

Sept sports sur un total de 26 seront représentés par 44 athlètes québécois et supportés par 16 entraineurs. Sur place, pas moins de 4500 participants provenant de plus de 75 pays et nations y seront afin de compétitionner avec fierté et de représenter leur peuple.

De Mortagne est fière de supporter Emmanuel et Nathan de même que Dominic Lizotte, leur entraîneur en karaté. Emmanuel compétitionnera dans la catégorie Kumité (combat) alors que Nathan compétitionnera dans deux disciplines- Kumité et Kata.

Nathan a débuté le karaté à l’âge de 4 ans et dès l’année suivante, il participa à ses premières compétitions. Sa passion et sa persévérance dans ce sport lui ont permis d’obtenir sa ceinture noire 1ère Dan (Shodan) dans deux styles différents de karaté- Kenpo, un style plus moderne, et Shito-Ryu, un style traditionnel japonais.

Dès l’âge de 9 ans, il obtient un premier titre de vice-champion mondial WKC en kata individuel. L’année suivante, il récolte un autre titre de vice-champion mondial WKC, et cette fois-ci en kata par équipe. À l’âge de 12 ans, il s’inscrit à De Mortagne au programme Sport-études karaté, ce qui lui permettra de faire ses débuts dans le WKF. À la fin de sa première année, Nathan devient champion canadien WKF en kata U14 et participera au Championnat Pan-Américain PKF 2022. Au Championnat du Monde WUKF 2023 en Écosse, il obtient le titre de vice-champion du monde WUKF en kata Shito-Ryu et une troisième place en Kobudo. En 2023-2024, Nathan finit champion québécois aux sélections provinciales en kata U16 et vice-champion québécois en kumite -57 kg U16.

Emmanuel, quant à lui, pratique les arts martiaux et les sports de combats depuis l’âge de 3 ans. Passionné, il se démarque par sa discipline et sa détermination. C’est grâce à ces qualités qu’il a obtenu la ceinture noire dans trois disciplines différentes: en kickboxing, en taekwondo et en karaté Shotokan de la Japanese Karate Association.

Il cumule plus de 250 médailles et trophées en plus de plusieurs titres provinciaux et nationaux en pointfight, kickboxing et en karaté. En 2023 en Écosse, Emmanuel Tadeo a gagné le titre de Champion du monde des 14 -15 ans lors du Championnat du monde de la World Union Karate Federation (WUKF).

Les jeux olympiques scolaires seront pour eux une expérience extraordinaire de poursuivre leurs développements d’athlètes élites à l’international. Ce sera, sans contredit, une opportunité de développement inouïe pour ces deux jeunes athlètes!

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates