Record Guiness atteint pour un élève de De Mortagne : Derek Fontaine

Le Reel: https://www.facebook.com/reel/1008479947455184 

Vous dire que le record Guinness atteint par Derek Fontaine est impressionnant serait un euphémisme.   En effet, cet athlète de haut niveau à la fois passionné et discipliné a relevé tout un défi en exécutant 33 l-sit chin-ups, venant ainsi établir un record Guinness.

Ses débuts

Derek Fontaine, élève-athlète inscrit au programme sport-études baseball, s’est d’abord découvert une grande passion pour l’entrainement durant l’été qui précédait son entrée en première secondaire à De Mortagne. Alors âgé de 12 ans, il a débuté avec des exercices de musculation adaptés à son âge et a continué à développer sa passion tout en s’améliorant et se dépassant sans cesse, année après année. Ceci a été fait sous la supervision et les précieux conseils de Josiane Villeneuve, kinésiologue et co-propriétaire du gym Athletic Performance ainsi que préparatrice physique au programme sport-études baseball De Mortagne.

C’est en février 2024 que Derek a pris connaissance d’un record Guinness existant en lien avec des l-sit chin-ups. À ce moment, le record de 26 répétitions était détenu par un athlète lithuanien. Réalisant qu’il était capable d’en exécuter 27, il a alors appliqué afin de tenter officiellement de battre le record existant. Celui-ci a obtenu l’acceptation de sa candidature de la part de Guinness en mars 2024, ce qui lui laissait une période d’un an afin de réaliser officiellement son défi et de leur soumettre les preuves.

Malheureusement, des blessures ont mis un frein à son entraînement et ont repoussé du même coup son défi. Au fil des semaines et des mois, le record a été battu à trois reprises par des athlètes d’un peu partout dans le monde, portant la dernière marque à battre à 31 répétitions réalisées par un athlète mexicain.  Après s’être rétabli, Derek s’est entraîné de plus belle pendant un an dans son gymnase à la maison et au Centre de conditionnement physique KinéCible à Contrecœur. C’est ainsi qu’il s’est vu être en mesure d’effectuer 33 répétitions, le poussant à croire être capable de battre le record existant.

Ses démarches

L‘augmentation du niveau de difficulté a fait en sorte qu’il était encore plus motivé et déterminé à atteindre son objectif. Il est donc passé en deuxième vitesse et a consulté Josiane Villeneuve afin qu’elle l’aide à se préparer sur le plan physique. C’est à l’aide de son programme d’entraînement rigoureux, s’ajoutant à l’entraînement effectué dans le cadre de son sport qu’il est parvenu à atteindre le compte de 33 répétitions, venant ainsi maximiser ses chances de réussite en vue de l’événement du 22 février.

Derek a également consulté d’autres professionnels afin de voir à une progression et à une préparation optimale, dont une préparatrice mentale, un coach en nutrition sportive, un physiothérapeute, une acupunctrice et un kinésithérapeute.

Presqu’un an plus tard, c’est au gym Athletic Performance sous la supervision de trois témoins indépendants dont un témoin expert en gymnastique, un spécialiste en conditionnement physique détenant une maîtrise en kinésiologie (tous deux s’assurant de la bonne exécution et du maintien de la forme tout au long du défi) ainsi qu’un témoin responsable de chronométrer afin de confirmer que moins de deux secondes ne s’écoulaient entre chacune des tractions que Derek a réalisé 33 répétitions de l-sit chin-ups.

Les déclarations des témoins, les photos de l’exploit ainsi que les vidéos sous différents angles de vue ont tous été soumis à Guinness World Records afin d’être examinés. Il ne lui reste plus qu’à attendre le verdict officiel, réponse qui peut prendre jusqu’à 12 semaines.

Son futur

Entre temps, Derek espère être admis à l’IPIQ car il rêve de devenir pompier. Si tout se passe comme il le souhaite, il a pour objectif de répéter l’expérience, cette fois-ci en y ajoutant l’équipement de pompier complet ce qui rajouterait 60 lbs à son poids corporel!

Nous souhaitons à Derek la meilleure des chances dans la poursuite de ses rêves et l’atteinte de ses objectifs. Malgré le fait que toute cette attention soit nouvelle pour lui, il l’accueille avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance. Un merci tout spécial à Josiane Villeneuve, entraîneure auprès des Patriotes De Mortagne, sans qui tout cela n’aurait pu être possible.

 

 

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates