C’est du 17 au 21 mars qu’avait lieu la Semaine des Luminescences sous le thème de la santé mentale positive. Le nom des Luminescences évoque la capacité de la matière à émettre de la lumière à basse température, ce qui est le cas au printemps. Ce nom tout à fait original a d’ailleurs été trouvé par les élèves. Dans le cadre de cette semaine, plusieurs activités étaient organisées afin de créer un climat bienveillant, rassembleur entre nos murs et de fêter l‘arrivée tant attendue du printemps! Cette fête procure un regain d’énergie bien mérité autant pour les élèves que les membres du personnel.
Jour 1
Lundi, les élèves sont invités à venir peindre ce qui les rend de bonne humeur sur une banderole qui sera affichée dans la cafétéria durant toute la semaine Il s’agit d’une œuvre collective. Lors de cette journée, des kiosques midi-passions se tenaient dans la cafétéria. Élèves et membres du personnel étaient invités à venir partager leur passion originale, que ce soit la voile, les carte-postales anciennes ou encore le ping-pong. Plusieurs curieux sont d’ailleurs venus découvrir ce qui allumaient et passionnaient leurs comparses.
Jour 2
Mardi, la conférencière Marie-Ève Dicaire, ancienne boxeuse professionnelle deux fois championne du monde et maintenant chroniqueuse-télé est venue s’adresser aux jeunes afin de parler de son expérience personnelle et de son parcours. Elle a livré plusieurs messages positifs, par exemple l’importance de travailler fort pour l’atteinte de ses objectifs et de vivre pleinement le moment présent sans trop se projeter vers l’avant. Plusieurs se sont rendus à l’auditorium afin de l’entendre parler et motiver les élèves. Les jeunes ont pu poser leurs questions et prendre des photos avec elle.
Jour 3
C’est mercredi qu’avait lieu la joute de Génies en herbe où enseignants et élèves se sont affrontés dans le plaisir et la camaraderie. Les élèves avaient été bien entraînés par Étienne Quintal et Amélie Charron puisque ce sont les élèves qui ont remportés les honneurs, autant au premier qu’au deuxième diner! Plusieurs kiosques d’organismes locaux étaient également sur place. Lors de cette joute quand même assez serrée.
Ce n’est vraiment pas une mince tâche que de pouvoir répondre aux questions dans autant de domaines différents. Bravo aux petits futés!
De plus, plusieurs organismes importants pour la santé mentale se sont venus nous visiter. Les jeunes ont ainsi pu tester leurs connaissances sur les saines habitudes de vie et la santé mentale en général. Les kiosques présents étaient :
– Les TES de l’école
– Jeunes en têtes : organisme sur la santé mentale des jeunes
– CJEMY : Carrefour emploi-jeunesse Marguerite d’Youville
– Maison des jeunes La Piaule
– Bibliothèque de Boucherville
– Maison Jonathan : organisme spécialisé en drogues et dépendances
Jour 4
Le jeudi 20 mars au deuxième diner, plusieurs parties de volleyball enflammées ont eu lieues où s’affrontaient élèves et enseignants. Bravo à tous les joueurs pour leurs efforts soutenus! Merci à Karel St-Louis, organisateur de l’événement.
Jour 5
Les luminescences se sont conclues par un midi cabane à sucre où tire sur la neige a été servie dehors dans la cour intérieure. Les élèves ont ainsi pu se sucrer le bec; tout un délice!
Un spectacle de musique trad a aussi eu lieu dans la cafétéria. Les musiciens ont été très généreux en offrant de l’information sur la musique trad, notamment en expliquant les instruments de musique utilisés
Bravo au comité organisateur. Vous avez permis aux élèves de passer une semaine remplie de légèreté et de fous rires en attendant la venue du printemps!