🚮🏊🏃Visite de JĂ©rĂ©my Briand, triathlĂšte et modĂšle de rĂ©ussite

C’est le 17 octobre dernier que JĂ©rĂ©my Briand, triathlĂšte de trĂšs haut niveau est venu Ă  l’école afin de rencontrer les jeunes du volet sport-Ă©tudes de premiĂšre et de deuxiĂšme secondaire. Il a relatĂ© son parcours des plus impressionnant, tant au niveau sportif qu’acadĂ©mique.
 
JĂ©rĂ©my a participĂ© aux Championnats du monde Ă  quelques reprises au niveau junior et sĂ©nior en plus d’avoir d’abord pris part Ă  plusieurs championnats canadiens. SĂ©lectionnĂ© pour participer aux Jeux olympiques de Paris, son rĂȘve s’est malheureusement Ă©teint dĂ» Ă  une blessure au dos qui l’a empĂȘchĂ© de courir pendant un an.
 
Cette hernie discale et plusieurs autres blessures telles qu’une fracture Ă  la hanche ne l’ont cependant pas arrĂȘtĂ©. JĂ©rĂ©my a appris Ă  connaĂźtre davantage son corps et Ă  savoir quand arrĂȘter, quand se reposer et surtout, quand s’écouter. Selon JĂ©rĂ©my, il est primordial d’ĂȘtre bien entourĂ© de gens compĂ©tents, en commençant par son entraĂźneur. Son prĂ©parateur mental, son nutritionniste et le physiothĂ©rapeute ont Ă©tĂ© Ă©galement Ă©tĂ© des personnes clĂ©s tout au long de son parcours d’athlĂšte.
En plus de performer avec brio comme triathlĂšte, JĂ©rĂ©my a Ă©galement su dĂ©velopper son plein potentiel acadĂ©mique en parallĂšle. DĂ©tenteur d’un baccalaurĂ©at en physique de l’UniversitĂ© McGill, JĂ©rĂ©my a toujours Ă©tĂ© fascinĂ© par l’espace et ce, dĂšs son tout jeune Ăąge. AprĂšs ses Ă©tudes de quatre ans, il a poursuivi son parcours vers la MaĂźtrise et le Doctorat qu’il a effectuĂ© Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al et travaille maintenant au Centre Épic Ă  l’Institut de cardiologie de MontrĂ©al auprĂšs de patients-athlĂštes afin de les aider Ă  progresser en Ă©tablissant des programmes d’exercices intermittents.
 
Pour JĂ©rĂ©my, l’important pour un individu est de se trouver un dĂ©fi et de gravir la montagne afin d’arriver au sommet. Il ne faut pas le faire seul car l’équipe qui nous entoure est cruciale dans l’atteindre de son but. Pour lui, il existe trois rĂšgles d’or :
1. Trouver quelque chose que l’on aime rĂ©ellement faire
2. S’amĂ©liorer un peu chaque jour
3. Demander de l’aide sans hĂ©siter
Jérémy Briand : un jeune athlÚte qui porte si bien son nom!

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates