26 Juin 2026

Le 17 juin dernier 📅, deux élèves de notre école, Vincent Tétrault et Marie-Ange Lebel 👩‍🎓👨‍🎓, se sont rendus au siège social du CSSP 🏢 afin de remettre la Chaise des générations 🪑🌍 à Nathalie McDuff, directrice générale du Centre, ainsi qu’à d’autres membres de la direction.

L’idée des plus originales 💡 a germé au sein des membres du Comité vert 🌱. Ils ont imaginé un symbole concret qui permettra aux futurs représentants d’une société vibrante de principes environnementaux et écoresponsables ♻️, de bénéficier des décisions prises par notre Centre de services.
 
Il s’agit d’un projet intéressant et porteur de sens 🌟 puisque les membres de notre école ont été consultés 🗣️ afin de donner des suggestions pour la Chaise.
Motivés par les principes qui visent à améliorer tant l’environnement personnel que scolaire 🌿🏫, la Chaise illustre les différentes idées pour le futur de l’ensemble des établissements de notre Centre de services.
 
Cette Chaise des générations 🪑 découle d’un projet de Mères au Front 👩‍👧‍👦. Voici un extrait de leur site décrivant la philosophie derrière ce symbole fort :
“Fabriquée par des enfants 👶 et placée autour des tables où se prennent les décisions 🏛️, une Chaise des générations représente et porte la voix des enfants. Elle rappelle aux dirigeants et dirigeantes que leur futur se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui ⏳. Elle permet en outre aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif 🎨 et d’influencer les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable 🌎. La Chaise des générations incarne la revendication phare de l’organisation Mères au front à l’égard des différents ordres de gouvernement. Nous demandons que toutes les décisions passent le crible de leurs impacts sur l’environnement afin de protéger l’avenir de nos enfants.” 🌱
Félicitations 🎉 pour cette magnifique initiative 💚 qui aura certainement de grandes retombées au cours des années à venir 🚀✨.
 

25 Juin 2026

🏁❄️ Une saison qui se clôt en beauté pour nos élèves en patinage de vitesse ⛸️✨

Les 11 et 12 avril derniers 📅, les élèves-athlètes du programme sport-études en patinage de vitesse ⛸️ se sont une fois de plus démarqués 💪 lors des Championnats québécois Nagano 13-15 ans, présentés à Trois-Rivières 📍.
Eliot Choquet, élève de deuxième secondaire, a connu un week-end parfait 🔥 en remportant chacune de ses courses 🥇🥇🥇. Ses partenaires exceptionnels lui ont permis d’amasser le maximum de 15 000 points 💯 et de décrocher le titre de champion québécois 🏆 chez les 13 ans. Eliot a également amélioré son temps au 500 mètres ⏱️, ce qui lui a permis de grimper au classement provincial 📈 chez les 13 ans et plus.
 
Chloé Lemieux, élève de troisième secondaire, a elle aussi connu une excellente compétition 👏 en se qualifiant pour chacune des finales A 🎯. Lors des qualifications du 500 mètres, elle a établi un nouveau record personnel 🔥 avant de prendre les deuxième 🥈 et troisième 🥉 rangs respectivement aux finales du 1000 et du 1500 mètres. Ses excellentes performances lui ont permis de remporter la médaille de bronze 🥉 et de confirmer sa place parmi les trois meilleures patineuses québécoises de sa catégorie 🌟.
 
Maélie Laplante, élève de quatrième secondaire, a également terminé sa saison sur une note positive 😊. En prenant le deuxième rang des finales A du 500 🥈 et du 1000 mètres 🥈, elle a remporté la médaille de bronze 🥉 du groupe 2 chez les 15 ans féminines, à moins de 50 points de la deuxième position. Tout au long de la compétition, elle a fait preuve d’une belle détermination 💪 et d’un esprit combatif remarquable 🔥.
 
Robert Panait, élève de troisième secondaire, a lui aussi offert de solides performances 👏. Il a notamment terminé deuxième 🥈 au 1500 mètres à seulement 0,002 seconde du vainqueur ⏱️😮. Malheureusement, une disqualification ❌ lors du 1000 mètres l’a relégué au quatrième rang du classement cumulatif chez les 14 ans masculins. Malgré quelques déceptions, il a démontré une grande persévérance 💫 et une attitude exemplaire 🌟.
Félixe-Anne Aubert, élève de quatrième secondaire, a également démontré toute sa force de caractère 💪 lors de cette compétition. Comme Chloé, elle a établi un nouveau record personnel au 500 mètres 🔥. Une disqualification ❌ au 1500 mètres lui a toutefois coûté de précieux points au classement cumulatif 📊. Elle termine néanmoins la saison au cinquième rang 👏 du groupe 1 chez les 15 ans féminines.
 
👏🎉 Bravo à tous pour vos excellentes performances tout au long de l’année! 🌟⛸️
 

25 Juin 2026

✨ Mélina Vachon, rayonnante et audacieuse! 🚴‍♀️🎤

À De Mortagne, les réussites des élèves peuvent prendre plusieurs formes 🌟. Cette fois-ci, c’est en alliant sport et performance artistique que Mélina Vachon, élève de deuxième secondaire, se distingue, soit à vélo 🚴‍♀️ ou avec micro à la main 🎤!

Étudiante-athlète en BMX de course, Mélina s’entraîne avec rigueur 💪 et détermination 🔥 dans une toute autre sphère que le sport puisqu’elle nourrit une véritable passion pour le chant 🎶; passion qu’elle cultive avec autant d’engagement dans un domaine que dans l’autre.

Le dimanche 7 juin dernier 📅, Mélina a vécu une expérience hors du commun 🤩 puisqu’elle a été invitée à interpréter l’hymne national 🇨🇦 à capella lors du match de l’Alliance de Montréal 🏀 qui affrontait les Stingers d’Edmonton dans le cadre de la Ligue élite canadienne de basketball. Devant une foule enthousiaste 👏, elle a livré une performance remarquable ⭐, marquant le début de la rencontre avec assurance et empreinte d’émotions 💖.

Pour cette jeune élève de De Mortagne, il s’agit d’un moment inoubliable ✨ qui témoigne de son talent 🌈, de sa persévérance 💫 et de sa polyvalence 🎭. Mélina démontre qu’il est possible de poursuivre ses passions avec audace 🚀 et de se dépasser 🙌.

Bravo Mélina 🎉, pour cette performance incroyable! Bonne continuité 🌟 dans l’accomplissement de tous tes rêves! 💭💛

 

 

21 Avr 2026

Une performance exceptionnelle pour les élèves du programme sport‑études karaté de De Mortagne

🇨🇦 North American Open 2026 – Las Vegas 🇺🇸
Le groupe sport‑études Karaté Doken‑Kai de De Mortagne a connu une fin de semaine exceptionnelle 🔥 lors du WUKF‑AAU 2026 North American Karate Open – International Karate Tournament, tenu du 3 au 5 avril 2026 📅 au Horseshoe Las Vegas 🎰.
Ce tournoi international d’envergure 🌍, organisé par AAU Karate en collaboration avec la World Union of Karate‑Do Federations (WUKF), a réuni des centaines d’athlètes provenant de 14 pays, formant 139 équipes 🤝🥋.
Face à une compétition relevée 💪, le groupe sport‑études s’est démarqué par une performance majeure ⭐ permettant à WUKF Canada de se hisser au 🥈 deuxième rang parmi toutes les nations participantes.
👉 Une fierté régionale et nationale 🇨🇦💙
🏅 Une moisson impressionnante de médailles
Fait remarquable ✨ : tous les athlètes sport‑études sont montés sur le podium, témoignant de la profondeur et de la qualité exceptionnelle du groupe.
👉 Bilan total 🧮
🥇 9 médailles d’or
🥈 10 médailles d’argent
🥉 5 médailles de bronze
🌍 Une expérience humaine et internationale enrichissante
Au‑delà des résultats sportifs 🥋, cette compétition a permis de développer des liens internationaux précieux 🤝, notamment avec des équipes provenant :
🇬🇧 d’Écosse
🇷🇴 de Roumanie
🇺🇸 des États‑Unis
Ces échanges ont grandement enrichi l’expérience sportive et humaine des athlètes 🌟.
👊 Une équipe d’entraîneurs dévoués
Les athlètes étaient accompagnés par une équipe d’entraîneurs engagés et passionnés ❤️‍🔥 :
Carl Thérien
Geneviève Labonté
Pascale Ouellet
Dominic Lizotte
Leur encadrement exemplaire a joué un rôle clé dans l’atteinte de ces performances exceptionnelles 🏆.
📊 Résultats officiels
🥋 Amina Laraki
🥈 Team Rotational Kumite | 16‑17 | Féminin
🥉 Team Rotational Kumite | 18+ | Féminin
🥇 Sanbon Kumite | Ceintures brunes | 16‑17 | ‑55 kg
🥈 Olympic Kumite | 16‑17 | ‑66 kg
🥋 Édouard Lanthier
🥈 Team Kata | 16‑17 | Ceintures brunes/noires
🥈 Team Rotational Kumite | 16‑17 | Masculin
🥇 Team Rotational Kumite | 18+ | Masculin
🥈 Kata | Ceintures brunes | 16‑17 | Masculin
🥈 Sanbon Kumite | Ceintures brunes | 16‑17 | Masculin
🥉 Olympic Kumite | 16‑17 | +76 kg
🥋 Évelyne Péloquin
🥈 Team Rotational Kumite | 16‑17 | Féminin
🥈 Sanbon Kumite | Ceintures brunes | 16‑17 | ‑55 kg
🥋 Ryan Soobrayen
🥇 Kata | Ceintures brunes | 14‑15 | Masculin
🥇 Ippon Kumite | Ceintures brunes/noires | 14‑15
🥇 Sanbon Kumite | Ceintures brunes | 14‑15 | Masculin
🥋 Laurelou Tremblay
🥇 Kihon | 13‑18 | Ceintures brunes | Féminin | Cat. 2a
🥇 Kata | 13‑18 | Ceintures brunes | Féminin | Cat. 2a
🥇 Kobudo | 13‑18 | Ceintures brunes | Féminin | Cat. 2a
🥋 Mathis Sabourin
🥈 Team Kata | 16‑17 | Ceintures brunes/noires
🥈 Sanbon Kumite | Ceintures brunes | 14‑15 | Masculin
🥉 Olympic Kumite | 14‑15 | ‑57 kg
🥋 Félix Lapierre
🥉 Kata | Ceintures brunes | 13 ans | Masculin
🥉 Sanbon Kumite | Ceintures brunes | 13 ans | Masculin
🥋 Alexandre Beaudoin
🥇 Sanbon Kumite | Ceintures brunes | 13 ans | Masculin
 

31 Mar 2026

🌍🌎🌏Collecte des Super Recycleurs au profit de la Fondation De Mortagne
Grand ménage du printemps = Grand geste pour notre école !
La collecte des Super Recycleurs approche à grands pas. En association avec le Jour de la Terre, De Mortagne participera à cette campagne. Les élèves et les membres du personnel sont invités à apporter à l’école les items suivants: vêtements, uniformes, draps, serviettes, accessoires usagés, en bon état, à donner.
En quelques minutes de tri à la maison, vous pouvez offrir une seconde vie à vos vêtements et soutenir concrètement les projets de notre école et de notre communauté. Prenez un moment en famille pour regarder ce que vous n’utilisez plus… Vous serez surpris de voir tout l’impact qu’un simple sac peut avoir. On a déjà hâte de vous voir le jour de la collecte !
Dates : entre le 20 et le 24 avril
Heure : tous les midis, dans la cafétéria
Lieu : des boites seront aussi déposées dans les aires des casiers afin de ramasser les vêtements et autres accessoires.
Réservez vos dates!
 

26 Mar 2026

Conférence: la dualité entre les exigences et le plaisir dans le «coaching» : l’équilibre existe-il?

En collaboration avec Excellence Sportive Montérégie, une formation s’adressant aux entraineurs du volet sport-études a été offerte aux entraîneurs le 12 février dernier. Cette formation était donnée par Olivier Trudel, diplômé en sciences de l’activité physique, doctorant en psychologie sportive de l’Université de Montréal en plus d’être détenteur d’une maîtrise en éducation de l’UQAM et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa.

Le contenu de sa formation est basé sur sa vaste expérience en tant qu’entraîneur, mais aussi sur la science sportive. Entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal depuis 2003, il est impliqué dans le milieu du volleyball depuis 1988. La conférence offerte était intitulée: « La dualité entre les exigences et le plaisir dans le coaching : l’équilibre existe-il? » Le message clé véhiculé lors de la conférence était de susciter une réflexion sur l’équilibre à atteindre entre la recherche de perfectionnement chez l’athlète et son niveau de plaisir ressenti dans sa pratique quotidienne. Afin d’optimiser le développement de la personne, en tant qu’entraîneur-e, il faut être en mesure de concilier ces deux pôles en un tout cohérent et constant.  

 

 

26 Mar 2026

⛸😄⛸Excellente performance en patinage de vitesse pour un élève de première secondaire

Le 25 janvier, Eliot Lemay, première secondaire, a connu une excellente journée de courses lors de la troisième compétition interrégionale tenue dans le West Island de Montréal.
 
Après avoir remporté ses deux courses de qualification au 1500 mètres et au 400 mètres tout en établissant un record personnel au 400 mètres, Eliot a poursuivi sur sa lancée en terminant premier de la finale A du 1500 mètres, réalisant également son meilleur temps sur cette distance. Lors de la super finale, il a décroché la deuxième place.
 
Grâce à ses superbes performances, Eliot a remporté la médaille d’or du groupe 4 avec plus de 580 points d’avance, lui permettant de mériter un surclassement pour la quatrième compétition de la saison.
 
Bravo Eliot ! Continue ton excellent travail.
 

12 Fév 2026

Une visite qui illumine les coeurs des jeunes et moins jeunes…

Les élèves de francisation ont visité les résidents de la Résidence Montarville le 9 décembre dernier. Cette visite a été l’occasion de jouer tous ensemble au jeu du Boulatout, jeu qui consiste en un mélange de bowling et de cartes. Les élèves et les résidents s’en sont donnés à cœur joie, dans le plaisir et bien sur, en échangeant de chaleureuses paroles bienveillantes en français!
 
Ceux-ci avaient préparé préalablement des cartes de noël à remettre aux résidents. Le projet de fabrication des cartes a été réalisé en collaboration avec Maude St-Hilaire, conseillère jeunesse du CJEMY.
 
Une activité qui n’est pas prête de passer aux oubliettes, ni pour nos élèves, ni pour les résidents…
 

12 Fév 2026

🥇🙌👌Médaille d’or pour l’équipe féminine de volleyball Noir et Or

C’est le 6 décembre dernier qu’avait lieu le premier tournoi civil de l’année en volleyball féminin. L’équipe a été invitée à participer au circuit Excellence, réservé aux meilleures équipes du Québec. L’équipe a d’abord remporté trois matchs lors du tour de qualification. Elle a ensuite gagné les quarts de finale, les demi-finales, puis la finale, pour un total de cinq matchs gagnés lors de cette journée.
Le tournoi a eu lieu à l’école Durocher de Saint-Lambert. En finale, l’équipe affrontait les Hirondelles du Saguenay.
 
Félicitations à toute l’équipe!
 

12 Fév 2026

🌐🙌😀Visite fructueuse de l’IB au programme d’éducation intermédiaire

Après plus d’un an et demi de préparation, la visite de l’IB a enfin eu lieu et le bilan est très positif ! Cette belle réussite est avant tout le fruit d’un profond engagement, de rigueur et d’un grand esprit de collaboration, qui contribuent chaque jour à faire grandir cette école.
 
Grâce au travail soutenu de plusieurs, à l’ouverture et au désir de mettre en valeur ce qui distingue De Mortagne, c’est une école forte, cohérente et profondément engagée envers ses élèves qui a été présentée. Que ce soit par la préparation des documents, l’accueil dans les classes, les échanges avec les visiteurs ou la mise en œuvre de pratiques inspirantes, chaque geste a compté et a fait la différence. Cette étape marquante confirme non seulement la qualité du milieu, mais aussi la force de l’équipe-école.
 
Une mention toute spéciale à l’équipe des coordonnateurs, particulièrement à Jessica Gemme pour la rigueur, le doigté et le grand professionnalisme dont elle a fait preuve dans la révision et la rédaction des nombreux documents liés à la préparation de la visite. Merci également à Amélie Charron qui s’est jointe cette année à l’équipe des coordonnateurs du PÉI et dont la contribution a été précieuse depuis le début de l’année.
 
De Mortagne peut être très fière du chemin parcouru et du travail accompli ensemble. Bravo à toute l’équipe du PÉI !

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates