D’anciens élèves qui continuent de rayonner au-delà de nos murs…

Patinage artistique

La patineuse Marjorie Lajoie et son partenaire Zachary Lagha ont terminé au cinquième rang au Grand Prix de danse sur glace présenté à Tokyo le 11 novembre dernier. Ils ont récolté un pointage cumulatif de 187.38 points accusant un retard de seulement 4,53 points à la suite de leur quatrième place obtenue à la danse libre exécutée sur la trame sonore du film d’animation Rio. Les patineurs se sont dits heureux de leur performance et ont hâte d’entamer la deuxième partie de leur saison.

Une 5e place pour Marjorie Lajoie et Zachary Lagha à Tokyo

Danse sur glace : une Bouchervilloise participera aux Jeux Olympiques de Pékin

Provenance de la photo : Le journal La Relève

Patinage de vitesse

C’est à Sherbrooke que se sont tenu les Championnats canadiens juniors, l’une des plus grosses compétitions à se tenir au Canada dans ce sport. Pour l’occasion, l’une des leurs, Ann-Sophie Bachand, a gagné deux médailles d’or et a été sacrée championne canadienne en plus de battre un record canadien. Alexandre Minier a quant à lui déclassé la compétition, terminant avec une médaille d’or au 500m et au 1000m, ainsi qu’une médaille de bronze au 1500m. Ses prestations lui ont valu le premier rang du classement général masculin. Si les mesures sanitaires le permettent, ils participeront aux prochains mondiaux juniors devant avoir lieu en Pologne en mars prochain.

Thomas Simpkin a également connu de belles prestations durant l’événement. Simpkin a notamment pris la deuxième marche du podium au 1500m, en plus de frôler le podium au 500m (4e) et 1000m (5e).

Photo-article sur nos anciens élèves -Alexandre Migner et Ann-Sophie Bachand, patinage de vitesse provenance photo : Marie-Josée Bouchard

Victoire d’Ann-Sophie Bachand : la cerise sur le sundae du CPVS

Patinage de vitesse : une Sherbrookoise sacrée championne canadienne junior

Patinage de vitesse : la Sherbrookoise Ann-Sophie Bachand championne canadienne junior

Des anciens du Club de patinage de vitesse de Longueuil se démarquent aux Championnats canadiens juniors

 

Vélo de route

Raphaël Parisella a récemment passé chez les professionnels après une première saison en France. Il a remporté le titre d’athlète de la relève masculin en cyclisme sur route et piste lors du Mérite cycliste québécois qui se tenait à la mi-novembre. S’ayant illustré chez les U23 et sélectionné sur l’équipe canadienne pour les Championnats du monde sur route UCI 2021 en Belgique, il représente l’un des plus beaux espoirs du cyclisme sur route au Canada. Âgé de 19 ans, il avait d’ailleurs remporté le titre de champion canadien junior sur route en 2019 alors âgé de seulement 17 ans. Dorénavant faisant partie d’une équipe continentale professionnelle française en Vendée, Raphaël peut ainsi poursuivre ses objectifs et ainsi réaliser son rêve et concrétiser son plan de carrière sportive.

Le cycliste Raphaël Parisella nommé athlète de la relève et passe chez les professionnels

Provenance de la photo : Le journal La Relève

Gabriela Campos Mendanha couronnée championne du monde en Jiu-jitsu

En plus de s’être déjà méritée le titre de championne pan-américaine en 2020 et 2021, Gabriela peut maintenant ajouter à sa panoplie de médailles celle de championne mondiale! En effet, Gabriela a participé au championnat mondial de jiu-jitsu qui se déroulait en Californie à la mi-décembre et celle-ci a terminé en première place dans sa catégorie, Juvénile 1 chez les poids plume. Il s’agit du plus prestigieux championnat de ce sport au monde, organisé par l’IBJJF (International Brazilian Jiu-Jitsu Federation).

Suite à ses nombreux titres, Gabriela a commencé à faire un très beau travail sur l’application TIKTOK où elle apprend aux jeunes Québécois des techniques de défense personnelles. Certains de ces vidéos ont d’ailleurs déjà récoltés près de 1 million de vues. Bravo!

Nous sommes derrière toi, Gabriela!

Provenance des photos : Finesse photography- Carlos Diaz

Grande fierté en racquetball pour Raphaël Guillemette, fier représentant de son pays!

Nos sincères félicitations à Raphaël Guillemette qui a terminé au cinquième rang en simple et qui s’est mérité une médaille de bronze en double, lui permettant ainsi de gravir les marches du podium lors du tournoi mondial junior qui se déroulait au Guatemala. Félicitations à Raphaël pour ce bel exploit!

Provenance des photos: Francis Guillemette

Visite de Biz à notre école

L’auteur et chanteur du groupe hip-hop Loco Locass est venu à notre école les 23 et 24 novembre derniers afin de s’adresser aux jeunes. Sous la thématique d’une conférence sur l’importance de la langue française animée par Sébastien Fréchette alias Biz, celui-ci a réitéré l’importance de connaître son passé, ce qui nous forge et nous uni en tant que société et ce qui nous distingue, notamment en citant quelques-uns de nos patriotes ayant démontré une force de caractère hors du commun.  Les élèves étaient très attentifs et intéressés par ses propos, se disant impressionnés autant par la poésie qu’il a récitée sur scène que par les anecdotes qu’il a racontées. Une rencontre qui restera longtemps gravée dans leurs mémoires!

Provenance des photos: Julie Plamondon

Site: Gazette des femmes Photo de © CAPERRA OBSCURA PROD.

Site: Actualité

 

Projet design des élèves du programme international

20220112_PDPEI2

Dans le cadre du projet design de 2e secondaire, les élèves du PEI devaient créer un produit dans le but de sensibiliser leur entourage à la pauvreté et à l’importance d’aider.
Voici quelques travaux réalisés par les élèves.

Clara Dionne 

Loriane Doyon

https://www.facebook.com/EcoleDeMortagne/videos/1168899916851036

Manolo Drouin

Florence Boucher et Mayalys Coiteux-Lavoie 

Kamyar Rafati

https://www.facebook.com/EcoleDeMortagne/videos/321086399808025

 

Bravo à tous!

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates