Médaille d’argent en ringuette Voici les 5 filles de SERDM

École De Mortagne de Boucherville

Bravo aux athlètes qui se sont méritées la médaille d’argent lors du tournoi de ringuette Ontario Prospects qui s’est déroulé en Ontario en mai dernier. Quel exploit!

Sur la photo, élèves de deuxième secondaire

De gauche à droite: Rosalie Bélanger, Alexia Chapados, Lolyta Péloquin, Rose-Aimée Lacaille, Anouk Dugas

Provenance de la photo : Édith Laliberté

Trampoliniste en envolée spectaculaire

École De Mortagne de Boucherville

La fratrie composée de Nathan et Chloé Viau sont de véritables passionnés de trampoline. Nathan a débuté ce sport dès l’âge de 8 ans et continue son ascension depuis. Actuellement au niveau National 5 en trampoline, en double-mini trampoline et en tumbling, il a réussi à se qualifier pour les Championnats canadiens en gymnastique – sports de trampoline – qui se tiendront à Calgary, du 20 au 25 juillet 2022. Nathan est d’ailleurs l’un des seuls athlètes de son niveau au Québec à participer aux trois disciplines offertes par Gymnastique Canada. Présentement en quatrième secondaire, il s’entraîne au Club de gymnastique acrobatique l’Étoile de Beloeil depuis sa tendre enfance.

Avant même que Nathan n’entre au secondaire, André Emond, entraîneur du Club L’Etoile, fait les démarches pour être associé au programme sport-études/concentration sports en gymnastique auprès de De Mortagne. Nathan devient le premier élève du Club à bénéficier de cette opportunité: pratiquer son sport à plein régime tout en réalisant ses études secondaires. Il reçoit également le trophée Espoir Récréatif du Club la même année. À cause de son côté fonceur et audacieux qui l’amène à réussir des mouvements plus avancés que son niveau, son entraîneur voit son potentiel et l’inscrit aux compétitions provinciales au Niveau P1 dès son deuxième secondaire.

2019: un début marquant au Provincial

Nathan aime l’adrénaline que lui procure les compétitions. Il remporte la médaille d’or aux Championnats québécois, ce qui lui permettra de participer aux Championnats de l’est canadien. Grâce à ses performances en demi-finales (premier au classement), il permet à l’équipe du Québec de remporter la première place au trampoline. Ses résultats et son attitude positive lors des compétitions lui méritent le Prix Gymnaste de l’année. Dès l’année suivante, son ascension sportive le fait accéder à P4 en seulement un an.

2022: une année décisive au National

Après deux années de pandémie et de compétitions annulées ou virtuelles, Nathan continue de progresser et accède au niveau National 5 (N5) dans toutes les disciplines. Il réussit également à atteindre les standards nécessaires au N6 en double mini-trampoline et en tumbling.

Lors des Championnats québécois 2022 en juin à Brossard, Nathan gagne la médaille d’or au double mini-trampoline et au tumbling, en plus de se mériter la médaille d’argent au trampoline. Ces résultats lui permettent de s’inscrire aux Championnats canadiens de gymnastique trampoline.

Aujourd’hui, Nathan est le seul athlète de sa catégorie au Québec (N5 16 ans et moins) à compétitionner dans les trois disciplines. Il considère que cela contribue à faire de lui un meilleur gymnaste puisque les habiletés développées dans une discipline contribuent à la réalisation de mouvements dans une autre.

Sur une note plus personnelle, Nathan adore les sensations fortes telles que la gymnastique, le BMX ou le vélo de montagne. Il aspire à faire carrière en aérotechnique et aime faire les choses par lui-même dans tout ce qui nécessite de l’habileté et de la précision.

Nous lui souhaitons tout le succès possible, tant dans son sport que dans ses autres choix de vie!

Provenance de la photo : site fundraiser François Viau

Provenance du profil: Nathan Viau

La gymnastique au sommet à De Mortagne

 

École De Mortagne de Boucherville

Grands honneurs lors des Championnats canadiens de gymnastique

Plusieurs de nos élèves-athlètes se sont distingués dernièrement lors de diverses compétitions. Premièrement, félicitations à Victoriane Charron, deuxième secondaire, de même qu’à Victor Canuel, quatrième secondaire pour leurs résultats époustouflants lors des Championnats canadiens de gymnastique artistique qui se déroulaient en Colombie-Britannique. Victoriane a terminé en première place au Canada et Victor a fini deuxième lors de cette même compétition. Victor a remporté la médaille d’argent à la barre et le bronze aux barres parallèles. Les deux élèves participaient dans la catégorie Haute Performance junior. Les deux élèves s’envoleront vers Rio en juillet afin de prendre part aux Championnats Panaméricains.

Montage 1 :

Provenance des photos :

Victoriane Charron: Victoriane Charron

Victor Canuel: Isabelle Thibault

Laurence Blouin : Club de gymnastique Arabesque

 

Bravo également à Justine Déry et Dorianne Roy Bureau, troisième secondaire et Florence Commerie, cinquième secondaire, qui ont, elles aussi, participé aux Championnats canadiens.

 

Voici le nom des athlètes et entraîneurs : Athlètes : Florence Commerie, Dorianne Roy Bureau et Justine Déry

Entraîneurs : Véronique Fournier et Jérôme Vaudolon

Provenance des photos : Jérôme Vaudolon

 

Coupe provinciale

Bravo à Laurence Blouin qui a été sacrée championne québécoise de la catégorie JO6 13-14 ans lors de la Coupe provinciale, réunissant les meilleures gymnastes JO 4-5-6 de la province. Elle a de plus remporté l’argent aux barres et le bronze au sol.

Provenance de la photo: Club de gymnastique Arabesque

Deux jeunes étoiles montantes qui suivent ses traces!

École De Mortagne de Boucherville

Deux autres jeunes gymnastes provenant du Club de gymnastique acrobatique l’Étoile se sont également démarquées lors des Championnats québécois – sports de trampoline au niveau P2 (provincial). Ces deux gymnastes sont Chloé Viau et Ophélie Doté, toutes deux en deuxième secondaire. Elles ont récolté ensemble la médaille d’argent dans la discipline « Trampoline synchronisé » et se sont démarquées grâce à une médaille d’or pour Chloé en double-mini trampoline et une sixième place en trampoline individuel pour Ophélie. Ces récompenses viennent confirmer qu’en dépit de blessures qui peuvent parfois limiter l’entraînement pour une durée prolongée (chacune a subi des blessures amenant l’arrêt de l’entraînement sur une période d’environ 6 semaines), il est important de persévérer et d’aspirer à se dépasser. Leurs résultats leur permettront éventuellement de passer au niveau supérieur dans leur discipline. Félicitations aux jeunes trampolinistes!

Provenance des photos : Julie Falardeau

Belles performances de nos élèves en vue du championnat national de Karaté Canada 2022

École De Mortagne de Boucherville

Les sélections élites de l’équipe Québec ont récemment été organisées par Karaté Québec. Il s’agissait d’une compétition de qualification pour les athlètes élites qui souhaitent représenter le Québec lors du prochain championnat national de Karaté Canada qui se déroulera du 1 au 3 juillet à St.John’s, Terre-Neuve. Ce championnat suit le format olympique de la World Karate Federation (WKF).

Neuf élèves issus du programme sport-études karaté ainsi que quatre élèves inscrits au programme PEI de notre école se sont qualifiés sur l’équipe du Québec suite à ces sélections. Cette année, ils seront accompagnés de deux entraîneurs de la Rive-Sud, soit de Dominic Lizotte et Kim Charest, ancienne élève du programme sport-études karaté De Mortagne. Les deux ont été choisis au sein de l’équipe d’entraîneurs par Karaté Québec et seront présents pour soutenir les athlètes lors du championnat national.

 

SÉLECTIONS ÉLITES DE L’ÉQUIPE DU QUÉBEC 2022 – Rang final au Québec

Ève Dufresne – (16-17 ans) – athlète sélectionnée sur l’équipe du Québec en kata et combat

Kata Junior Filles 1er rang

Kata Senior Femmes 9ème rang

Kumite Senior Femmes -50kg 3ème rang

 

Marie Dufresne – (16-17 ans) – athlète sélectionnée sur l’équipe du Québec en kata

Kata Junior Filles 1er rang

Kata Senior Femmes 5ème rang

 

Louis-Félix Deschamps – (16-17ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en kata et combat

Kata Junior Garçons 3ème rang

Kata Senior Hommes 7ème rang

Kumite Junior Garçons -76 kg- 2ème rang

 

Léanne Thérien – (16-17 ans) – athlète sélectionnée sur l’équipe du Québec en combat

Kumite Junior Filles +59kg 3ème rang

 

Charles Hébert-Richard – (16-17 ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en combat

Kumite Junior Garçons +76kg 1er rang

 

Charles-Alexandre April – (16-17ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en kata

Kata Junior Garçons 4ème rang

 

Mathyas Létourneau – (12-13 ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en combat

Kumite Cadet Garçons -70kg 4ème rang

 

 

Mckayla Gauthier – (14-15 ans) – athlète sélectionnée sur l’équipe du Québec en kata et combat

Kata Cadet Filles 2ème rang

Kumite Cadet Filles +54kg 1er rang

 

Emmanuel Hénault – (14-15 ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en combat

Kumite Cadet Garçons -52kg 4ème rang

 

Elliott Darche – (14-1 ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en kata

Kata Cadet Garçons 4ème rang

 

Xavier Deschamps – (12-13 ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en kata

Kata Jeunesse Garçons -3ème rang

 

Jazmaël St-Pierre – (12-13 ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en combat

Kumite Jeunesse Garçons –45 kg-2ème rang

 

Nathan Laflamme – (12-13 ans) – athlète sélectionné sur l’équipe du Québec en kata

Kata Jeunesse Garçons  1er rang

 

Provenance photo : Dominic Lizotte

Emmanuel Tadeo Henault- un nom à se rappeler!

École De Mortagne de Boucherville

Qualifié par plusieurs de jeune prodigue en karaté et kickboxing, Emmanuel se sert de sa passion pour s’améliorer non seulement dans son sport mais également sur les bancs d’école et globalement comme être humain.

Emmanuel a débuté son entraînement vers l’âge de 3 ans pour ensuite joindre à 6 ans le dojo Universel Tae Kwon Do et Club de Boxe Kixx à St-Hubert sous l’enseignement de son entraîneur Maître Pierre Scanzano, dojo qu’il fréquente toujours.

Malgré son jeune âge et la pandémie qui a mis un arrêt aux compétitions pendant de nombreux mois, Emmanuel a déjà à son actif plus de 175 trophées et médailles obtenus à la suite de nombreuses compétitions. Emmanuel s’est déjà classé 63 fois en premières places, a obtenu 29 deuxièmes places et 35 troisièmes places dans 67 compétitions et 162 catégories différentes, notamment en combat de karaté (point fight) en équipe de trois, en combat de karaté individuel, en combat continu (kickboxing) individuel et en combat continu en équipe de trois. La récolte d’Emmanuel Hénault semble être celle de toute une vie, mais elle est plutôt celle d’un très jeune garçon avec plusieurs années de compétition devant lui!

À la suite de ses succès sportifs, il a été reçu à l’hôtel de ville de Longueuil par la mairesse Sylvie Parent où ils ont échangé sur le sport, l’éducation, le leadership et de l’importance de faire une différence dans son milieu.  De plus, il a aussi reçu de sa part un impressionnant certificat honorifique.

Emmanuel s’entraîne plusieurs heures par semaine, autant en Sport-études karaté avec son entraîneur Dominique Lizotte qu’avec son maître Pierre Scanzano, bien connu dans le milieu des arts martiaux en raison de ses 50 ans de carrière. Des jeunes, M. Scanzano en a vu; il a formé plus de 20 champions du monde et une centaine de champions canadiens. Emmanuel est toutefois dans une classe à part, selon lui. « Ça va être une des plus grosses machines que j’ai bâtie dans ma vie », explique-t-il de façon imagée. Pour l’entraîneur, il ne fait pas de doute qu’Emmanuel a la fibre d’un champion. « C’est très rare que je me trompe », affirme-t-il, confiant.

Ses parents ont d’abord inscrit Emmanuel parce qu’il était « une petite boule d’énergie ». « Ça lui a permis de trouver un équilibre, explique son père, Jean-François Hénault. Son entraîneur lui a imposé une certaine discipline; ensuite, c’est venu par lui-même. » Après ces années d’entraînement, il est maintenant discipliné, il sait ce qu’il veut, il pose de bonnes questions aux bons moments. C’est un modèle pour les autres enfants que j’ai ici. », selon les dires de Pierre Scanzano.  « Emmanuel n’est pas un naturel »; c’est plutôt le travail acharné et la détermination qui lui permettent de performer comme il le fait. Ce que j’aime avec Emmanuel, c’est qu’il est tellement focus, tellement dur avec lui-même, révèle-t-il. Il ne se donne pas de pause. Il vient ici et il travaille à 110% dans ses cours. Fatigué ou pas, il vient. Ça ne lui tente pas, il vient quand même. S’il est malade, s’il a un bras cassé, il s’assoit et regarde. »

« Ce dont je suis le plus fier, c’est qu’il gagne à cause du travail qu’il a accompli, souligne Jean-François Hénault. On le voit dans les compétitions. Il est extrêmement focus. Avant ses combats, il marche, dans sa bulle. Aux Championnats canadiens, son combat a été retardé de 4 heures et il a marché 4 heures dans un gymnase, seul, sans parler à personne, pour rester dans sa bulle. » s’exclame-t-il. Emmanuel prend part à environ 25 compétitions par année lorsque nous ne sommes pas en pandémie, bien sûr… Il se bat toujours dans au moins quatre catégories. Il est reconnu comme un compétiteur très respectueux. » De son côté, Emmanuel caresse un très grand rêve. « Être champion du monde! Là, je vise WKC parce que j’ai gagné aux Championnats canadiens WKC. Ça me donne un petit boost et la confiance. Il y aura peut-être d’autres gars aux Championnats du monde que j’aurai déjà battus. Donc dans leur tête, ils vont se dire “Oh non, Emmanuel est là, je vais perdre!” Tout est dans la tête. »

Emmanuel est présentement ceinture noire en kickboxing et en Taekwondo depuis 2020. Il est également ceinture brune en Karaté Yoseikan JKA depuis février 2022. Il est champion provincial et canadien WKC et WKU en titre en kickboxing en plus d’avoir été quadruple médaillé au Championnat du monde WKC 2019 et de ses multiples succès aux Championnats canadiens de 2017 à 2022. Il a également remporté le Québec Open de 2015 à 2019, cette compétition en étant une internationale. Au fil des ans, il a compétitionné en point fight et en kickboxing aux à travers le Canada et aux USA en plus d’être allé au Mexique.

Le camp de sélection canadien s’est déroulé en avril en Ontario et Emmanuel a été sélectionné afin de représenter le Canada aux championnats Junior WAKO-World Association Kickboxing Organisation. Cette association sportive vient d’être accréditée par le Comité Olympique international. Au début juillet, il participera aux Championnats canadiens qui se dérouleront à Terre-Neuve en plus de s’envoler pour l’Italie en octobre 2022 pour le Championnat du Monde WAKO Junior. Si tout va comme il le souhaite, nous risquons de le voir aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Nous continuerons de suivre tes prouesses, Emmanuel. Nous te souhaitons tout le succès possible et de réaliser tes rêves!

Provenance des photos : Jean-François Hénault

Laurence Boivin, fière représentante du Canada en hockey féminin

École De Mortagne de Boucherville

Bravo à Laurence Boivin, cinquième secondaire, qui a été choisie lors de la sélection finale de l’Équipe Canada M18. Laurence est une des six québécoises qui représentera notre pays lors du championnat mondial féminin des M18 2022 qui se déroulera en juin au Wisconsin aux États-Unis. Tout un honneur!

https://www.al-sports.ca/fr/publication/hockey_feminin/laurence_boivin_defendra_la_cage_du_boomerang.html

Provenance des photos : Facebook Hockey Québec et site AL Sports

 

Les cadettes et les juvéniles du Noir et Or de De Mortagne, médaillées d’argent sur la scène provinciale

École De Mortagne de Boucherville

Les représentantes en basketball de l’école secondaire de Mortagne participaient au Championnat provincial division 1 les 30 avril, 1 et 2 mai derniers.  Les deux équipes en sont revenues médaillées d’argent.  C’est toujours une déception de perdre en grande finale mais nous réalisons toujours avec un peu de retard que c’est tout un exploit.

Les cadettes, en terminant au deuxième rang du calendrier régulier, obtenaient un laissez-passer pour accéder directement en demi-finale.  Elles ont défait les représentantes du Collège Notre-Dame-de-Lourde 49-39 avant de s’incliner 37-74 en grande finale.

Du côté des juvéniles, pour accéder à la grande finale, elles ont vaincu en quart de finale le Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières par la marque de 70-54. En demi-finale, elles ont battu le Collège Notre-Dame-de-Lourdes de Longueuil 53-50.  Elles se sont honorablement inclinées 70-60 en finale contre l’École secondaire Gérard-Fillion.

Honneurs individuels

 

Émy Gendron, Jasmine Richard et Lanna Robert sur l’Équipe d’étoiles en cadet division 1

Émy Gendron, Jasmine Richard et Lanna Robert ont été élues par les entraîneurs sur l’Équipe d’étoiles de la ligue.  Émy s’est avérée être une garde exceptionnelle tout en multipliant les jeux défensifs, la constance et le leadership de Jasmine ainsi que le flair offensif de Lanna leur ont permis de se démarquer.

 

Marilou St-Pierre élue Joueuse par Excellence au RSEQ Division 1 pour une deuxième fois

En 2019-2020, Marilou avait été élue Joueuse par excellence en cadet féminin.  En 2021-2022, elle récidive en juvénile féminin. C’est tout un exploit.  Elle mérite grandement ce titre.  Marilou est une gagnante, une vraie!  Le plus beau chez elle, c’est le fait qu’elle aurait échangé volontiers ce titre pour que son équipe soit championne provinciale!  Ça veut tout dire.  Marilou travaille de façon acharnée à chacune de ses pratiques et elle influence ses coéquipières à toujours aller plus loin.  Elle exerce un leadership positif et encourage constamment les autres.  Il n’y a pas une seule situation depuis quatre ans où nous pouvons lui faire un reproche.  C’est une joueuse exceptionnelle. Au niveau des statistiques, elle s’est hissée au 3e rang des pointeurs avec 16,9 ppm.

 

Le programme féminin remercie ses finissantes

Lors de l’avant-dernier match de la saison, les finissantes du programme de basketball ont été remerciées pour leur grand dévouement et leur implication au sein du Noir et Or.  Ce groupe de filles nous a fait vivre un tas d’émotions depuis 5 ans.  Lors de leur passage dans notre grande école, ces filles sont :

  • Médaillées de bronze et d’or en benjamin scolaire division 3 section Montérégie;
  • Médaillées de bronze au provincial en benjamin féminin;
  • Médaillées d’argent au provincial en cadet scolaire division 1;
  • Médaillées d’or au cadet féminin dans le Circuit Basketball Québec;
  • Médaillées d’argent au provincial en juvénile scolaire division 1.

Toute une feuille de route quand même!

Coralie Gervais, Florence Murray, Alie Dumontier et Éléonore Hébert, joindront l’an prochain les rangs des Rebelles du Cégep Sorel-Tracy en division 2 tandis que Marilou St-Pierre se ralliera aux Cavaliers de Champlain en division 1.

Nous leur souhaitons les meilleurs succès dans la continuation de leur carrière, autant comme étudiante qu’athlète en basketball.

Provenance des photos : André Richard

Bravo aux cinq nageurs du Club de natation Mustang

École De Mortagne de Boucherville

Cinq nageurs du club de natation Mustang se sont qualifiés afin de participer aux Jeux du Québec 2022 qui se dérouleront à Laval du 22 au 30 juillet.  Bonne chance à vous tous!

Nouvel athlète ayant débuté en deuxième secondaire en sport-études avec le club Mustang, Matisse Chawky a fracassé dix records de son club, se classe présentement premier au dos au Québec et a reçu deux mentions pour ses performances depuis septembre. Bravo!

Filles de gauche à droite: Frédérique Chouinard, Juliette Terrault, Joëlle Dubé

Garçons de gauche à droite: Matisse Chawky, Laurent Verdon

 

Provenance de la photo : Club de natation Mustang (Roxane Lemieux)

Sortie au Mont-Orford avec deux groupes de multisports

École De Mortagne de Boucherville

Karell St-Louis, enseignant en éducation physique, a organisé une sortie au mont Orford le 1er juin dernier pour les deux groupes multisports de 4e secondaire, soit les groupes 404 et 405. Après 2.1 km dans un sentier très difficile, les élèves ont dîné au sommet à 850 mètres d’altitude. Un beau défi et une belle sortie qui ont permis de tisser des liens forts avec les élèves.

Merci aux accompagnateurs Francis Ducharme-Lecompte, William St-Jean et Amélie Fortin-Bergeron.

 

Provenance des photos : Amélie Fortin-Bergeron

- Séparateur -

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates