
École De Mortagne de Boucherville
Qualifié par plusieurs de jeune prodigue en karaté et kickboxing, Emmanuel se sert de sa passion pour s’améliorer non seulement dans son sport mais également sur les bancs d’école et globalement comme être humain.
Emmanuel a débuté son entraînement vers l’âge de 3 ans pour ensuite joindre à 6 ans le dojo Universel Tae Kwon Do et Club de Boxe Kixx à St-Hubert sous l’enseignement de son entraîneur Maître Pierre Scanzano, dojo qu’il fréquente toujours.
Malgré son jeune âge et la pandémie qui a mis un arrêt aux compétitions pendant de nombreux mois, Emmanuel a déjà à son actif plus de 175 trophées et médailles obtenus à la suite de nombreuses compétitions. Emmanuel s’est déjà classé 63 fois en premières places, a obtenu 29 deuxièmes places et 35 troisièmes places dans 67 compétitions et 162 catégories différentes, notamment en combat de karaté (point fight) en équipe de trois, en combat de karaté individuel, en combat continu (kickboxing) individuel et en combat continu en équipe de trois. La récolte d’Emmanuel Hénault semble être celle de toute une vie, mais elle est plutôt celle d’un très jeune garçon avec plusieurs années de compétition devant lui!
À la suite de ses succès sportifs, il a été reçu à l’hôtel de ville de Longueuil par la mairesse Sylvie Parent où ils ont échangé sur le sport, l’éducation, le leadership et de l’importance de faire une différence dans son milieu. De plus, il a aussi reçu de sa part un impressionnant certificat honorifique.
Emmanuel s’entraîne plusieurs heures par semaine, autant en Sport-études karaté avec son entraîneur Dominique Lizotte qu’avec son maître Pierre Scanzano, bien connu dans le milieu des arts martiaux en raison de ses 50 ans de carrière. Des jeunes, M. Scanzano en a vu; il a formé plus de 20 champions du monde et une centaine de champions canadiens. Emmanuel est toutefois dans une classe à part, selon lui. « Ça va être une des plus grosses machines que j’ai bâtie dans ma vie », explique-t-il de façon imagée. Pour l’entraîneur, il ne fait pas de doute qu’Emmanuel a la fibre d’un champion. « C’est très rare que je me trompe », affirme-t-il, confiant.
Ses parents ont d’abord inscrit Emmanuel parce qu’il était « une petite boule d’énergie ». « Ça lui a permis de trouver un équilibre, explique son père, Jean-François Hénault. Son entraîneur lui a imposé une certaine discipline; ensuite, c’est venu par lui-même. » Après ces années d’entraînement, il est maintenant discipliné, il sait ce qu’il veut, il pose de bonnes questions aux bons moments. C’est un modèle pour les autres enfants que j’ai ici. », selon les dires de Pierre Scanzano. « Emmanuel n’est pas un naturel »; c’est plutôt le travail acharné et la détermination qui lui permettent de performer comme il le fait. Ce que j’aime avec Emmanuel, c’est qu’il est tellement focus, tellement dur avec lui-même, révèle-t-il. Il ne se donne pas de pause. Il vient ici et il travaille à 110% dans ses cours. Fatigué ou pas, il vient. Ça ne lui tente pas, il vient quand même. S’il est malade, s’il a un bras cassé, il s’assoit et regarde. »
« Ce dont je suis le plus fier, c’est qu’il gagne à cause du travail qu’il a accompli, souligne Jean-François Hénault. On le voit dans les compétitions. Il est extrêmement focus. Avant ses combats, il marche, dans sa bulle. Aux Championnats canadiens, son combat a été retardé de 4 heures et il a marché 4 heures dans un gymnase, seul, sans parler à personne, pour rester dans sa bulle. » s’exclame-t-il. Emmanuel prend part à environ 25 compétitions par année lorsque nous ne sommes pas en pandémie, bien sûr… Il se bat toujours dans au moins quatre catégories. Il est reconnu comme un compétiteur très respectueux. » De son côté, Emmanuel caresse un très grand rêve. « Être champion du monde! Là, je vise WKC parce que j’ai gagné aux Championnats canadiens WKC. Ça me donne un petit boost et la confiance. Il y aura peut-être d’autres gars aux Championnats du monde que j’aurai déjà battus. Donc dans leur tête, ils vont se dire “Oh non, Emmanuel est là, je vais perdre!” Tout est dans la tête. »
Emmanuel est présentement ceinture noire en kickboxing et en Taekwondo depuis 2020. Il est également ceinture brune en Karaté Yoseikan JKA depuis février 2022. Il est champion provincial et canadien WKC et WKU en titre en kickboxing en plus d’avoir été quadruple médaillé au Championnat du monde WKC 2019 et de ses multiples succès aux Championnats canadiens de 2017 à 2022. Il a également remporté le Québec Open de 2015 à 2019, cette compétition en étant une internationale. Au fil des ans, il a compétitionné en point fight et en kickboxing aux à travers le Canada et aux USA en plus d’être allé au Mexique.
Le camp de sélection canadien s’est déroulé en avril en Ontario et Emmanuel a été sélectionné afin de représenter le Canada aux championnats Junior WAKO-World Association Kickboxing Organisation. Cette association sportive vient d’être accréditée par le Comité Olympique international. Au début juillet, il participera aux Championnats canadiens qui se dérouleront à Terre-Neuve en plus de s’envoler pour l’Italie en octobre 2022 pour le Championnat du Monde WAKO Junior. Si tout va comme il le souhaite, nous risquons de le voir aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Nous continuerons de suivre tes prouesses, Emmanuel. Nous te souhaitons tout le succès possible et de réaliser tes rêves!
Provenance des photos : Jean-François Hénault