Maëllie a commencé à pratiquer le vélo vers l’âge de 10 ans avec ses parents, tous les deux adeptes de vélo et membres du Club cyclistes de Boucherville. Elle a fait ses débuts à De Mortagne en première secondaire, ce qui lui a permis de développer sa passion, de s’améliorer année après année et de s’impliquer dans le milieu tout en participant à des courses tant en vélo de route qu’en piste.
En 2021, la jeune athlète obtient le titre de championne québécoise dans l’épreuve de distance en course sur route et termine alors troisième au classement final provincial. Cette année-là, elle terminera alors troisième à l’épreuve contre-la-montre lors de la Coupe Québec à Laval. L’année suivante en 2022 elle termine, dans cette même épreuve mais en équipe cette fois-ci, deuxième aux Jeux du Québec pour se reprendre en 2023 et finir en première place lors des Jeux à Rimouski.
Malgré de nombreuses blessures qui ont parfois dû freiner son ascension, elle demeure concentrée sur ses objectifs et cumule les succès. Un vilain accident survenu à Laval lors de la Coupe Québec en 2022 a eu comme conséquence l’arrêt complet de son entraînement et de sa participation à des courses pendant une certaine période de temps. Sa chute a eu comme impact un casque fendu qui lui a conséquemment occasionné une sévère commotion cérébrale en plus d’une main cassée nécessitant un plâtre.
Tout comme Léonie, elle souligne l’importance d’une bonne préparation non seulement physique mais aussi mentale avant et après un tel accident. Selon Maëllie, une telle préparation aurait grandement facilité son retour à l’entraînement et à la course. Malgré tout, elle performe très bien lors de ses courses, bravant ses craintes, ce qui lui permettra de terminer en deuxième position aux sprints à la Classique des Fêtes (Coupe Québec) et la mènera ensuite aux Championnats canadiens à Milton où elle termine troisième lors du Madison.
Ses projets futurs
Après avoir gradué en 2026, Maëllie compte étudier au Cégep de Granby afin de poursuivre ses deux rêves; améliorer ses performances cyclistes, tant en vélo de route que sur piste et entreprendre les études nécessaires grâce au programme Alliance Sport-Études et se diriger vers la médecine sportive. Tout comme sur un vélo, rien ne l’empêchera de poursuivre ses rêves et d’atteindre ses objectifs!