Le 17 septembre dernier, les élèves de première et deuxième secondaire du volet sport-études ont reçu la visite d’Audrey Lamothe, athlète en natation artistique qui a participé aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Maintenant âgée de 19 ans, elle a commencé la natation artistique à l’âge de cinq ans, a participé à sa première compétition dès l’âge de 8 ans et continue de pratiquer son sport depuis. Audrey est née et habite à Montréal et était inscrite au programme sport-études depuis la sixième année du primaire jusqu’à la fin de son secondaire.
La raison pour laquelle elle a choisi ce sport est fort simple : son sport combine plongeon, danse, gymnastique, yoga et trampoline, tous des sports qui lui plaisent particulièrement. Audrey suivait ses cours le matin et pratiquait la natation artistique l’après-midi. Depuis qu’elle a 16 ans, Audrey est membre de l’Équipe Nationale Sénior de natation artistique et représente le Canada partout dans le monde en solo, en duo et en équipe.
Palmarès international
Après avoir principalement fait de la compétition en solo en 2022 et en 2023, Audrey s’est concentrée sur l’entraînement pour les épreuves en duo et en équipe afin de réaliser son rêve olympique de participer aux Jeux de Paris 2024.
Aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023, elle était membre de l’équipe canadienne qui a remporté le bronze. Elle a aussi fini cinquième en duo avec Olena Verbinska. De plus, Audrey a participé aux Championnats du monde de World Aquatics de 2022 à 2024 en plus des Championnats du monde juniors de natation artistique en 2022 où elle a très bien tiré son épingle du jeu, se classant parmi les dix meilleures au pays.
En vue des Championnats du monde de sports aquatiques 2024, la nageuse a été jumelée en duo avec la double athlète olympique Jacqueline Simoneau, qui a décidé de reprendre la natation artistique après une retraite de deux ans. À leur première compétition ensemble, elles ont pris la cinquième place au duo libre et la septième en duo technique aux Championnats du monde. Audrey a aussi participé à la routine technique en équipe, aidant le Canada à qualifier une équipe complète en plus du duo pour Paris 2024.
En mai 2024, Audrey et Jacqueline ont remporté les médailles de bronze aux épreuves technique et style libre à la Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics qui servait d’épreuve olympique test pour le tout nouveau Centre aquatique de Paris. Audrey faisait aussi partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent pour la routine libre à la Coupe du monde de Paris et a ensuite aidé le Canada à remporter des médailles dans les trois routines par équipes à la Coupe du monde au Canada.
Ses trucs et astuces
Pour Audrey, définir ses rêves est primordial dans l’atteinte de ses objectifs. Une fois défini, il est important de se visualiser en train de réussir son objectif afin de se permettre de garder sa motivation et de se dépasser. On doit souvent aussi sortir de sa zone de confort afin de dépasser ses craintes et ses peurs, ce qui permettra d’avancer. Rester à l’écoute des autres et s’intéresser à ce que notre entourage a à dire est primordial. Bien sûr, on a le droit de se tromper, de prendre
du temps pour soi et de faire des activités pour nous, autres que le sport; c’est même nécessaire de le faire afin d’atteindre l’équilibre. Avoir une routine et maximiser son temps, par exemple dans les transports, aide aussi énormément.
La devise préférée d’Audrey est la suivante : « Travailler dur, ça rapporte »…On voit que dans son cas, ça lui aura bien servi!