Du 8 au 14 avril a eu lieu la semaine multiculturelle, organisée par le comité formé d’élèves et de divers membres du personnel. Les activités étaient variées tous les midis.
La première journée, il y a eu un Kahoot portant sur les divers pays. Un grand tableau a aussi été installé avec des punaises indiquant tous les pays d’où proviennent nos élèves. Plus de cinquante pays y étaient représentés.
Le lendemain, les élèves en francisation ont préparé de beaux kiosques sur leurs pays respectifs. Un travail impressionnant a été réalisé; il incluait une présentation powerpoint pour chacun des pays. Ils les ont présentés, et ce en français, à tous les élèves curieux qui ont visité leurs kiosques à l’heure du diner. Un grand effort pour plusieurs d’entre eux! Saviez-vous que nous avions des élèves provenant d’aussi loin que du Japon, des Philippines, du Bangladesh, Burundi, Rwanda et Turquie qui font parties du programme de francisation?
La troisième journée, les élèves du comité multiculturel ont cuisiné des plats typiques provenant de leurs pays respectifs. Avec amour (et les recettes de leur mamans) ils ont cuisiné : onigri, thugulu, memens, fufu sauce graine, attieke, etc. Plusieurs pays du globe étaient représentés à travers ces plats.
Enfin le 14 avril, Daniel Bellegrade, musicien professionnel, est venu présenter un atelier de djembe. Plusieurs élèves se sont amusés à découvrir les rythmes du monde en s’impliquant eux-mêmes tout en tapant sur les instruments.
Une semaine riche en découvertes et en expériences!