Bravo à Victoriane Charron, championne internationale en gymnastique artistique

École De Mortagne de Boucherville

Victoriane Charron a récemment reçu la bourse d’études Beneva au montant de 4000$ dans la catégorie Excellence académique. Une reconnaissance bien méritée pour cette jeune fille qui baigne dans le monde de la gymnastique depuis l’âge de 18 mois. Débutant son sport avec les Voltigeurs de Saint-Hyacinthe (Gymnaska), elle évolue dorénavant avec le club Richelieu où elle s’entraîne plus de 25 heures par semaine, et ce, depuis les quatre dernières années.

Médaillée d’argent aux barres asymétriques et 6e au saut de cheval dans la catégorie junior à la compétition Élite Canada présentée en mode virtuel en mars 2022, Victoriane étudie en deuxième secondaire au programme sport-études et a maintenu une moyenne académique de 93 % à la première étape.

Cette jeune gymnaste a commencé à faire des compétitions nationales dès l’âge de 9 ans. Déjà à ce jeune âge, elle participe à une compétition en France et se classe première. Depuis ce temps, elle est retournée participer à d’autres compétitions en France en plus de plusieurs compétitions d’envergure reconnues à travers le Canada.

En dépit du fait que les deux dernières années ont été restreintes en termes de compétitions, la plupart d’entre elles étant virtuelles, Victoriane a su se démarquer malgré tout, et ce, en dépit de graves blessures, notamment à la suite d’une fracture au dos qui l’a forcé à se reposer pendant trois mois l’été dernier et plus récemment, à la suite d’une entorse à la cheville. Depuis novembre, cependant, Victoriane a repris des forces au niveau de ses blessures, ce qui lui a permis de prendre part à une compétition internationale plus tôt cette année au Portugal, compétition qui s’ajoute à d’autres à laquelle elle a participé au pays de Galles, en Belgique et à Puerto Rico.

À la fin mai, elle participera aux Championnats canadiens qui se dérouleront à Vancouver et si elle se classe, elle aura la chance de représenter le Canada aux Championnats panaméricains juniors qui se dérouleront au Brésil cet été.

Victoriane a développé cette année un intérêt pour la dermatologie et songe à se diriger dans ce domaine plus tard. Mais d’abord, la gymnaste artistique caresse le rêve d’arborer la feuille d’érable sur la scène des Jeux olympiques un jour.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans l’actualisation de ses rêves!

 

Provenance des photos : Victoriane Charron

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates