Expérience concrète pour les élèves de biologie et du volet multi sciences sous forme de prélèvement d’eau

Les 22 et 23 septembre derniers, les élèves de cinquième secondaire ayant l’option biologie de même que ceux inscrits au volet multi sciences de première secondaire ont participé à une initiative de science citoyenne sur le terrain dans le cadre du projet ADN-EAU de Génome Québec. Ce projet consiste à répertorier la biodiversité des plans d’eau québécois et l’école secondaire De Mortagne participe en fournissant des échantillons d’eau du ruisseau Sabrevois, ruisseau qui se situe derrière l’école.
 
Les élèves de quatre groupes ont tous prélevés des échantillons d’eau dans le ruisseau et ils ont ensuite filtré leur échantillon pour recueillir des traces d’ADN environnemental. Les échantillons ont été envoyé à Génome Québec et les résultats nous seront transmis aux alentours du mois d’avril.
 
À titre d’exemples, treize espèces de poissons ont été identifiés en plus de plusieurs types de microorganismes et d’invertébrés et de microorganismes en plus de spécimens plus cocasses telles que la vache, le loup, le porc, le rat musqué et bien sûr, l’humain!

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates