À la suite d’un long processus qui a duré quatre années, le comité vert vient de signer une entente avec le Lab 22 afin d’officialiser le début d’une démarche d’accompagnement qui s’étalera sur une période de trois ans. Lab 22 est en fait un laboratoire d’innovation sociale. Plus concrètement, il s’agit d’un rassemblement d’experts en environnement qui accompagnera l’école et qui a été créé afin d’aider les diverses écoles à mettre en place le Pacte de l’école québécoise en environnement. Avec leurs experts, l’école sera suivie durant trois ans en termes de mise en place d’initiatives liées à l’environnement, afin que nous puissions nous améliorer.
Lors de la première année, des techniciens en environnement viendront faire un bilan carbone de l’école: ils pèseront nos déchets, regarderont notre consommation énergétique, évaluerons les diverses mesures déjà mises en place comme le recyclage et le compost dans le but de les améliorer.
Par la suite, un plan d’action sera mis en place et des transformations seront effectuées et au bout de ces trois années d’accompagnement, le processus sera évalué pour confirmer les améliorations et voir ce qu’il reste à réaliser dans le futur.
Ceci démontre qu’en s’impliquant à fond dans un projet, tout est possible et réalisable. Longue vie à ces initiatives concrètes qui auront un impact direct sur notre environnement immédiat.
Photo: Hanae Thivierge et Mme Geneviève Richard directrice de l’école secondaire De Mortagne
Provenance de la photo : Isabelle Savaria