Le Conseil étudiant a organisé une simulation d’élections fédérales le 20 septembre dernier afin de tâter le pouls des élèves alors qu’une élection fédérale avait lieu cette même date. Il est important d’organiser ce genre d’activité qui sensibilise les jeunes à la démocratie et qui les invite à s’intéresser à la politique, d’autant plus que certains de nos élèves de 5e secondaire voteront aux futures élections provinciales.
Afin que le processus de votation s’apparente le plus possible aux réelles élections, le bulletin de vote (noms des candidats de la circonscription par ordre alphabétique) de même que les isoloirs étaient à s’y méprendre avec ceux que l’on peut retrouver dans les bureaux de vote, rendant ainsi la simulation assez réaliste. Les élèves ont donc pu expérimenter de façon tangible l’exercice de vote en quasi temps réel!
258 élèves ont voté et c’est le NPD qui est sorti grand vainqueur avec 39% des votes, suivi par le Bloc québécois qui a récolté 24% des votes. Les Libéraux ont, quant à eux, récolté 21% des votes.
Bravo à tous ceux qui se sont intéressés et qui ont pris part à l’activité!
Provenance des photos : Isabelle Savaria