On peut dire que Louka Boivin, jeune athlète et étoile montante en sport d’escalade est difficile à arrêter. Le sommet est ce qu’il vise, tant au sens littéral que figuré. Grimpeur naturel depuis sa tendre enfance, il a eu la piqûre pour ce sport dès la première fois où il l’a essayé. Aujourd’hui, du haut de ses 5’ 11’’, Louka continue à gravir des sommets à travers le monde en compétitionnant tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Louka a tout d’abord pratiqué son sport de prédilection durant ses temps libres les soirs et les fins de semaines. Étant d’abord inscrit au volet multi-arts à De Mortagne en première et deuxième secondaire pour ensuite bifurquer vers le volet multi-sports en troisième et quatrième secondaire, le voilà maintenant au programme sport-études en sport d’escalade qui en est à sa première année d’existence à De Mortagne.
Bien que nouvelle à notre école, la discipline connait une ascension fulgurante à travers le monde, étant considéré comme le sport le plus populaire au Japon, dépassant même le judo. D’ailleurs, dans ce pays seul, plus de 630 gymnases d’escalade ont pignons sur rues! C’est donc sans surprise que les meilleurs athlètes de ce sport proviennent de ce pays.
Sport olympique depuis les Jeux de Tokyo en 2021, les gagnants de cette discipline se devaient d’accumuler des points lors d’un combiné de trois épreuves, notamment vitesse, bloc et voie. Lors des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront en 2028 à Los Angeles, ces trois épreuves seront séparées et non offertes en combiné; trois chances de remporter une médaille plutôt qu’une seule.
Demandant un grand rapport de puissance versus masse corporelle, cette discipline est extrêmement difficile et exigeante. Louka fait partie de la catégorie Juvénile A et est déjà considéré parmi les meilleurs, non seulement dans sa catégorie mais également chez les Séniors. Il a d’ailleurs pris part à une compétition d’envergure en janvier dernier à Vanconver, la High Performance Competition, regroupant les meilleurs athlètes du pays où Louka a terminé en huitième position chez les Séniors. Champion québécois en voie depuis deux ans, il domine également dans la catégorie Bloc où il a terminé troisième lors de la Coupe Québec.
Lors du Championnat canadien qui se tenait à Montréal durant la fin de semaine du 15 et 16 février, Climbing Escalade Canada, Louka a terminé en troisième position avec un temps de 6.93, tout juste derrière Nataniel Lamoureux qui a terminé sur la plus haute marche du podium avec 6,91. Quelques centièmes de secondes seulement les séparaient!
Grâce à ses excellents résultats, Louka retournera à Vancouver en mai afin de participer au Championnat canadien et plus tard en juillet, c’est la Finlande qui l’attend afin de prendre part à la Coupe du Monde. Tout un défi pour lequel il se sent d’attaque!
L’année prochaine, il compte poursuivre ses études au Cégep Edouard Montpetit en technique de gestion de commerce tout en continuant ses entrainements et en prenant part au plus grand nombre de compétitions provinciales, nationales et internationales afin de poursuivre ses rêves.
Un peu plus haut, un peu plus loin, Louka!