McKayla Gauthier-là où brille le talent et la détermination

J’ai rencontré McKayla alors qu’elle était encore sous l’effet du décalage horaire, étant tout juste revenue de Venise, Italie après avoir participé aux Championnats mondiaux de karaté qui se déroulaient du 9 au 13 octobre. Un total de 113 pays ont pris part à cette compétition de très haut calibre qui regroupe 51 catégories et plus de 2000 athlètes. Il allait de soi que McKayla s’y retrouve, pouvant ainsi déployer sa personnalité fougueuse et déterminée comme on en voit rarement.

On peut dire que cette magnifique jeune fille est tombée dans la potion magique dès un très jeune âge et qu’elle y baigne depuis. En effet, McKayla a commencé à pratiquer le karaté à l’âge de 5 ans et ne s’est pas arrêtée depuis. Année après année, cette athlète polyvalente en demande plus et s’investit davantage, passant d’un dojo à l’autre, au gré du vent, afin d’en apprendre davantage et d’étayer ses compétences.

Vous énumérer la liste de toutes les compétitions auxquelles elle a participé depuis les dernières années serait trop fastidieux. Pour n’en nommer que quelques-unes, elle a participé à une compétition européenne en Espagne, aux championnats Panaméricains au Brésil, au US Open à Las Vegas, sans oublier les Nationaux à plusieurs reprises aux quatre coins du Canada. L’été dernier, McKayla s’est rendue en Écosse où, encore une fois, elle a affronté les meilleures au monde, tantôt en combat autant qu’en kata.

Comme championne canadienne en titre, elle apprécie affronter d’autres athlètes aussi redoutables qu’elle provenant de partout à travers le monde. Malgré qu’elle soit très compétitive, elle apprécie particulièrement la franche camaraderie qui se développe entre athlètes et l’ambiance qui subsiste autant avant qu’après les combats que lors des démonstrations de katas.

Toujours en pratiquant le style WKF, style reconnu aux Jeux olympiques, McKayla souhaite maintenir son titre de championne canadienne lors des prochains Nationaux qui se dérouleront à Richmond en Colombie-Britannique. Elle voudrait aussi retourner compétitionner aux prochains Jeux panaméricains en août prochain et, comme elle est en cinquième secondaire, continuer le karaté l’année prochaine avec le programme Alliance Sports, permettant ainsi d’avoir un horaire allégé, facilitant la poursuite de son sport.

Que nous la retrouvions lors de futures compétitions internationales, aux Jeux olympiques ou plus près de nous, son visage radieux affiché sur une pancarte en tant que future agente immobilière, McKayla Gauthier n’a pas fini de rayonner et d’éblouir autour d’elle. La passion et la fougue qu’elle investit dans tous les projets qu’elle entreprend lui permettront de réaliser ses rêves les plus fous, étape par étape, toujours en visant plus loin et plus haut.

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates