Marie-Han Gagnon Chrétien, enseignante en éducation physique à De Mortagne a participé au tournoi de la Gold Cup féminine de soccer en tant qu’arbitre assistante, c’est èa dire arbitre sur les lignes de côtés avec un drapeau. Ce tournoi regroupait les meilleurs pays des trois Amériques-nord, centrale et sud. Au total, douze pays étaient présents dont le Canada, le Brésil, l’Argentine et les États-Unis. Ce tournoi était unique et précurseur puisque 2024 soulignait la première édition du tournoi du côté féminin. En tout, 36 arbitres et arbitres assistantes de même que huit arbitres attitrés à l’assistance vidéo étaient présents. Le tournoi se déroulait du 20 février au 10 mars, principalement en Californie (Los Angeles et San Diego) ainsi qu’à Houston au Texas. Marie-Han, quant à elle, est revenue tout juste après les quarts de finale étant donné que le Canada était encore présent et que les arbitres ne pouvaient officier pour leur propre pays.
Durant ces trois semaines, des entraînements physiques avaient lieu chaque jour et les arbitres devaient visionner tous les matchs lorsqu’ils n’officiaient pas. Ceux-ci avaient également des séances théoriques avec des examens vidéo et des évaluations de leurs performances. Tout au long du tournoi, l’équipe de Marie-Han était formée uniquement de canadiennes. Elle a pu arbitrer trois matchs. Lors du quart de finale, elle a eu l’opportunité d’être placée dans une équipe totalement canadienne qui incluait le 4e et le 5e officiel de même que l’arbitre vidéo et son assistante.
Heureusement, Marie-Han a quand même eu quelques moments libres, ce qui lui a permis de profiter de la plage, de magasiner et même de jouer au pickleball! Sa sortie coup de cœur fût d’assister à un match de la NBA entre les Lakers et les Wizzards, pouvant ainsi admirer l’excellent Lebron James.
Tous ses matchs se sont très bien déroulés et elle en revient fière de ses performances!