Projet d’échange de lettres entre le Malawi et De Mortagne

20210218_ProjetMalawi

Le groupe d’anglais enrichi du volet Sport-études a de quoi être fier puisque depuis octobre dernier, les élèves participent à un projet d’échange de lettres en anglais entre eux et les élèves du village de Cape MacLear au Malawi.

 

Tout a débuté par une proposition de leur enseignante d’anglais, Julie Plamondon, qui est restée en contact avec un de ses ancien élève à qui elle a enseigné en 2008-2009 en deuxième secondaire au volet Sport-études dans la discipline de soccer, Renaud Bélanger-Royer. En 2018, il est parti seul en Afrique afin d’explorer ce magnifique continent et a, entre autres, séjourné au Malawi et créé des liens avec les habitants d’un village qui s’appelle Cape MacLear. Depuis son retour, Renaud a mis sur pieds une Fondation avec deux habitants de ce village afin de promouvoir l’accès à l’éducation, notamment. Le nom de celle-ci est la Fondation RaG.

 

Comme l’anglais est enseigné et promu largement comme étant une façon de s’ouvrir sur le monde et de permettre à la population du Malawi d’accéder à une vie meilleure, Renaud et Julie ont eu l’idée de créer un projet entre le groupe d’anglais enrichi et des élèves de Cape MacLear où des lettres, sous forme de courriels, des photos et de courts vidéos sont et continueront d’être échangés tout au long de l’année. Pour se faire, chaque élève est jumelé à un de là-bas et certains des courriels/lettres échangées sont évalués comme projets d’écriture authentique, alors que d’autres correspondances sont totalement libres entre les élèves des deux pays.

 

L’implication des élèves est bénéfique, tant du côté humanitaire que pédagogique. Ce projet leur permet d’écrire en anglais dans le cadre d’une situation réelle et non fictive et découvre une réalité tout autre que la leur par le fait même. Ces jeunes n’ont bien sûr jamais vu la neige, une bibliothèque, un gymnase… et même une fourchette leur est étranger. Ce projet permet donc de part et d’autres de bâtir quelque chose de bien beau dont ils se rappelleront sans doute longtemps.

 

Ce groupe d’élèves démontre jusqu’à maintenant une soif d’apprendre et un désir du dépassement hors du commun, en plus d’une grande ouverture d’esprit. Longue vie à ce projet d’échange entre le Québec et le Malawi!

 

 

 

Provenance des photos : Julie Plamondon

 

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates