Les génies de Pi de De Mortagne : Tristan Martineau et Jacob Demanche

École De Mortagne de Boucherville

Karine Roy, enseignante de mathématiques en deuxième secondaire à De Mortagne au volet sport-études, a l’habitude de mettre au défi ses élèves à un exercice de mémoire grandiose, à savoir de se rappeler du plus grand nombre de chiffres qui succèdent la décimale du chiffre de Pi. Même si la majorité d’entre nous sait que le chiffre Pi est égal à 3.1416, suivi d’un nombre de chiffres succédant à l’infini, peu d’entre nous arrivent à se rappeler plus de trois ou de quatre chiffres après la décimale…

Bien que ce soit vrai pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas le cas pour Jacob Demanche ni pour Tristan Martineau. Voici leurs histoires. Lorsque Karine a lancé le défi à ses élèves de tenter de battre ou d’égaler le record d’un de ses élèves établi aux alentours des années 2016, Jacob s’est donné comme mission d’égaler ce record, ce qu’il a réussi avec brio. En ce qui concerne Tristan Martineau, celui-ci a décidé non seulement d’égaler, mais de littéralement fracasser le record préétabli en se rappelant non seulement de deux ou de trois cents chiffres passés la décimale, mais bien de quatre cents chiffres! En trois jours seulement, Tristan a réussi à relever l’impressionnant défi de mémoriser correctement les chiffres. La première journée, il a mémorisé 200 chiffres et en a ajouté 100 les jours 2 et 3.

Bénéficiant d’une période d’étude dans son sport, le soccer, il dit avoir consacré environ six heures par jour à cette tâche de mémorisation. Sachant déjà avoir une mémoire que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle, il s’est dit quand même assez surpris et impressionné d’avoir pu se rendre au chiffre époustouflant de 400…  D’ailleurs, bien que cet exploit fût réalisé il y a de ça quelques semaines, Tristan dit qu’il se rappelle encore les cent ou cent cinquante chiffres, et ce, sans avoir pratiqué depuis la journée où il a réalisé son exploit. Comme quoi le chiffre est réellement bien ancré dans sa mémoire pour y rester!

Pour réaliser leurs exploits, les deux garçons mémorisaient des séquences de trois à quatre chiffres consécutifs en augmentant et en récitant les séquences apprises. Bravo d’avoir relevé ce défi qui n’est sans doute pas près d’être battu de sitôt!

Faits divers

La « fête de Pi » a été décrétée le 14 mars… Pourquoi? Parce que si on écrit cette date en chiffre à l’américaine, on obtient 3,14… En 2016, année du précédent record réalisé par un élève de la classe de madame Roy, celui-ci a été réalisé autour du… 3,1416!!  mars (3), jour (14), année (16)…

Provenance des photos : Karine Roy

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates