Le 22 février dernier se tenait la dernière compétition du circuit interrégional pour les patineurs du programme sport-études en patinage de vitesse à Baie-Comeau. Les trois représentants de De Mortagne ont conclu cette étape de façon exceptionnelle. Chez les 12 ans féminin, Chloé Lemieux, deuxième secondaire, a démontré toute sa force de caractère lors de la première qualification de la journée. Lors du 1000m, après une chute au premier virage, elle a fait une remonté impressionnante afin de prendre la tête de la course et remporter la qualification. Elle a également été championne lors de la finale du 1500m. Ses superbes performances lui ont permis de remporter la médaille d’argent.
Chez les 12 ans masculin, Eliot Choquet et Miguel Baril, étudiants de première et deuxième secondaire respectivement, ont eux aussi connu une belle compétition, remportant chacun une des finales. Ils ont conclu la journée en montant sur les plus hautes marches du podium, Eliot remportant l’or et Miguel l’argent. À la suite de cette dernière étape, Eliot, Miguel et Chloé ont tous les trois confirmé leur sélection pour les Championnats canadiens de la jeunesse de l’Est qui se tiendront à Dieppe au Nouveau-Brunswick du 20 au 22 mars pendant lesquels chacun vise le podium.
D’autres patineurs de vitesse se sont également distingués lors de la compétition provinciale qui avait lieu à Chicoutimi le 1er mars dernier en ramenant à la maison une médaille de chaque couleur.
Tout d’abord, Louis Doré, élève du programme multi-sciences en deuxième secondaire, s’est qualifié pour prendre part aux finales A dans chacune des trois distances prévues. Il a d’ailleurs remporté la finale du 500m, ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium dans le groupe 2 mixte.
Par la suite, Kim Fortier, finissante du programme sport-études et représentante du CPV Longueuil, tout comme Louis, a participé aux trois finales A et traversé la ligne d’arrivée de la finale du 500m en première position. Grâce à ses succès dans chacune de ses courses, elle a mis la main sur la médaille d’argent du groupe 1 mixte.
Finalement, Zachary Bleau du CPV Les Fines Lames de Ste-Julie et élève du sport-études en quatrième secondaire, a conclu d’excellente façon. Grâce à ses deux victoires dans les finales A du 500m et du 1000m ainsi que sa deuxième position lors de la finale du 1000m, il a accumulé le plus grand nombre de points et grimpé sur la plus haute marche du podium.
Tous les trois seront en action lors du Championnat provincial courte piste qui se déroulera à Sherbrooke les 12 et 13 avril prochains. Nous les félicitons pour leurs superbes performances et nous leur souhaitons bon succès lors des Championnats provinciaux.