Trampoliniste en envolée spectaculaire

École De Mortagne de Boucherville

La fratrie composée de Nathan et Chloé Viau sont de véritables passionnés de trampoline. Nathan a débuté ce sport dès l’âge de 8 ans et continue son ascension depuis. Actuellement au niveau National 5 en trampoline, en double-mini trampoline et en tumbling, il a réussi à se qualifier pour les Championnats canadiens en gymnastique – sports de trampoline – qui se tiendront à Calgary, du 20 au 25 juillet 2022. Nathan est d’ailleurs l’un des seuls athlètes de son niveau au Québec à participer aux trois disciplines offertes par Gymnastique Canada. Présentement en quatrième secondaire, il s’entraîne au Club de gymnastique acrobatique l’Étoile de Beloeil depuis sa tendre enfance.

Avant même que Nathan n’entre au secondaire, André Emond, entraîneur du Club L’Etoile, fait les démarches pour être associé au programme sport-études/concentration sports en gymnastique auprès de De Mortagne. Nathan devient le premier élève du Club à bénéficier de cette opportunité: pratiquer son sport à plein régime tout en réalisant ses études secondaires. Il reçoit également le trophée Espoir Récréatif du Club la même année. À cause de son côté fonceur et audacieux qui l’amène à réussir des mouvements plus avancés que son niveau, son entraîneur voit son potentiel et l’inscrit aux compétitions provinciales au Niveau P1 dès son deuxième secondaire.

2019: un début marquant au Provincial

Nathan aime l’adrénaline que lui procure les compétitions. Il remporte la médaille d’or aux Championnats québécois, ce qui lui permettra de participer aux Championnats de l’est canadien. Grâce à ses performances en demi-finales (premier au classement), il permet à l’équipe du Québec de remporter la première place au trampoline. Ses résultats et son attitude positive lors des compétitions lui méritent le Prix Gymnaste de l’année. Dès l’année suivante, son ascension sportive le fait accéder à P4 en seulement un an.

2022: une année décisive au National

Après deux années de pandémie et de compétitions annulées ou virtuelles, Nathan continue de progresser et accède au niveau National 5 (N5) dans toutes les disciplines. Il réussit également à atteindre les standards nécessaires au N6 en double mini-trampoline et en tumbling.

Lors des Championnats québécois 2022 en juin à Brossard, Nathan gagne la médaille d’or au double mini-trampoline et au tumbling, en plus de se mériter la médaille d’argent au trampoline. Ces résultats lui permettent de s’inscrire aux Championnats canadiens de gymnastique trampoline.

Aujourd’hui, Nathan est le seul athlète de sa catégorie au Québec (N5 16 ans et moins) à compétitionner dans les trois disciplines. Il considère que cela contribue à faire de lui un meilleur gymnaste puisque les habiletés développées dans une discipline contribuent à la réalisation de mouvements dans une autre.

Sur une note plus personnelle, Nathan adore les sensations fortes telles que la gymnastique, le BMX ou le vélo de montagne. Il aspire à faire carrière en aérotechnique et aime faire les choses par lui-même dans tout ce qui nécessite de l’habileté et de la précision.

Nous lui souhaitons tout le succès possible, tant dans son sport que dans ses autres choix de vie!

Provenance de la photo : site fundraiser François Viau

Provenance du profil: Nathan Viau

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates